Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

MICROS-LIBRES et CONCOURS DE LA RELÈVE

OYEZ ! OYEZ !

Les conteurs émergents et les nouveaux conteurs sont invités à participer aux MICROS-LIBRES et au CONCOURS DE LA RELÈVE du Festival de conte De Bouche à Oreille et à se mériter le Trophée de la Poule Noire.

LE CONCOURS

Dans le cadre du « Volet OFF » du Festival de conte De Bouche à Oreille, des MICROS-LIBRES et un CONCOURS DE LA RELÈVE sont offerts aux conteurs émergents et aux nouveaux conteurs.

En tout, 6 conteurs (2 par soir) seront retenus lors de trois soirées de qualification par un jury choisi au hasard parmi les spectateurs. Les conteurs se rencontreront en finale où le public sera invité à voter pour la meilleure performance, le vainqueur se verra remettre le Trophée de la Poule Noire.

LES RÈGLEMENTS

1. Les MICROS-LIBRES et le CONCOURS DE LA RELÈVE sont avant tout un espace de jeu et une scène ouverte. C’est sans sonorisation et en toute convivialité que les participants sont invités à donner leur parole.

2. Le concours s’adresse aux conteurs de la relève : est considéré comme RELÈVE, et est admissible, tout conteur, amateur ou semi-professionnel, qui a présenté tout au plus UN SPECTACLE SOLO dans un festival de conte reconnu au Québec (mais qui a pu participer à plusieurs collectifs – si vous avez des doutes, communiquez avec Isabelle St-Pierre.

3. Le concours comprend 3 soirées de qualification et une soirée de finale.

4. Les soirées de qualification 2006 auront lieu au Café Menthe et Persil les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 avril dès 17h00. Places limitées à 6 participations par soir.

5. Dans tous les cas, les contes doivent durer entre 8 et 12 minutes. Hors de ces limites, le conteur perd automatiquement un point par minute.

6. Chaque performance est notée de 1 à 10 par un jury, composé de trois jurés, choisi au hasard parmi les spectateurs (tirage au sort). La moyenne des trois notes est retenue.

7. Dans le cas où il y aurait égalité, chaque conteur doit prévoir un conte court de 5 minutes. Si le cas se présente, un face à face entre les deux ex aequo est prévu.

8. Un conteur qui a participé à une soirée et qui n’a pas été sélectionné peut participer à nouveau si des places sont vacantes 15 minutes avant la soirée de qualification suivante.

9. La soirée de finale 2007 a lieu au Dépanneur Café. Les 6 conteurs retenus lors des soirées de qualification se retrouvent vendredi soir le 6 avril à 21h00, où le public est invité à voter pour son coup de coeur.

10. Le gagnant se méritera le Trophée de la Poule noire.

LES INSCRIPTIONS

Les conteurs doivent s’inscrire par téléphone auprès de Isabelle St-Pierre au (514) 890-1848.

Animation et coordination : Isabelle St-Pierre.
En collaboration avec Les Productions Vif-Argent
Au Café Menthe et Persil, 5866 de Lorimier, Montréal.
Au Dépanneur-Café, 206, rue Bernard Ouest, Montréal.