Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 14, 15, 19, 20, 21 et 22 octobre 2005

La nouvelle création du chorégraphe Sylvain Émard, une œuvre forte, servie par des interprètes exceptionnels.

Second volet du cycle Climatologie des Corps amorcé en 2004 avec le magnifique duo Pluie, la nouvelle création de Sylvain Émard, intitulée Temps de chien est interprétée par Éric Beauchesne, Kate Holden, Laurence Lemieux, Manuel Roque, Heidi Strauss et Darryl Tracy. La pièce explore les incertitudes, les malaises et les désirs générés par un environnement de plus en plus instable.

À l’aide d’une scénographie incorporant la vidéo, le langage gestuel rigoureux deTemps de chien met en relief l’humanisme et la sensualité des corps témoins de ces transformations. Pour cette nouvelle œuvre, Sylvain Émard s’est entouré de Ginelle Chagnon, conseillère artistique et répétitrice, des compositeurs Michel F. Côté et Tim Hecker, du scénographe Richard Lacroix, du vidéaste Effe, de l’éclairagiste Etienne Boucher, de François St-Aubin pour les costumes et d’Angelo Barsetti pour le maquillage.

Sylvain Émard Danse a 15 ans !
À l’occasion de cet anniversaire, le lobby de l’Usine C accueillera une exposition-rétrospective retraçant les quinze années d’existence de la compagnie. Les spectateurs pourront voir photos, maquettes et vidéos, durant toute la durée des représentations à l’Usine C.

Depuis plus de 15 ans, l’univers raffiné des œuvres de Sylvain Émard ravit les spectateurs et a permis au chorégraphe de s’imposer comme un artiste majeur de la scène chorégraphique canadienne.

Ayant commencé sa carrière comme danseur pour des chorégraphes de renom tels Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay et Louise Bédard, il se tourne vers la chorégraphie en 1990 et fonde sa propre compagnie Sylvain Émard Danse.

Ses créations, régulièrement accueillies sur les scènes nationales et internationales distillent un vocabulaire chorégraphique complexe et raffiné dont le langage gestuel touche d’abord les sens tout en interpellant l’intelligence du corps tout entier.

DepuisOzone, Ozone (1987), sa première oeuvre solo, jusqu’à sa plus récente pièce, Temps de chien (2005), Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Artiste prolifique de notoriété internationale, il a créé plus d’une vingtaine d’œuvres originales au cours des quinze dernières années. Son style unique et ses qualités de créateur rigoureux et inventif lui permettent également d’œuvrer à titre de chorégraphe invité dans le milieu du théâtre, de l’opéra et du cinéma, ainsi que dans des institutions d’enseignement de la danse réputées. En 2004, Robert Lepage a invité Sylvain Émard à chorégraphier l’opéra 1984, dont la première eut lieu sur les prestigieuses planches du Covent Garden de Londres.

Récipiendaire du prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada (1991) et du prix Jean A.Chalmers de chorégraphie (1996) pour l’ensemble de son œuvre. Sylvain Émard est également lauréat en danse au Grand Prix du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (1996) pour Rumeurs.

Temps de chienest une coproduction internationale de Sylvain Émard Danse, du Centre national des Arts d’Ottawa, du Banff Centre (Alberta), du Festival Danse Canada et du Grand Théâtre (Lorient-France).

À l’Usine C
1345 rue Lalonde (métro Beaudry)

Billets : 521-4493 et via le réseau Admission 514-790-1245