Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2007, 14 h

«Un homme et son métier»
Un spectacle-animation historique de
la Nouvelle-France

Les 30 juin et 1er juillet prochains, le Musée du Château Ramezay est heureux d’accueillir La Compagnie lyrique Éclats de Voix pour la présentation de son spectacle-animation intitulé Un homme et son métier Étant situé à l’arrière du Musée, le Jardin du Gouverneur devient le théâtre de cette prestation gratuite.

Dans un pur style de théâtre de rue, Jean-Baptiste Bouchardon dit «Tir’Pot» nous parle de la vie quotidienne au 18e siècle. Avec son étrange attirail qu’il appelle son «chalet des nécessités», ce personnage coloré raconte ses meilleures anecdotes et offre ses services. Mais quel est donc son métier? Barbier, apothicaire, magnétiseur, chansonnier? Il est tout cela et plus encore! Durant une heure, Tir’Pot nous amuse avec ses chansons à répondre, jeux de société, danses, marionnettes et bien d’autres surprises…

Le personnage de Jean-Baptiste Bouchardon est incarné par le comédien, chanteur, danseur et chorégraphe Normand Carrière. À travers son parcours, cet artiste accompli a démontré ses talents entre autres dans sa participation aux comédies musicales Les Misérables, La Cage aux Folles, Demain matin, Montréal m’attend et bien d’autres.

Le spectacle-animation Un homme et son métier est un concept mis en scène par Sylvain Bissonnette. Ce dernier est co-fondateur ainsi que directeur artistique de La Compagnie lyrique Éclats de Voix.. En tant que metteur en scène, monsieur Bissonnette compte à son actif de nombreux succès tels que Barbe-Bleue d’Offenbach, Cosi fan tutte de Mozart et plusieurs récitals de poésie dont Le Centenaire de l’École Littéraire pour le Musée du Château Ramezay.

La Compagnie lyrique Éclats de voix se démarque par sa vocation à toutes les formes du théâtre lyrique. D’ailleurs, en 2004, la production médiévale Aucassin et Nicolette se méritait le Prix OPUS dans la catégorie Concept jeunnesse.

Un homme et son métier sera présenté les dimanches 30 juin ainsi que 1er juillet 2007 à 14h00

Dans le Jardin du Gouverneur
Au Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
(métro Champ-de-Mars)
514.861.3708

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Renseignements sur le site www.chateauramezay.qc.ca