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Les samedi 7 et dimanche 8 juillet 2007

EXPORAIL
Le musée sort ses trésors cachés
avec le thème : la neige

Les 7 et 8 juillet 2007, Exporail vous propose son week-end Trésors cachés, une activité annuelle qui permet aux visiteurs de découvrir des nouveautés ou des véhicules qui sont normalement inaccessibles au public. En 2007, le musée met les projecteurs sur les équipements ferroviaires de déneigement!

Le climat canadien a toujours mis les chemins de fer et leurs employés à l’épreuve. La collection du musée permet de décrire d’une manière concrète, et en grandeur nature, les différentes façons dont les cheminots ont relevés ce défi. Travail de précision ou tâche de proportion gigantesque, toute une panoplie de technologies et de méthodes a été développée pour lutter contre la « menace blanche ».

Au programme :

Six véhicules seront ouverts au public. À bord de chaque véhicule, des animateurs bénévoles, dont certains sont des cheminots ou des cheminots retraités, feront découvrir aux visiteurs le fonctionnement de ces ingénieuses machines.

Un balai à neige qui a servi pour le nettoyage des voies de métro aux ateliers de la STM. Eh oui! Les métros ne se cachent pas toujours dans leurs tunnels! Afin d’effectuer l’entretien de ces véhicules, les opérateurs devaient faire passer les rames par une bretelle extérieure reliant les tunnels avec les ateliers. Le balai devait sortir lors d’accumulation de neige afin de permettre aux rames de se faufiler à l’intérieur sans trop s’exposer aux intempéries. Ce véhicule sera en démonstration lors de la fin de semaine.

Chasse-neige Soulanges.
Une petite créature unique au monde… ce petit chasse neige est la création d’un menuisier hors pair. Construit en bois et en acier, ce chef d’œuvre a fait sa part dans la lutte contre Hitler et ses armées en démolissant les bancs de neige qui s’accumulaient dans le dépôt de munitions de l’Armée canadienne à Soulanges, Québec,lors de la Seconde Guerre mondiale. Il sera accompagné de la locomotive Brookville qui l’a poussé pendant des milles et des milles à cette époque.

Balais OTC A-2.
Au 19e siècle, les grandes villes canadiennes adoptent rapidement les tramways pour assurer le transport en commun de leurs citoyens. Les efforts pour nettoyer les rues à bras d’homme sont inefficaces. Comment faire pour avoir une chaussée praticable pour les tramways et les citadins? Le balai bien sûr! Découvrez le système ingénieux qui a réussi à mater le fléau blanc sur le seul tramway à balai d’Ottawa encore en existence aujourd’hui.

Chasse-neige rotatif CNR 53361. Restauré par une équipe de douze bénévoles et employés, ce véhicule sera accessible aux visiteurs pour la première fois dans l’histoire du musée. Inventé par un dentiste canadien, cette technologie sera utilisée partout dans le monde, là où les fortes accumulations de neige obligent les chemins de fer à sortir leurs armes de dernier recours : le chasse-neige rotatif. Découvrez l’environnement de travail ahurissant dans lequel les cheminots travailllaient.

Chasse-neige à aile CN.
Certains cheminots comparaient le fait de travailler à bord d’un chasse-neige à l’aventure d’un cowboy dans un rodéo. Soubresauts, coups de têtes, arrêts brusques, sauts dans les airs, chutes en bas de sa selle, nul ne sortait de ce véhicule sans embrasser la terre. Des démonstrations du fonctionnement du système d’ailes aura lieu au courant de la journée.

Jordan Spreader CFCP.
Gracieusement prêté par le Chemin de fer Canadien Pacifique, ce véhicule est une autre innovation canadienne. Possédant des lames et des ailes articulées, il est un outil essentiel pour déblayer les voies dans les cours de triage ainsi que les voies principales. Au contrôle de cette machine, des anciens cheminots qui ont lutté contre la neige sur les voies du CP pendant près de quarante ans.

L’Express du Musée
En partenariat avec l’Agence métropolitaine de transport, EXPORAIL vous propose à nouveau, pendant trois dimanches, de faire ce trajet, animé par des guides interprètes. Les départs à la gare Lucien-L’Allier, au centre-ville de Montréal, ont lieu les dimanches 8 juillet, 19 août et 16 septembre. Pour informations et réservations, appelez au (514) 632-2410

Le samedi 7 et dimanche 8 juillet 2007
L’accès aux véhicules se fera entre 11h et 12h, puis entre 13h et17h,
samedi et dimanche. Le musée est ouvert jusqu’à 18 h.

Horaire :

jusqu’au 22 juin 2007, Exporail est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h,
du 23 juin au 3 septembre, tous les jours de 10 h à 18 h et
du 5 septembre au 28 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h.

RENSEIGNEMENTS : 450 632-2410 ou sur le site Exporail

Les activités régulières d’Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Delson et de Saint-Constant. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens du ministère du Patrimoine canadien, participe aussi à la réalisation de projets spéciaux du Musée. Exporail reçoit également l’appui du CLD de Roussillon, d’Emploi-Québec, de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et de la MRC de Roussillon. Exporail est une initiative de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire.