Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

TRIOMPHE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE AVEC

UN PIANO DANS LA RUE

Plus d’un millier de personnes sont venues assister au concert gratuit donné en pleine rue par Alexandre Da Costa, Alexandre Éthier et Alexandre Vovan à Sorel Tracy

Le vendredi 24 août dernier, trois musiciens classiques exceptionnels célébraient, devant plus de mille spectateurs, le triomphe de la musique classique à Sorel-Tracy. Des mélomanes de tous âges qui avaient apporté leurs propres chaises s’étaient rassemblés en une foule imposante devant le 8630, rue des Muguets, domicile de l’organisateur et pianiste Alexandre Vovan ainsi que de sa conjointe Geneviève Allard.

« Je suis touché par l’intérêt des Sorelois pour la musique classique. Je ne m’attendais pas à une telle réaction du public, d’abord par leur présence mais aussi par le silence absolu qui régnait pendant tout le concert, et ce, même s’il y avait beaucoup d’enfants et de jeunes adolescents. Ce concert prouve que la musique classique grouille de vitalité, que ce soit dans une métropole ou en région. Il suffit de la présenter à la manière d’aujourd’hui. En confiant la sonorisation à Serge Péloquin de Boulevard Musique ainsi qu’à Georges Nicholson, nous nous sommes assurés de plaire autant aux mélomanes avertis qu’à monsieur et madame tout le monde» affirme Alexandre Vovan.

Ce concert gratuit sous les étoiles, qui soulignait le premier anniversaire du décès de l’homme d’affaires sorelois Denis Allard, père de la conjointe d’Alexandre Vovan, a été rendu possible grâce à la généreuse contribution des artistes, de la Ville de Sorel-Tracy et des nombreux commanditaires et donateurs de la région.

« Voilà un bel exemple de l’implication d’un artiste dans sa communauté et du nouveau dynamisme qui anime la région de Sorel-Tracy. Ce concert a été une révélation tant par la qualité de la performance des trois Alexandre que par l’attitude décontractée qu’ils ont démontrée, permettant ainsi à la musique classique de descendre dans la rue et de rencontrer un large public. La Ville de Sorel-Tracy salue cette initiative et est heureuse de compter Alexandre Vovan parmi ses nouveaux résidants » de déclarer le maire Marcel Robert.

Rappelons que lors de cette soirée mémorable, les trois « Alexandres » ont interprété tour à tour des œuvres de Chopin, Liszt, Rodrigo, Domeniconi, Prokofiev, Ravel, Williams et Rachmaninov.

Visitez le site unpianodanslarue.com