Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 3 janvier 2016


TERRIER

une fable ludique
pour la période des Fêtes

Idée originale : Les Incomplètes
Mise en scène : Carol Cassistat et Josiane Bernier
Une création du Théâtre du Gros Mécano
et de la compagnie Les Incomplètes
3 à 8 ans

La Maison Théâtre présente Terrier, une fable joyeuse destinée aux 3 à 8 ans qui explore les thèmes de l’amitié et de l’acceptation des différences. Racontée sans mots, mais avec beaucoup d’éloquence, l’histoire met en scène deux sympathiques créatures, complètement différentes l’une de l’autre, à l’image de la Cigale et de la Fourmi. Grâce à une impressionnante scénographie ainsi qu’à la richesse de l’univers sonore et visuel, le public est transporté au creux de la forêt… dans le terrier de nos deux amies ! Que l’on soit cigale ou fourmi, Terrier est un rendez-vous théâtral ludique et poétique qui plaira à tous en cette période des Fêtes.

Au creux de la forêt, deux petites créatures s’affairent à récolter leurs provisions. Glands, pignes et champignons. Cailloux, pommes et branches. Vilebrequin, machine à écrire et autres objets anciens… tout ce qu’elles dénichent est compté et rangé au creux de leur terrier. L’une inventorie, rationne, étudie… L’autre écrit, contemple, savoure… Ensemble, elles fabriquent leur petit monde. Leur amitié, parsemée de petites discordes, tisse le fil des saisons. Mais voilà qu’un gros conflit les sépare.

Terrier nous entraîne sur la piste du vivre ensemble tout en explorant les interrogations : Peut-on vivre sans les autres ? Quels efforts doit-on faire en amitié ? Comment concilier nos différences ?

LE THÉÂTRE DU GROS MÉCANO
Le Théâtre du Gros Mécano travaille à la création et à la diffusion de spectacles destinés au jeune public et à la famille depuis plus de 38 ans. Ouverte à diverses approches de contenu et de forme, la compagnie propose un théâtre d’acteurs, de paroles et d’images, de fantaisie, de réflexion et de poésie.

LES INCOMPLÈTES
Les Incomplètes est une jeune compagnie de recherche et de création théâtrale, inspirée par la pluralité des disciplines artistiques. En résultent des oeuvres mettant à contribution la poésie du corps, l’imagerie vidéo et l’environnement sonore dans un espace rapproché du spectateur.

Terrier est présenté jusqu’au 3 janvier 2016, à l’intention des jeunes de 3 à 8 ans.

La Maison Théâtre
245, rue Ontario Est

Billetterie: 514 288-7211 poste 1

ou www.maisontheatre.com

Interprètes : Laurence P. Lafaille et Audrey Marchand
Idée originale : Les Incomplètes
Mise en scène : Carol Cassistat et Josiane Bernier
Dramaturgie : le collectif
Scénographie : Dominique Giguère
Lumières: Caroline Ross
Environnement sonore et musical :
Pascal Robitaille
Menus trésors : Pascal Robitaille
et Philippe Lessard-Drolet