Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Orchestre
Métropolitain
Yannick Nézet-Séguin
30e saison

Ballets russes, frantaisies et castagnettes
à l’Orchestre Métropolitain

ÉTINCELANT!
FALLA, Le Tricorne—Suites nos 1 et 2
FREITAS BRANCO, Concerto pour violon
STRAVINSKI, Petrouchka (version 1947)

FABIEN GABEL, chef,
ALEXANDRE DA COSTA, violon, soliste invité

Étincelant ! Toute la passion de l’Andalousie et du Portugal émane de ce programme de haute voltige ! Tant le Tricorne de Manuel de Falla que le Concerto pour violon de Freitas Branco feront vibrer la scène de rythmes ensoleillés, de fandango, et de castagnettes ! Les pas de Petrouchka nous introduiront à un univers fantaisiste. Le fougueux violoniste québécois d’origine portugaise, Alexandre da Costa, se joint au chef français Fabien Gabel, qui nous revient, à la demande générale!

FABIEN GABEL, chef invité

Fabien Gabel se fait remarquer en 2004 en remportant le prestigieux concours de direction Donatella Flick à Londres, ce qui lui permet de diriger le London Symphony Orchestra au Barbican Centre, puis d’y officier comme chef assistant jusqu’en 2006 auprès de Sir Colin Davis et Bernard Haitink. Depuis, il est souvent invité à diriger cet orchestre.

Fabien Gabel entretient aussi une relation privilégiée avec l’Orchestre National de France. Il est choisi dès ses débuts avec le National, alors qu’il est assistant de Kurt Masur, pour remplacer au pied levé Emmanuel Krivine avec Gidon Kremer.

En plus de diriger de façon régulière la plupart des orchestres de France, Fabien Gabel a travaillé avec le Philharmonique de Rotterdam, le London Symphony, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre Métropolitain, le teatro Regio di Torino, etc. Il a accompagné de nombreux solistes de renom parmi lesquels Gidon Kremer, Jean-Yves Thibaudet, Emmanuelle Bertrand, Iwona Sobotka, Marie-Nicole Lemieux, Nikolai Schukoff, Jean-Paul Fouchécourt, Antoine Tamestit, et Sergei Katchatryan.

Né à Paris en 1975 dans une famille de musiciens, Fabien Gabel a étudié la trompette à la Hochschule de Karlsruhe puis au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient le Premier Prix en 1996. Il a joué au sein de nombreux orchestres parisiens sous la direction des plus grands chefs. En direction d’orchestre, il a reçu les conseils d’Armin Jordan, a travaillé en étroite collaboration avec Sir Colin Davis, Bernard Haitink, et Paavo Jarvi.

ALEXANDRE DA COSTA violon, soliste

Alexandre da Costa est né à Montréal en 1979. Très jeune, il démontre un intérêt hors du commun pour le violon et le piano. Il donne ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur ces deux instruments. En 1998, à l’âge de 18 ans, il obtient une Maîtrise en Violon et un Premier Prix Concours au Conservatoire de Musique du Québec, ainsi qu’un Baccalauréat spécialisé en Interprétation Piano à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. De 1998 à 2001, il étudie auprès de son mentor Zakhar Bron à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid, qui forma des violonistes tels Maxim Vengerov et Vadim Repin.

En 2002, il remporte le Prix de la Fondation Sylva Gelber décerné par le Conseil des Arts du Canada qui lui offre aussi l’opportunité de jouer, de 2003 à 2006 sur un violon Stradivarius «Baumgartner» de 1689.

Alexandre da Costa a donné plus de mille concerts et récitals et a joué dans les plus grandes salles du monde comme le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Musikhalle de Hambourg et l’Auditorium National de Madrid. Il a été soliste avec de prestigieux orchestres dont le Philharmonique Royal de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, les orchestres symphoniques de Berlin, Montréal, Toronto, Hambourg, le Wiener Concert-Verein et l’Orchestre Philharmonique de Prague.

Entre 1998 et 2006, Alexandre da Costa a enregistré 12 disques solo sous les étiquettes XXI-21 et ATMA dont le premier enregistrement mondial des Concertos pour violon et orchestre des compositeurs portugais Luis de Freitas Branco et Armando José Fernandes avec l’Orchestre Symphonique d’Extremadura sous la baguette de Jesús Amigo, disque nominé aux prix JUNO 2006.

Alexandre da Costa joue sur le Stradivarius « Di Barbaro » de 1727 avec un archet Sartory, prêtés par la Fondation Canimex dont il est le Directeur du développement musical.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Le 18 octobre 2010, 19 h 30

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

INFORMATION TRAVAUX

Arrivez tôt au spectacle et consultez les sites suivants pour vous informer sur les travaux avant de vous rendre à votre soirée :
Section Info-travaux de la Place des Arts

Plan des entraves et des détours dans le Quartier des spectacles

LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE
Saint-Laurent

Le 19 octobre 2010, 19 h 30

ACHETEZ VOS BILLETS PAR TELEPHONE
514 855.6110

Outremont
Le 20 octobre 2010, 19 h 30

ACHETEZ VOS BILLETS PAR TELEPHONE
514 495.9944

Hochelaga-Maisonneuve
Le 22 octobre 2010, 20 h

ACHETEZ VOS BILLETS PAR TELEPHONE
514 872.2200

Rivière-des-Prairies
Le 23 octobre 2010, 20 h

ACHETEZ VOS BILLETS PAR TELEPHONE
514 872.9814

Saint-Léonard
Le 24 octobre 2010, 16 h

ACHETEZ VOS BILLETS PAR TELEPHONE
514 328.8400