Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 2 février 2008

TONEXPOSE /
Quand l’architecture, l’écriture et l’art se rencontrent…


Format L78 l’espace galerie présente TONEXPOSE, une exposition signée Anthony Livet, alias Tone. Architecte et graphiste de formation, les oeuvres de Tone se situent à l’intersection de plusieurs disciplines artistiques. Les notions de typographie, de geste, de plein et de vide sont très présentent dans ses compositions plastiques.

Le travail de Tone témoigne d’une vivacité, de l’instantanéité du geste calligraphique. Sur le papier, ces traces constituent la trame, le noyau principal de la composition. Puis, viennent s’ajouter d’autres éléments graphiques : collage de fragments de textes de magasines, dessins à l’encre de différents motifs, pochoirs de lettrage et autres éléments typographiques.

L’artiste esquisse une comparaison entre ses travaux picturaux et l’architecture : une architecture existe pour définir un espace ou l’on vit . Le vide est réel et importe tout autant que le mur plein. Ainsi, dans ses compositions, il utilise l’espace blanc du support comme matière plastique en tant que telle. À ses yeux, ses oeuvres ne comportent pas de vide, mais des pleins colorés et des pleins blancs.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 11 janvier 2008 de 17h00 à 20h00.

Format L78 l’espace galerie a clôturé l’année 2007 en beauté avec la traditionnelle exposition Format 12 x 12. Cet événement, qui en est à sa troisième édition, a permis d’amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil. Ainsi, Format L78 l’espace galerie poursuit sa résolution du nouvel an en permettant aux artistes de la relève d’exposer dans un contexte professionnel. La galerie entame donc sa programmation 2008 sous le signe de la diversité. En février, nous accueillerons l’artiste André Lemire, dont les dessins au fusain rappellent les oeuvres japonaises anciennes. En mars, André Perron présentera ses bas-reliefs “construits”, à mi-chemin entre l’architecture et l’oeuvre picturale. Puis, en avril, l’artiste peintre Étienne Jubinville, inspiré par la littérature, nous fera découvrir sa vision singulière de la figure humaine.

Format L78 l’espace galerie
2160-A rue Beaubien Est, Montréal

Tél: 514-722-2278

www.formatL78.com/espacegalerie

Heures d’ouverture de la galerie :
Lundi – mardi – mercredi: 9h00 à 17h00
Jeudi et vendredi : 9h00 à 20h00
Samedi : 12h00 à 16h00