Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mardi 17 avril à 20 h


L’Ensemble Romulo Larrea présente
TANGOS : de Gardel à Piazzolla, sa nouvelle création

Après les succès remportés par les spectacles Tangos pour la milonga et Pleins feux sur le tango et par les tournées américaine et québécoise d’Un siècle de tango, Romulo Larrea et ses artistes vous convient à leur tout nouveau spectacle intitulé TANGOS : de Gardel à Piazzolla!

Cette création met en valeur deux figures indissociables de l’histoire du tango : Carlos Gardel et Astor Piazzolla. Leurs contributions aux assises puis à la modernisation de cette tradition centenaire qu’est le tango sont exceptionnelles. Alors que Gardel a donné une nouvelle image au tango chanté et façonné l’évolution du langage populaire, Piazzolla a été pour sa part le pionnier du nuevo tango. Romulo Larrea rend hommage à ces deux légendes en proposant une vision dynamique de leurs œuvres et de celles de leurs pairs.

Le bandonéoniste, compositeur et arrangeur a rêvé de cette création pendant de nombreuses années. L’idée a germé en 1994 après un spectacle offert par l’Ensemble Romulo Larrea au Festi Jazz de Rimouski. Le renommé violoniste Stéphane Grappelli, qui avait assisté à la représentation, avait tenu à rencontrer Romulo Larrea en coulisse pour lui faire ce vibrant témoignage : « Dans les années 1930, j’étais sur scène au Palais de la Méditerranée et j’y partageais la scène avec Carlos Gardel. Dans les années 1980, j’ai partagé les marquises des principales scènes de jazz à travers le monde avec Astor Piazzolla. Aujourd’hui, votre musique me rappelle ces grands moments. Merci et continuez avec votre art! »

Le moment est venu d’assister à la première québécoise de TANGOS : de Gardel à Piazzolla, un spectacle qui met en scène des danses magnifiques et des mélodies sublimes associées à la richesse d’une musique capable de traverser les frontières. Rappelons que la première mondiale de ce spectacle a été présentée en avril 2011 au réputé Town Hall Theatre de Broadway, à New York, devant une salle comble. Le prestigieux New York Times en avait fait une critique élogieuse.

TANGOS : de Gardel à Piazzolla sera présenté à Montréal le 17 avril à 20 h au Théâtre Outremont (1248, ave. Bernard ouest). Les billets sont disponibles par le réseau Admission, www.admission.com, ou à la billetterie du Théâtre, au 514 495-9944. Le spectacle sera aussi à l’affiche de la salle Edwin-Bélanger à Montmagny, le 14 avril à 20 h, et du Théâtre Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, le 22 avril à 15 h.

À propos de l’Ensemble Romulo Larrea

Dirigé par Romulo Larrea, l’Ensemble poursuit la tradition des grands orchestres de tango de Buenos Aires. Depuis 1990, la formation a notamment créé 13 spectacles-concepts présentant l’éventail de la tradition centenaire du tango, lancé une collection de CD et de DVD, et tourné en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Au Théâtre Outremont
1248, ave. Bernard ouest

Billets disponibles par le réseau Admission, www.admission.com
ou à la billetterie du Théâtre, au 514 495-9944. Le

Site Web :

www.ensembleromulolarrea.com

www.romartis.com