Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 26 juillet à 20 h

Tuyaux en fête à Shippagan !
Le Festival international de musique baroque inaugure l’orgue positif « Le Capitaine »

Le public est convié au concert d’inauguration de l’orgue positif « Le Capitaine » dans le cadre du Festival international de musique baroque de Lamèque le jeudi 26 juillet à 20 h à l’Église Saint-Jérôme de Shippagan située au 210 avenue de l’église. Du jamais vu et entendu au Nouveau-Brunswick, assure le directeur artistique du Festival, Mathieu Duguay, le concert mettra en vedette non pas un seul orgue, mais deux. Les organistes invités pour l’occasion sont Vincent Boucher et Nicolas-Alexandre Marcotte, tous deux de Montréal. Les amoureux de musique ancienne ou bien tous ceux qui veulent faire des découvertes sont la bienvenue !

« L’année 2007 marquant le 300e anniversaire de la mort de Dietrich Buxtehude, l’un des premiers grands maîtres de l’orgue en Europe, le Festival international de musique baroque de Lamèque ne pouvait laisser passer l’occasion de présenter un récital événement autour de la musique d’orgue », indique Mathieu Duguay.

En 2004, la communauté des pêcheurs de la région a versé une somme importante pour l’achat d’un orgue positif à l’usage des concerts du festival, un instrument signé Karl Wilhelm. L’instrument transportable a été baptisé « Le Capitaine » et sert maintenant aux divers concerts des séries d’été du festival. « C’est afin de souligner cette acquisition et surtout d’en faire la promotion que nous avons pensé offrir ce concert en l’église Saint-Jérôme de Shippagan, à proximité de Lamèque, église dotée depuis 1982 d’un magnifique orgue de concert construit par les facteurs Guilbault-Thérrien, souligne le directeur artistique du Festival. En jumelant ainsi les deux instruments, le festival proposera aux mélomanes une soirée musicale originale, tonifiante et magique. »

L’orgue positif est compact et de taille modeste. Le facteur a pu réaliser un tel instrument grâce à la dimension de ses tuyaux, qui, pour la plupart, sont bouchés, réduisant ainsi leur taille de moitié. De plus, grâce à une ingénieuse disposition des tuyaux dans ce minuscule cabinet, le facteur a réussi à produire un instrument accompagnateur de qualité, quoique mobile et de taille restreinte. Cependant, pour le concert de Shippagan, l’instrument deviendra un soliste inspiré par le jeu virtuose de deux jeunes organistes invités. « On aura aussi droit à des pages importantes du grand orgue tirées du répertoire de Johann Sebastian Bach (1685-1750), de Dietrich Buxtehude (1637-1707) et de Domenico Scarlatti (1685-1757) », ajoute Mathieu Duguay. Pour clore le concert, les deux organistes exécuteront deux des six (6) Concertos pour deux orgues du Père Antonio Soler (1729-1783), prêtre espagnol, élève de Scarlatti et qui a passé la majorité de sa vie monastique à l’Escurial, près de Madrid. « Soler s’est inspiré des danses des chants populaires de son pays pour créer ces magnifiques pages étonnantes, légères et sérieuses à la fois », explique M. Duguay.

Vincent Boucher est un Premier Prix d’orgue du Conservatoire du Québec à Montréal, lauréat du prestigieux Prix d’Europe et titulaire adjoint de l’orgue à l’église Saint- Jean Baptiste à Montréal. Quant à Nicolas-Alexandre Marcotte, il est aussi Premier Prix d’orgue du Conservatoire du Québec à Montréal, lauréat au Concours de musique du Canada, du Concours John Robb et du RCCO National Organ Competition de Toronto. Les deux organistes invités préparent respectivement un doctorat en musique, l’un à l’université McGill, l’autre à l’université de Montréal. Un événement grandiose et une magnifique soirée en perspective !

À l’Église Saint-Jérôme
210 avenue de l’Église
Shippagan
Nouveau-Brunswick

Les billets sont déjà disponibles à la billetterie Accès à www.billetterieacces.ca

Tous les détails sur la 32e édition du Festival à www.festivalbaroque.com