Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 16 mai à 20 h


TEMPS & ESPACE :
LE GRAND ORGUE PIERRE-BÉIQUE
DE LA RENAISSANCE À AUJOURD’HUI

La série de concerts mettant en lumière le Grand Orgue Pierre-Béique se terminera à la Maison symphonique le samedi 16 mai à 20 h par un récital d’orgue inspiré de la Renaissance, période lors de laquelle le répertoire pour l’instrument s’est notamment développé. Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, et des musiciens de l’OSM interpréteront des œuvres qui mettront en valeur l’acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique de Montréal et la spatialisation du son, concept qui s’est d’ailleurs développé durant la Renaissance, entre autres avec le compositeur Giovanni Gabrieli qui figure au programme. On entendra également une création du compositeur américain Tod Machover de même que des œuvres de Gustav Holst, Jehan Alain, Charles-Marie Widor et William Byrd.

Instrument plus grand que nature, le Grand Orgue Pierre-Béique résonnera dans toute sa splendeur lors de ce concert qui promet d’être une expérience sonore immersive des plus captivantes.

PROGRAMME MUSICAL:

Jean-Willy Kunz, orgue
Gilles Renaud, narration
Paul Merkelo, trompette
Christopher Smith, trompette
Denys Derome, cor
Vivian Lee, trombone
Pierre Beaudry, trombone basse

Gabrieli (1554/57-1612), Sacrae symphoniae pour quintette de cuivres
Holst (1874-1934), Les planètes, « Mars » (arr. pour orgue de P. Sykes)
Alain (1911-1940), Variations sur un thème de Clément Janequin
Holst, Les planètes, « Saturne » (arr. pour orgue de P. Sykes)
Widor, (1844-1937), Symphonie gothique, op. 70, Andante sostenuto
Holst, Les planètes, « Uranus » (arr. pour orgue de P. Sykes)
Byrd, (1539/40-1623), A Voluntarie: for my Ladye Nevell
Machover, (né en 1953), De l’expérience pour narrateur, orgue et électroacoustique, création mondiale, commande de l’OSM

Création de Tod Machover
Lors de ce concert, les spectateurs pourront entendre en première mondiale la pièce De l’expérience pour narrateur, orgue et électroacoustique signée Tod Machover, compositeur américain reconnu pour ses innovations quant à l’intégration de la technologie à la création musicale. De l’expérience fera d’ailleurs appel à la participation de deux grandes institutions : le CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie) et le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Commandée par l’OSM, cette œuvre qui mettra en lumière Jean-Willy Kunz est inspirée du dernier essai de Montaigne. Le compositeur a analysé plusieurs versions du texte afin de réunir au sein d’une même œuvre différentes caractéristiques musicales et littéraires de la Renaissance. La narration a été confiée au comédien Gilles Renaud, bien connu du public.

Le Grand Orgue Pierre-Béique
L’orgue de la Maison symphonique de Montréal, qui a été inauguré le 28 mai 2014, a été réalisé par la maison Casavant Frères pour le compte de l’OSM qui en est le propriétaire, avec la collaboration des architectes Diamond Schmitt + Ædifica pour sa conception visuelle. Il s’agit d’un grand orgue d’orchestre, inscrit dans les registres du facteur de Saint-Hyacinthe comme opus 3900. Il comporte 109 registres, 83 jeux, 116 rangs et 6 489 tuyaux.

Il porte le nom de Grand Orgue Pierre-Béique, en hommage au fondateur et premier directeur général de l’OSM (de 1939 à 1970). Ce mélomane engagé et gestionnaire avisé avait pris la relève de dame Antonia Nantel, épouse de monsieur Athanase David, qui agissait depuis 1934 comme secrétaire du conseil d’administration de la Société des Concerts symphoniques de Montréal, l’organisme ancêtre de l’OSM.

L’achat de cet orgue a été rendu possible par une gracieuseté de madame Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total et a voulu ainsi perpétuer par son appellation le souvenir de l’irremplaçable contribution de monsieur Pierre Béique à la mission d’excellence de l’OSM.

À la Maison symphonique de Montréal
1600 rue Saint-Urbain

Pour réserver vos billets ou pour en savoir plus sur la programmation complète de la 81e saison de l’OSM : 514 842-9951 ou www.osm.ca

Suivez l’OSM sur Twitter @OSMconcerts et sur Facebook