Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 2 au 14 février 2016

Photo : Suzanne O’Neill
TU DOIS AVOIR SI FROID

Texte et assistance à là mise en scène : Simon Boulerice
Mise en scène : Serge Marois
Distribution : Marie Bernier et Gabriel Szabo
Scénographie : Paul Livernois
Conception musicale : Pierre Labbé
Éclairages : Claude Cournoyer
Direction de production : Jean-François Landry
Direction technique : Geneviève Labbée

Une création de L’Arrière Scène
5 à 9 ans
ON A TOUJOURS BESOIN D’UN PLUS PETIT QUE SOI

Du 2 au 14 février 2016, la Maison Théâtre accueille Tu dois avoir si froid de Simon Boulerice. Auteur prolifique, comédien, metteur en scène et véritable touche-à-tout, il écrit principalement pour le théâtre, mais a aussi publié des romans pour adultes, pour enfants et des recueils de poésie. Tu dois avoir si froid fait appel à un souvenir d’enfance de l’auteur : les fêtes de Noël chez ses grands-parents où la visite mettait ses bottes dans le bain et son manteau sur le lit. Serge Marois, directeur artistique de L’Arrière Scène, assure la mise en scène de ce spectacle fantaisiste et lumineux.

L’HISTOIRE

Félix a 5 ans et vit son enfance en 3D, avec beaucoup de profondeur et de candeur, grâce à ses lunettes magiques. À Noël, jouant bien à l’abri dans la montagne de manteaux d’adultes sur le lit de ses grands-parents, il nous prouve qu’il a, effectivement, des pouvoirs mer¬veilleux. Avec son intarissable soif de jeu et grâce à ses visions du monde (ses lunettes lui en donnent à profusion), pleines de sollicitude, de poésie drôle et d’innocence plus au moins naïve, il apprivoise sa cousine « tellement » plus vieille que lui (elle prétend avoir 18 ans plutôt que 9, être une actrice américaine, connaître de grandes stars hollywoodiennes…).
L’humanité très enjouée de Félix, avec son humour craquant et sa tendresse, parviendra à percer la carapace de sa cousine, plus si vieille que ça maintenant. Parce qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi…

« Auteur prolifique, Boulerice est un feu roulant d’histoires cruelles et tordues et une des voix les plus originales de sa génération. »
-Nathalie Petrowski, La Presse, novembre 2012

UNE CRÉATION DE L’ARRIÈRE SCÈNE

Fondée en 1976, L’Arrière Scène a toujours privilégié dans ses créations la métaphore et la poésie. À l’écart des sentiers battus, la com¬pagnie propose à un public des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Mariant images, gestes et paroles, elle lui fait appréhender l’univers d’une façon ouverte qui sollicite son engagement émotif et cultive son goût des arts.

Si Serge Marois en est le créateur maison, la compagnie a toujours ouvert ses portes à des artistes de la relève par l’accueil en résidence de jeunes compagnies et de jeunes auteurs. Joël da Silva et le Théâtre Magasin, Hélène Ducharme et le Théâtre Motus, Wajdi Mouawad, Marie-Line Laplante, Martin Boileau, Sébastien Harrisson et Simon Boulerice ont tous bénéficié d’un soutien qui a contribué à la création de leurs oeuvres.

Tu dois avoir si froid
Du 2 au 14 février 2016
À l’intention des jeunes de 5 à 9 ans

La Maison Théâtre
245, rue Ontario Est

Billetterie: 514 288-7211 poste 1
ou www.maisontheatre.com