Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Flip2TRANSIT

la toute nouvelle création de Flip FabriQue

présentée en ouverture de

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE

les 8, 9 et 10 juillet 2016

CRITIQUE

Les acrobates de Flip Fabrique, que nous avons vus dans Attrape-moi il y a deux ans, nous reviennent avec le spectacle Transit. Comme le nom le dit bien, ils se déplacent beaucoup et ce sont d’énormes malles de voyage qui servent de décor et à l’évolution des six amis vêtus de costumes aux rayures bleu, blanc et rouge. Ils se remémorent les plaisirs de leur vie de cirque et expriment leurs désirs les plus fous, que ce soit de faire voler des diabolos sur la corde la plus longue qui soit ou que les spectatrices leur envoient des sous-vêtements à chaque numéro réussi. Peu importe la folie, c’est dans Transit qu’ils la mettront à exécution.

Ils font basculer les malles, y font leurs acrobaties aussi bien qu’à travers trois cordes à danser de différentes dimensions et qui ne tournent pas tout à fait au même rythme, diabolos volant sur une immense corde qui part du plancher de la scène, passe par une ouverture entre quelques malles et que l’expert fait valser, juché sur les cinq étages de malles. Ils nous offrent un effet-miroir alors que deux d’entre eux, se regardant à travers une vitre font le même numéro de jonglerie avec des balles de tennis. Jade, la seule fille de la bande, est l’experte des cerceaux. Elle les manie gracieusement, même avec les pieds, en équilibre sur les mains.

Beau spectacle de sangles aériennes où la force est de rigueur. Celui dont c’est la spécialité rêvait de sentir ce que ce serait de faire son numéro en faisant deux fois son poids. Bourrures ajoutées, il s’exécute sur la chanson Je vous ai apporté des bonbons de Brel, perd son pantalon mais continue son numéro en shorts. Les enfants de tous âges riaient à coeur joie. Jolis numéros de jonglerie avec des quilles qui s’illuminent en rose et bleu quand Jade leur annonce qu’elle est enceinte. Toutes les couleurs y passent et comme la scène est alors plongée dans la pénombre, l’effet est encore plus spectaculaire. Les acrobates de Flip Fabrique ont comme spécialité la trampomur et ils nous réservent leur numéro le plus explosif pour la fin. Les trampolines sont installées et ils sautent du haut des cinq malles pour rebondir aussi haut ou parfois passer dans un espace laissé entre deux malles. C’est une explosion de gaieté mais d’exactitude parfaitement chorégraphiée qu’ils nous offrent en apothéose à un merveilleux spectacle exécuté sur une musique enlevante.

Toujours aussi époustouflants, les acrobates de Flip Fabrique!

*****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu

3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

LES BILLETS DE LA NOUVELLE CRÉATION DE LA COMPAGNIE FLIP FABRIQUE

AINSI QUE LES PASSEPORTS COMPLÈTEMENT VIP 2016 SONT EN VENTE  :

EN LIGNE VIA MONTREALCOMPLETEMENTCIRQUE.COM ET LAVITRINE.COM,

EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU ET À LA VITRINE,

PAR TÉLÉPHONE À LA TOHU AU 1 888 376-8648

POUR TOUT SAVOIR : MONTREALCOMPLETEMENTCIRQUE.COM!