Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 9 avril 2010, 20 h

Trio Fibonacci / CHOPINADES
Julie-Anne Derome, violon
Gabriel Prynn, violoncelle
Anna D’Errico, piano

CRÉATIONS de Jean Lesage et Allan Gordon Bell
Trios de Beethoven et Haydn

De retour d’un séjour en Allemagne, à Londres et en Italie, le TRIO FIBONACCI s’apprête à terminer sa 11e saison montréalaise le vendredi 9 avril prochain, dans la chaleureuse enceinte de la Chapelle Saint-Louis, proposant un concert tout en contrastes ! Le tout débutera avec le « Trio no. 36 en mi bémol majeur » de Joseph Haydn , l’un des premiers compositeurs à avoir écrit des trios avec piano, laissant derrière lui plusieurs chefs-d’œuvre dont les trois trios dédiés à la Princesse Maria Josepha, épouse de son grand mécène le Prince Nicholas Esterházy. Le Fibonacci souhaite ainsi souligner l’importance de la contribution de Haydn à la formation de trio avec piano en interprétant le deuxième trio de cette série. Les musiciens poursuivent avec la création d’une oeuvre de Jean Lesage, « Chopinades ». L’oeuvre entière du compositeur est depuis quelques années orientée, entre autres, vers une relecture critique de l’histoire de la musique. « J’ai tenté d’actualiser, à travers le prisme d’une sensibilité contemporaine, certains éléments esthétiques, rhétoriques, certains gestes interprétatifs et compositionnels caractéristiques de divers courants musicaux historiques… Il n’est pas question ici d’un retour à un paradis perdu de la musique. Il s’agit d’effacer les frontières entre le présent, le passé et l’avenir. »(JL)

Chopinades est en effet la contribution du compositeur au 200e anniversaire de la naissance de Chopin en 2010.

L’avant dernière oeuvre au programme est la création de « Phénomènes » du compositeur albertain Allan Gordon Bell. Lors de sa résidence à l’université de Calgary en 2007, le Trio Fibonacci a fait la connaissance de ce compositeur et professeur à l’Université de Calgary. Ce merveilleux compositeur a écrit pour instruments solistes, formations de chambre, orchestres, harmonie et médias électroacoustiques. Le concert se terminera avec l’un des trios les plus populaires de Beethoven, soit le « Trio avec piano no. 7 en si bémol majeur, op. 97, » à l’Archiduc » », composé en 1811 (à la même époque que la 7e symphonie) et publié en 1816 avec une dédicace à l’archiduc Rodolphe d’Autriche, d’où son appellation. Il est le plus célèbre des trios de Beethoven, écrit en moins d’un mois. Sa création le 11 avril 1814 donna lieu à l’une des dernières apparitions publiques de Beethoven comme interprète au piano, alors que sa surdité était presque totale.

Programme de concert

– Joseph Haydn (Autriche – 1732-1809)
« Trio No. 36 en mi bémol majeur », Hoboken XV/22 (1794)
– Jean Lesage (Montréal, Canada – 1958)
« Chopinades » pour violoncelle et piano (CRÉATION)
– Allan Gordon Bell (Alberta, Canada – 1953 – )
« Phénomènes » (2008, CRÉATION)
– Ludwig van Beethoven (Allemagne – 1770-1827)
« Trio avec piano no. 7 en si bémol majeur, op. 97, « à l’Archiduc » » (1811)

Formé en 1998, Le Trio Fibonacci est né d’un désir de faire revivre la formation de trio avec piano. Quoique remarqué pour ses interprétations inspirées de la musique d’aujourd’hui, le trio défend avec passion les répertoires des différentes époques. Le Trio remportait d’ailleurs en 2002 le Prix Opus pour son rayonnement à l’étranger. Le Trio Fibonacci a été ensemble-résident à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur de 2004 à 2007; il est maintenant en résidence au Conservatoire de Québec.

Chapelle Saint-Louis
Église Saint-Jean-Baptiste
4230, rue Drolet
(métro Mont-Royal)

Billets : 18 $, 10 $ – À la porte.
Renseignements : 514.270.7382

Le Trio Fibonacci tient à remercier de leur soutien financier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal et Le Centre de Musique Canadienne.