Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

GALA DES PRIX OPUS – SAISON 2017-2018

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL REÇOIT LE PRIX DE PRODUCTION DE L’ANNÉE – JEUNE PUBLIC POUR ENSEMBLE, À TOUT COUP!

 L’Orchestre symphonique de Montréal s’est vu décerner le prix PRODUCTION DE L’ANNÉE – JEUNE PUBLIC POUR ENSEMBLE, À TOUT COUP! lors de la 22e édition du gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique, qui se tenait à la salle Bourgie aujourd’hui. Marianne Perron, directrice de la programmation, et Adam Johnson, chef en résidence ont accepté le prix au nom de l’OSM.

Ensemble à tout coup! Porté par les idéaux de notre premier directeur musical, Wilfrid Pelletier, l’OSM continue d’initier chaque année des milliers de jeunes à la musique symphonique, en leur proposant des programmes conçus spécialement pour eux. Ensemble à tout coup! a été présenté dans le cadre des matinées jeunesses de la saison 2017-2018. Animé par Patrice Bélanger et dirigé par Adam Johnson, chef en résidence, cette production mettait à l’honneur le quatuor de percussions TorQ. Un concert sous le signe de l’inclusion, de la camaraderie et du jeu d’ensemble.

L’OSM remercie le Ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil québécois de la musique pour cette reconnaissance et nous félicitons tous les gagnants de cette 22e édition des prix Opus.

L’OSM salue également Andrew Wan, violon solo ainsi que le pianiste Charles Richard-Hamelin, qui ont remporté le prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – Régions, pour les sonates de Beethoven vol. 1. Ce concert était présenté au Festival Orford Musique.

 L’Orchestre symphonique de Montréal

Depuis sa fondation en 1934, l’OSM s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors d’une quarantaine de sorties et de tournées nationales et internationales. L’Orchestre a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sous les étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sous sa propre étiquette, lesquels lui ont valu 50 prix nationaux et internationaux.

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal. L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.