Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Dès le 25 octobre à 20 h

TRACES en grande première

Le nouveau spectacle des 7 doigts de la main, un cirque éclectique, rebelle, poétique, contemporain, urbain! Une présentation de la TOHU

Deux ans après avoir inauguré la TOHU, l’étonnante compagnie de cirque Les 7 doigts de la main revient à la TOHU avec TRACES, un nouveau spectacle fort attendu mettant en vedette cinq artistes exceptionnels, recrutés par Les 7 doigts pour leur audace, leur anticonformisme et leur énergie créatrice. TRACES, la seconde création de la troupe, repousse les limites des arts du cirque et carbure au sentiment d’urgence. Acrobatie, sangle aérienne, danse, chant, breakdance, humour et skateboard font partie du registre de cette bande d’artistes au même titre que le main à main, les mâts chinois, les anneaux chinois et la roue Cyr! Place à un spectacle éclectique, contemporain, urbain! TRACES sera présenté en grande première à la TOHU, le 25 octobre prochain à 20 h.

LE SPECTACLE

Si on avait eu un avant-goût de TRACES au Corona l’hiver dernier, le spectacle – déjà captivant ! – revient enfin pour une grande première après 10 mois de work in progress, un luxe que Les 7 doigts ont décidé de s’offrir et dont le public recueillera les fruits!

Prémisse de base de ce spectacle, une question simple et profonde à la fois : si une catastrophe apocalyptique survenait, que devrions-nous conserver pour reconstruire le monde? Projetés dans un univers de métal et de bois aux allures de fin du monde, les cinq personnages de TRACES vivent un compte à rebours à l’issue incertaine. Dans ce décor insolite, poussés par un urgent besoin de communiquer, ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour exprimer leur individualité, pour laisser des traces. L’espace d’un spectacle, ils proposent un reflet de la société et révèlent une partie d’eux-mêmes. Numéros époustouflants sur des rythmes hip-hop, projections, dessins, compositions originales pour piano de Francisco Cruz, mais aussi de Radio Head ou de comédie musicale des années trente, ballon de basket transformé en partenaire de danse, TRACES propose d’extraordinaires démonstrations d’inventivité et de poésie à travers des prestations aussi touchantes qu’éblouissantes.

LES ARTISTES

TRACES est une création du collectif de cirque Les 7 doigts de la main, mis en scène et chorégraphié par Shana Carroll et Gypsy Snider, en collaboration avec Héloïse Bourgeois, Francisco Cruz, Raphaël Cruz, Brad Henderson et Will Underwood, avec la contribution de Sebastien Soldevilla à l’entraînement acrobatique. Ce projet concrétise un vieux rêve pour Gypsy Snider et Shana Carroll, membres fondatrices de la troupe, puisqu’elles ont pratiquement vu grandir les quatre jeunes hommes suivant de près leur parcours artistique. Dès l’âge de huit ans, ceux-ci s’entraînaient ensemble au San Francisco Circus Center; ils ne se sont pas quittés depuis. En 2002, ils entrent à l’École nationale de cirque de Montréal où ils rencontrent Héloïse Bourgeois. La jeune Française a alors à son actif quinze ans de voltige équestre, dix ans de trampoline et sept années de ballet. En 2005, ils ont rejoint la compagnie Les 7 doigts de la main et ont participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Turin et au Festival culturel des Jeux du Commonwealth.

Avec TRACES, Les 7 doigts de la main combinent une parfaite maîtrise de plusieurs disciplines de cirque et la vigueur électrisante des arts de la rue et continuent de nous éblouir et de nous émouvoir. Prenez rendez-vous avec l’audace et la poésie !

Billets de 22,50$ à 35$ pour les adultes et de 13,50 à 28$ pour les enfants (moins de 12 ans).

À la TOHU

Pour s’y rendre :

2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est) – Métro D’Iberville (autobus 94 – Nord)

Billets en vente à la billetterie de la TOHU au (514) 376-TOHU (8648) ou encore via le réseau Admission au (514) 790-1245 ou 1-800-361-4595 ou sur le site Admission

Information sur le site de la Tohu

Complet les 1er et 2 novembre 2006

La TOHU bénéficie du soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de SSQ Groupe financier, partenaire principal. Le journal La Presse et la Télévision de Radio-Canada soutiennent la présentation de ce spectacle.

Notez que Les 7 doigts de la main présenteront leur spectacle éponyme, créé en 2003, au Corona du 1er au 31 décembre 2006 à 20 h.