Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Jusqu’au 22 décembre 2007
Du lundi au samedi de 11 h à 21 h – les dimanches de 11 h à 18 h – le samedi 22 décembre, de 11 h à 17 h

Un 52e salon « Signé métiers d’art »

Le Salon des métiers d’art du Québec est de retour pour une 52e année au grand bonheur des amateurs de beaux objets créés par des artisans d’ici. Grand rendez-vous de ceux et celles qui cherchent des créations originales, inusitées et exclusives à offrir à l’occasion des Fêtes, le Salon réunit 450
exposants et attire chaque année quelque 250 000 visiteurs. Marina Orsini agira comme porte-parole du Salon pour une sixième année consécutive, et elle a hâte de rencontrer les nouveaux exposants de l’édition 2007.

Des expositions thématiques

Dans le cadre de 2007 année canadienne des métiers d’art, le Conseil des métiers d’art du Québec est fier d’accueillir, en tant qu’invité d’honneur, l’exposition Alberta – All About Alberta, qui présente une quarantaine d’oeuvres réalisées par les meilleurs artisans de cette province de l’Ouest. L’exposition Art Inuit Art est constituée de murales d’art textile qui illustrent des légendes de la culture inuit, la vie de camp et des scènes traditionnelles de cette vie nordique. Enfin, l’exposition intitulée « en feu* relève canadienne en métiers d’art contemporains » réunit des pièces uniques d’une quinzaine d’artistes canadiens parmi les plus prometteurs dans les domaines de la céramique, de la construction textile, de l’impression textile, de la joaillerie, des métaux et du verre.

Les prix d’excellence

Nouveauté cette année, l’Hommage pour une carrière en métiers d’art sera rendu à un artisan reconnu qui a marqué une ou même deux générations de créateurs tout au long de sa carrière. Le premier récipiendaire de cet honneur sera connu le 6 décembre prochain, à l’avant-première du Salon 2007.

Le Prix Jean-Marie-Gauvreau est décerné à un créateur pour la qualité de l’ensemble de son oeuvre présentée au Salon. Il est assorti d’un montant de 5 000 $ et d’un bon de réduction de 1 000 $ applicable sur les coûts de location d’un espace pour la prochaine édition du Salon. L’exposition de cette année réunira vingt-cinq oeuvres, toutes réalisées par des lauréats de ce prestigieux prix.

La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, a fondé en 1996 le Prix François-Houdé afin de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’oeuvres des jeunes artisans créateurs. L’exposition des finalistes de cette année souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art.

Offert par la Brasserie McAuslan, le Prix de la relève récompense l’originalité de la production d’un exposant du Salon ayant moins de cinq ans de pratique professionnelle dans le domaine des métiers d’art.

Le Salon récompensera également un artisan pour la qualité de l’aménagement de son stand et de son loft. Les médias et tous les amateurs de métiers d’art sont conviés à la remise des prix d’excellence du Salon des métiers d’art du Québec, qui aura lieu le mercredi 12 décembre, à 13 h, à la Place d’animation.

Les prix du public

L’exposition Coup de coeur du public réunit vingt-cinq créations réalisées par des exposants du Salon et sélectionnées par un jury. Le public est donc invité à visiter cette exposition, puis à voter pour son coup de coeur. Le lauréat du prix Coup de cœur reçoit une bourse de 1000 dollars applicable à la location d’un stand au Salon des métiers d’art du Québec en 2008. De plus, un tirage au sort récompensera un visiteur qui aura déposé un bulletin de vote dans la boîte prévue à cet effet. Le gagnant du tirage recevra des certificats-cadeaux d’une valeur totale de 500 $ échangeables au Salon des métiers d’art 2007.

L’exposition Vos mains ont du talent! vise à susciter l’intérêt des jeunes du primaire et du secondaire pour les métiers d’art. Cette année, les élèves et les étudiants de la dizaine d’écoles participantes doivent réaliser leurs oeuvres individuelles et collectives en s’inspirant du thème « Quand j’aurai 50 ans, j’aimerais faire… » proposé par la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ). Voilà une manière originale de sensibiliser les jeunes sur le besoin de se réaliser pleinement à toutes les périodes de leur vie. Cette activité est organisée avec la collaboration de l’Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques et le Musée des maîtres et artisans du Québec. Les gagnants de ces prix du public seront dévoilés le dimanche 16 décembre à 14 h, à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu à la Place d’animation du Salon.

Tirages de créations d’artisans

Environ quatre-vingts tirages d’objets offerts par les artisans auront lieu durant tout le Salon. Pour y participer, il suffit de remplir le bulletin publié quotidiennement dans le journal La Presse et disponible sur le site web du Salon
puis de venir le déposer dans la boîte de tirage.

Un programme d’activités variées

Le programme de cette année inclut de nombreuses démonstrations par des artisans professionnels, des spectacles de musique et d’animation, la Fête des enfants du samedi 15 décembre, un service d’emballage décoratif fait à partir de matériaux recyclés, une halte-garderie et bien d’autres choses. Pour plus d’information sur les activités du Salon, visitez le www.salondesmetiersdart.com.

Une présentation du Conseil des métiers d’art du Québec

Corporation professionnelle qui a pour mandat de représenter et de défendre les intérêts des artisans professionnels et des ateliers de métiers d’art du Québec, le CMAQ a été fondé en 1989 et regroupe près de 900 membres. Promoteur de Plein Art à Québec et du Salon des métiers d’art du Québec à Montréal, le CMAQ possède aussi deux boutiques qui exposent des oeuvres de nombreux artisans comptant parmi ses membres. Ces boutiques sont situées au Marché Bonsecours de Montréal et à la Place-Royale de Québec. Le CMAQ gère également la Galerie CRÉA — Métiers d’art contemporains, qui se consacre exclusivement à la diffusion, la promotion et la vente d’oeuvres en pièces uniques.

À la Place Bonaventure

Entrée libre

Du lundi au samedi de 11 h à 21 h – les dimanches de 11 h à 18 h – le samedi 22 décembre, de 11 h à 17 h

Visitez le site salondesmetiersdart.com

Source : Salon des métiers d’art du Québec