Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi, 15 décembre 2008 à 19h30

Trio Éroïca, cordes et piano

Erika Nickrenz, piano
Susie Park, violon

Figurant parmi les trios les plus en demande, le Trio Éroïca, transporte le public par une virtuosité technique sans faille, un enthousiasme et d’une élégance irrésistibles. Qu’elles jouent le répertoire des grands classiques des trios pour piano, ou des œuvres contemporaines de haut calibre, ces trois jeunes solistes électrifient littéralement la salle de concert par des interprétations d’une grande profondeur et précision. Le Trio a reçu en 1991 le prestigieux prix Naumburg, suivi d’un premier concert couronné de succès au Lincoln Center et des tournées aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il a également offert au public sept enregistrements acclamés par la critique sous étiquette Angel/EMI Classics, recueillant de multiples nominations Grammy.

Le nom du Trio provient de la Troisième Symphonie de Beethoven, connue pour sa passion. Héroïque, en italien eroïca est un mot qui reflète avec justesse l’approche de la musique de cet ensemble. Comme les critiques l’ont souligné avec à propos, «cela faisait des dizaines d’années que ce pays n’avait pas produit une organisation de musique de chambre qui exprime autant de passion.» (The San Francisco Examiner)

Le Trio Eroïca a eu le privilège d’interpréter particulièrement souvent le Triple Trio de Beethoven avec les orchestres symphoniques les plus en vue comme ceux de Chicago, de St-Louis, de San Francisco, avec l’Orchestre Mostly Mozart et ceux de Cincinnati, d’Indianapolis, d’Atlanta, de Pittsburgh, de Houston et de Seattle. Cette œuvre a également conduit nos musiciennes à l’étranger en Espagne, en Italie et en Allemagne. Une retransmission télévisée de leur interprétation de ce concerto avec l’Orchestre Symphonique de Munich a été diffusée dans le programme “Klassich!” des ondes allemandes, et ceci à travers toute l’Europe.

Le Trio Eroïca soutient, par ailleurs, avec ferveur les nouveaux compositeurs, en présentant récemment la toute première mondiale des Poètes et des Prophètes, pièce composée à l’intention du Trio par Mark O’Connor et commandée par Katherine Gould pour le Centre Montalvo des arts du spectacle à Saratoga, CA.

Chaque été, le Trio donne des représentations dans les festivals de musique du monde entier, notamment aux festivals d’Hollywood Bowl, d’Aspen, du Mostly Mozart, de Ravinia et de Spoleto en Italie. Malgré un rythme de concerts soutenu, le Trio Éroïca est profondément engagé dans l’enseignement de la musique, organise des concerts et des classes de maître, ainsi que des concerts pour les enfants dans les écoles à travers le pays.

Au cours de la saison 2008-2009, en plus des tournées à l’étranger, le Trio Éroïca jouera dans les discothèques à travers tout le pays pour présenter leur musique à de nouveaux publics. La première tournée coïncidera avec la sortie de leur huitième CD sous étiquette EMI, «Un voyage américain» dans un menu musical uniquement américain. On y retrouve des arrangements de Porgy and Bess de Gershwin et de West Side Story» de Bernstein, ainsi que «Poets and Prophets», écrit pour le trio Éroïca et inspiré par la musique de Johnny Cash.

Programme

Trio en ut mineur, op. 7 de Lalo
Trio no 1; Cinq Pièces brèves H. 193, de Martinů
Trio no 2, en mi bémol majeur, op. 100, D 929, de Schubert

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets 40 $, 35 $ et 20 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)

Billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112. ou www.laplacedesarts.com

Une présentation de Pro Musica et Hydro-Québec