Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 17, 20, 22, 24 mai 2014, 19h30


TURANDOT
de Giacomo Puccini

Quant l’opéra se fait spectaculaire
Écoutez des extraits musicaux

Voir la pub télé

L’Opéra de Montréal clôture sa 34e saison dans le faste et l’exotisme fabuleux de Turandot de Giacomo Puccini. Dernier opéra du maître italien, chef-d’oeuvre inachevé, Turandot mélange la comédie et la tragédie. Des personnages plus grands que nature évoluent dans un torrent de mélodies, accompagnées par un orchestre déchaîné et pourtant d’un raffinement insurpassé. Une distribution triée sur le volet et déjà aguerrie dans les rôles principaux fera revivre ce drame lyrique inspiré de contes des Mille et une nuits.

DISTRIBUTION
Pour leurs débuts à la compagnie, Galina Shesterneva et Kamen Chanev interpréteront Turandot et Calaf. Chouchou du public montréalais, Hiromi Omura tient le rôle de l’esclave Liù, et Grigori Soloviov, celui du roi Timur. Autres rôles : Jonathan Beyer (Ping), Jean-Michel Richer (Pang), Aaron Sheppard (Pong), Guy Bélanger (Empereur Altoum), Josh Whelan (Un Mandarin). Le Choeur de l’Opéra de Montréal, préparé par Claude Webster, se joint à l’Orchestre Métropolitain sous la baguette expérimentée de Paul Nadler. La mise en scène et la chorégraphie ont été confiées à Graeme Murphy, avec la collaboration de Janet Vernon et de Kim Walker. John Drummond Montgomery éclaire les décors et les costumes de Kristian Fredrickson créés pour Opera Australia.

L’HISTOIRE : L’AMOUR QUI TUE
À Pékin, à une époque légendaire, la princesse Turandot fait voeu d’épouser celui qui, de sang royal, saura résoudre ses trois énigmes; s’il échoue, il sera décapité. Le prince Calaf, obnubilé par la grande beauté de Turandot, relève le défi des trois énigmes mais personne sauf l’esclave Liù ne sait qu’il est le fils du roi Timur récemment détrôné. Calaf triomphe mais Turandot veut revenir sur sa promesse. Calaf lui offre un sursis et pose à son tour une énigme : si elle découvre son identité avant l’aube, il y laissera sa vie…

L’OEUVRE : DU GRAND DÉPLOIEMENT
Ultime chef-d’oeuvre de Puccini, Turandot mobilise des effectifs orchestraux et choraux impressionnants, conférant à l’opéra une puissance émotionnelle inégalée. L’opéra réunit les airs de bravoure (dont le célèbre Nessun dorma) et le lyrisme sentimental, mais aussi l’humour et l’héroïsme. À l’image de Madame Butterfly où Puccini inclut des musiques d’inspiration japonaises, il introduit dans Turandot des sonorités et mélodies chinoises.

Mais Puccini meurt avant d’avoir terminé son oeuvre. C’est le jeune le compositeur Franco Alfano qui reçoit la tâche ingrate de compléter l’opéra. Le soir de la première, cependant, le chef italien Arturo Toscanini dépose sa baguette à l’endroit précis où Puccini avait écrit sa dernière note et déclare au public : « C’est ici que Giacomo Puccini interrompit son travail. La mort, cette fois-ci, fut plus forte que l’art ». D’autres compositeurs par la suite ont proposé leur version de la fin de l’opéra, mais on utilise la plupart du temps celle d’Alfano, comme ce sera le cas à l’Opéra de Montréal.

EN PRÉLUDE À L’OPÉRA…
Avant chaque représentation, un préOpéra : le passionné d’art lyrique et musicologue Pierre Vachon (Ph.D.) fera une présentation de l’oeuvre au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30 (en français avec résumé en anglais). Gratuit pour les abonnés, 5 $ pour les non-abonnés.

TURANDOT
Les 17, 20, 22, 24 mai 2014, 19h30

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

BILLETS SIMPLES
À l’unité à partir de 20 $ (en catégorie 5 uniquement)

Billetterie : OdM (514) 985-2258 / PdA (514) 842-2112 / ou www.operademontreal.com

POUR EN SAVOIR PLUS

Site

Opéra : Turandot, de Giacomo Puccini
Genre : Drame lyrique
Structure : 3 actes et 5 tableaux
Langue : en italien avec surtitres français et anglais
Livret : Giuseppe Adami et Renato Simoni, d’après la fable éponyme de Carlo Gozzi
Création : Teatro alla Scala, Milan, le 25 avril 1926
Production : Opera Australia
Dernière présentation à l’Opéra de Montréal : septembre 2004

AUTOUR DE TURANDOT

GÉNÉRALES ÉTUDIANTES
Chaque année, l’Opéra de Montréal, grâce à l’appui financier de Bernard Stotland et famille et de RBC, permet à 2300 étudiants de 12 à 17 ans d’assister gratuitement à trois générales étudiantes. La dernière générale se tient le jeudi 15 mai. Un guide pédagogique est remis aux professeurs.

Info
Partenaires
Bernard Stotland et famille

COOPÉRA – 10 ans déjà
Le projet éducatif phare de l’Opéra de Montréal, coOpéra, fête cette année ses 10 ans d’existence. Coopéra permet à une centaine de jeunes des 5e et 6e du primaire, de créer leur propre opéra inspiré d’un des opéras à l’affiche de l’Opéra de Montréal. Le projet a été plusieurs fois primé et a reçu, en 2012, le prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Leur création musicale, inspirée de Falstaff de Verdi, sera présentée à l’UQAM les 15 et 16 mai 2014, devant public.

En savoir plus

HAPPENING À L’OPÉRA – ARTV
Un nouveau partenariat, une nouvelle série d’événements éclatés pour les 18-30 ans au studio d’ARTV : Happening à l’opéra, des soirées à l’ambiance électrisante. Pour Turandot, splendeurs de la Chine, avec avec prestation live… le jeudi 8 mai 2014, de 18 h à 20 h, à l’ARTVstudio, espace culturel d’ARTV, au coeur de la Place des Arts.
INFO : www.artv.ca

JEUNES ASSOCIÉS DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Cette année encore, les Jeunes associés de l’Opéra de Montréal organisent des soirées réseautage pour sensibiliser les jeunes professionnels à la philanthropie culturelle.

Prochaine soirée réseautage : samedi 17 mai.
Info : jaodm.operademontreal.com Info

APPLICATION MOBILE
Téléchargez-la maintenant. Info

BLOGUE
Actualités lyriques : animé par Pierre Vachon et Richard Raymond.
Mode de vie : animé par Jean-François Lamarche
Sur www.operademontreal.com

OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON 2014-2015
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

En savoir plus

SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS (PDA)
VERDI – Nabucco| 20, 23, 25, 27 septembre 2014 à 19 h 30
ROSSINI – Le barbier de Séville | 8, 11, 13, 15 novembre 2014 à 19 h 30
SAINT-SAËNS – Samson et Dalila | 24, 27, 29, 31 janvier 2015 à 19 h 30
PUTS – Silent Night | 16, 19, 21, 23 mai 2015 à 19 h 30
MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Le Gala | 19e édition, le 14 décembre 2014 à 14 h
Conception graphique de la campagne 2014-2015 de l’Opéra de Montréal : orangetango

VENTE DE BILLETS

ABONNEMENT à 4 opéras
Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Abonnement offert à partir de 166 $ et en vente jusqu’au 15 novembre 2014.

BILLETS SIMPLES
À l’unité à partir de 20 $ (en catégorie 5 uniquement)
Billetterie : OdM (514) 985-2258 / PdA (514) 842-2112 / ou www.operademontreal.com

L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Fondé en 1980 et basé à Montréal, l’Opéra de Montréal estla plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. L’an dernier, plus de 50 000 spectateurs ont franchi les portes de l’Opéra de Montréal dirigé par son directeur général Pierre Dufour et son directeur artistique, Michel Beaulac. Sa saison comprend quatre opéras, un spectacle de l’Atelier lyrique, un Gala et de nombreuses activités de démocratisation. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche plus de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.