Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 17 janvier 2013 à 20 h


Tous pour trois
L’ensemble Les Boréades, sous la direction artistique du flûtiste Francis Colpron, présente le deuxième concert de sa dix-septième saison, en collaboration avec La Société de flûte à bec de Montréal. Le jeudi 17 janvier 2013 à 20 heures, les musiciens de l’ensemble en compagnie de leurs invités, interprèteront la musique du grand Johann Sebastian Bach.
L’ensemble Les Boréades sera formé pour l’occasion de Francis Colpron, à la flûte à bec, Olivier Brault au violon, Mélisande Corriveau au violoncelle et au dessus de viole, et Eric Milnes au continuo.

Programme de la soirée

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Fugue
en la bémol majeur BWV 862 (Le Clavier bien tempéré, livre I), transcrite en sol pour ensemble de flûtes à bec / Motet Lobet den Herrn BWV 230, transcrit pour ensemble de flûtes à bec / Sonate en trio pour orgue nº 1 en mi bémol majeur BWV 525, transcrite en fa majeur pour flûte à bec, violon et basse continue / Sonate en trio pour orgue nº 3 en mineur BWV 527, transcrite pour dessus de viole de gambe et clavecin obligé / Sonate en trio pour orgue nº 4 en mi mineur BWV 528, transcrite en la mineur pour flûte à bec, violon et basse continue / Concerto pour clavecin seul en mineur BWV 974 d’après Alessandro Marcello (1686-1739), transcrit en sol mineur pour ensemble de flûtes à bec / Sonate en trio pour orgue nº 6 en sol majeur BWV 530, transcrite pour violon et clavecin obligé / Sonate en trio pour orgue nº 5 en do majeur BWV 529, transcrite pour flûte à bec, violon et basse continue.

Tous pour trois
Les Sonates en trio pour orgue de Bach
jouées aux instruments

Pour délier les doigts et les pieds de son fils aîné Wilhelm Friedemann, Bach compose entre 1723 et 1729 six Sonates
« en trio » pour orgue seul. L’appellation signifie ici que l’organiste se voit confier trois lignes mélodiques, une par main et par clavier, et une troisième jouée à la pédale. Les œuvres qui constituent cette parfaite musique de chambre, où science et poésie s’unissent de la plus exquise façon, peuvent fort bien être jouées comme des sonates en trio
« classiques », sur les flûtes et les violons avec la basse continue, sans perdre le moins du monde de son attrait. C’est donc à quatre musiciens, deux de ceux-ci assurant la ligne de basse, que Les Boréades proposeront ces trios.

Invité
La Société de flûte à bec de Montréal
Mot du directeur artistique

Nous aurions pu intituler ce concert Les Boréades et leurs amis! En effet, l’invitation a été lancée aux membres de la Société de flûte à bec de Montréal à partager la scène avec nous pour cette soirée. Ce concert est l’occasion pour ses excellents musiciens de jouer des œuvres de Bach pour grande formation instrumentale sous ma direction. Je suis très enthousiaste à l’idée d’inviter la SFBM, car ses membres constituent la majorité de nos abonnés et amis mélomanes, qui nous suivent depuis le début de nos activités. Nous aimerions, mes collègues et moi, les remercier de leur soutien en mettant de l’avant cette participation active, qui nous réunira tous dans le même amour de la musique. Par la considération réciproque qui relie la SFBM et Les Boréades, cette association est le reflet d’une cause que nous, les musiciens des Boréades, avons à cœur : l’importance de la pratique musicale dans nos vies.

L’ENSEMBLE LES BORÉADES

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt trois enregistrements distribués à travers le monde.

Dernier né discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin DANSES ET CHANSONS FRANÇAISES AUX INSTRUMENTS — 1550-1650. Avec ce nouvel album sous étiquette ATMA Classique, l’ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle.

Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
400, rue Saint-Paul Est, Vieux Montréal

Billets: 32$ / aîné 25$ / étudiant 10$

Billetterie des Boréades- www.boreades.com
ou Réseau Admission – 514 790-1245 www.admission.com