Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->
EN PREMIÈRE CANADIENNE

TWENTY-SEVEN

De Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek
Centaur Theatre
les 23, 26, 28 et 30 mars 2019 à 19h30
les 24 et 31 mars 2019 à 14h

PICASSO, HEMINGWAY ET FITZGERALD,
ENTRE MONTRÉAL ET PARIS

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal est fier de présenter la première canadienne de Twenty-Seven, du compositeur Ricky Ian Gordon et du librettiste Royce Vavrek. Cet opéra transportera les spectateurs dans le plus célèbre salon parisien du XXe siècle, celui de Gertrude Stein, qu’ont fréquenté à leurs débuts les jeunes Hemingway, Picasso, Fitzgerald et autres artistes de la « génération perdue ». Les grands créateurs de demain, bien avant qu’ils ne soient reconnus comme tels, y réinventaient avec Gertrude Stein et sa conjointe, Alice B. Toklas, le monde de l’art et de la littérature, alors même que le monde s’approchait d’un précipice…

Afin de recréer l’ambiance de ce lieu mythique, cet « opéra de salon » sera présenté dans l’intimité du Centaur Theatre, avec la crème des jeunes chanteurs canadiens, issus en grande majorité du programme de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, ainsi qu’un duo composé du violoncelliste Stéphane Tétreault et de la pianiste Marie-Ève Scarfone. Si un opéra peut être impressionnant dans une production magistrale à la Salle Wilfrid-Pelletier, il l’est tout autant dans un lieu comme le Centaur, qui permet une proximité unique avec les chanteurs.

La production proposée pour Twenty-Seven, inspirée du cubisme et mise en scène par Oriol Tomas, constituera un écrin parfait pour revivre le Paris des années 1920 et 1930. D’ailleurs, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal a pu constater récemment l’impact retentissant que des expériences plus intimes peuvent avoir : Svadba, présenté à guichets fermés la saison dernière, a remporté en février dernier le Prix Opus de l’Événement musical de l’année!

DISTRIBUTION
L’équipe de Twenty-Seven met en valeur le talent remarquable des jeunes chanteurs canadiens, dont plusieurs stagiaires et diplômés du programme de perfectionnement de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Alors qu’elle mène une carrière enviable en Europe, la mezzo-soprano acadienne Christianne Bélanger revient à Montréal pour interpréter le rôle de Gertrude Stein, en alternance avec la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay. De leur côté, Elizabeth Polese et Andrea Núñez, deux sopranos en pleine ascension, présentement à l’Atelier lyrique, assureront en alternance le rôle d’Alice B. Toklas. À leurs côtés, plusieurs stagiaires présents et passés de l’Atelier : Rocco Rupolo (Pablo Picasso), Sebastian Haboczki (Francis Scott Fitzgerald), Spencer Britten (Doughboy), Nathan Keoughan (Leo Stein), Pierre Rancourt (Henri Matisse) et Scott Brooks (Man Ray). Ces interprètes seront accompagnés du tandem composé du violoncelliste Stéphane Tétreault et de la pianiste Marie-Ève Scarfone, également directrice musicale du spectacle. Les décors de Simon Guilbault, les costumes d’Oleksandra Lykova, les éclairages de Martin Sirois et les vidéos de Félix Fradet-Faguy, mettent en relief la subtilité et la profondeur de la mise en scène d’Oriol Tomas, tout juste de retour de ses débuts comme metteur en scène à l’Opéra d’Islande.

L’HISTOIRE : LE SALON OÙ S’EST ÉCRIT L’ART DU XXE SIÈCLE
Dans leur salon parisien du 27 rue de Fleurus, Gertrude Stein et Alice B. Toklas accueillent ceux qui deviendront les plus grands artistes de leur époque : Hemingway, Picasso, Matisse, Fitzgerald. Le célèbre couple lesbien mène une existence rêvée et avant-gardiste, où l’art et l’intelligence priment, mais le contexte des deux grandes guerres altèrera l’esprit vif et l’espièglerie qui étaient leur quotidien.

L’ŒUVRE : UNE EXPÉRIENCE UNIVERSELLE
Twenty-Seven a été créé en 2014 pour la mezzo-soprano Stephanie Blythe, qui rêvait d’interpréter Gertrude Stein sur scène. L’Opera Theatre of St.Louis a commandé l’œuvre au compositeur américain Ricky Ian Gordon et au librettiste canadien Royce Vavrek, tous deux très en demande à travers l’Amérique du Nord. Dans ses mots, rapportés par le journaliste Shawn E. Milnes, Ricky Ian Gordon explique que Stein constituait un matériau idéal pour devenir la protagoniste d’un opéra : « Sa vie n’a été qu’un immense doigt d’honneur. Elle est restée fidèle à elle-même jusqu’à la fin, que cela plaise ou non, jusqu’à ce qu’elle devienne l’une des personnes les plus célèbres de l’histoire » (The Daily Beast, 2016). Il poursuit, en entrevue avec l’Opéra de Montréal, en expliquant que l’œuvre constitue selon lui « l’histoire d’amour du XXe siècle ; et non seulement est-ce l’amour de ces deux femmes, mais également l’amour de l’art comme nous le connaissons aujourd’hui. »

Opéra : Twenty-Seven de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek
Genre : opéra de chambre
Structure : 5 actes
Langue : en anglais avec surtitres français et anglais
Livret : Royce Vavrek
Création : St.Louis, Opera Theatre of St.Louis, 2014
Production : Productions ODM inc.

Cette production est rendue possible grâce aux Initiatives Vanda Treiser. Nous remercions également la Fondation familiale Ruth et David Steinberg de leur généreux soutien.

Parlons opéra!

L’Opéra de Montréal part à la rencontre du public pour parler opéra. Parlons opéra! est une série d’initiation gratuite aux opéras de la saison, en compagnie du musicologue Pierre Vachon (Ph.D.), d’un pianiste et de chanteurs, une plongée au cœur de chaque opéra en 90 minutes (incluant une pause café). Histoire, musiques, voix, contexte culturel, compositeur, style… tout y est pour passer un agréable moment!

FRANÇAIS :
• Maison de la culture Janine-Sutto (Frontenac) : lundi 11 mars, 19h30
• Maison de la culture de Longueuil : mercredi 13 mars, 13h30
• Grande bibliothèque : dimanche 17 mars, 14h
• Cégep de Saint-Laurent : jeudi 21 mars, 19h

ANGLAIS :
• Église de St.Andrew and St.Paul: dimanche 10 mars, 15h
• Victoria Hall : dimanche 17 mars, 14h

SUIVEZ-NOUS

#TWENTYSEVEN @OPERADEMONTREAL

OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON 2018-2019 – 39E SAISON
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

VENTE DE BILLETS
BILLETS À LA PIÈCE
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
https://www.operademontreal.com/

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le http://www.pda.qc.ca

 

 

À partir de 25 $

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Résidence d’artistes pour chanteurs d’opéra et pianiste chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal est un tremplin de perfectionnement professionnel visant l’excellence et favorisant l’autonomie et l’insertion en carrière.
atelierlyrique.operademontreal.com

L’Opéra de Montréal
Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.