Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

OCTOBRE À L’OSM :
UN PROGRAMME COLORÉ,
DE SCHÉHÉRAZADE À NOSFERATU !

Dès le 2 octobre, la programmation de l’OSM prenait son envol avec la célèbre suite symphonique SCHÉHÉRAZADE DE RIMSKI-KORSAKOV. Octobre marquera les prestations attendues de deux des plus grands pianistes d’ici : Charles Richard-Hamelin et André Laplante mais aussi, le retour du réputé chef allemand Christoph Eschenbach. On soulignera ce mois-ci la fête de l’épouvante avec deux rendez-vous tout indiqués : d’abord, le récital LES HORREURS DE DRACULA où sera projeté le classique du cinéma muet Nosferatu le vampire accompagné par le grand organiste Thierry Escaich ; puis, l’endiablé concert symphonique ATMOSPHÈRES D’HALLOWEEN sous la baguette du chef d’orchestre français François-Xavier Roth ! Coup d’œil sur les concerts de l’OSM en octobre :

SCHÉHÉRAZADE DE RIMSKI-KORSAKOV
MARDI 2 OCTOBRE ET MERCREDI 3 OCTOBRE À 20 H

Le chef new-yorkais James Feddeck revient diriger l’OSM dans Schéhérazade, l’œuvre la plus populaire de Rimski-Korsakov. Cette célèbre suite ouvrait de façon grandiose la récente édition de LA VIRÉE CLASSIQUE OSM devant plus de 32 000 spectateurs réunis à l’Esplanade du Parc olympique ! De Prokofiev, on entendra en ouverture la Symphonie concertante qui promet un dialogue serré entre l’Orchestre et le violoncelliste norvégien Truls Mørk. Elle sera suivie de la charmante Suite bergamasque : « Clair de lune » de Debussy. LE CONCERT DU 2 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MARDI BMO.

DÉCOUVREZ LE CHEF D’ORCHESTRE JAMES FEDDECK 

CHARLES RICHARD-HAMELIN INTERPRÈTE CHOPIN
JEUDI 11 OCTOBRE À 20 H, VENDREDI 12 OCTOBRE À 19 H ET DIMANCHE 14 OCTOBRE À 14 H 30

Au fil du concert, acclamé pour la finesse de son jeu et sa musicalité absolue, Charles Richard-Hamelin (photo) interprétera les deux concertos pour piano du compositeur polonais, icône du piano romantique. Cette rencontre du virtuose québécois avec l’OSM et Kent Nagano sera gravée sur disque par la maison Analekta. Le concert du dimanche sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’OSM. LE CONCERT DU 11 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU JEUDI POWER CORPORATION ET CELUI DU 14 DE LA SÉRIE DIMANCHE EN MUSIQUE GROUPE MAURICE.

CHRISTOPH ESCHENBACH DIRIGE TCHAÏKOVSKI
JEUDI 18 OCTOBRE À 10 H 30 ET 20 H, SAMEDI 20 OCTOBRE À 20 H

L’éminent et le prisé chef allemand Christoph Eschenbach, venu la dernière fois en 1989, dirigera un concert de deux œuvres incontournables de Tchaïkovski avec le sublime Concerto pour violon interprété par le  violoniste lituanien Julian Rachlin ainsi que la Symphonie n° 5 qui déploie tout le lyrisme et la puissance de l’écriture du compositeur russe. LE 1er CONCERT DU 18 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS LES MATINS SYMPHONIQUES J-A DESÈVE.

LA SYMPHONIE ALPESTRE DE RICHARD STRAUSS
MERCREDI 24 OCTOBRE ET JEUDI 25 OCTOBRE À 20 H

Sous la direction du chef d’orchestre slovaque Juraj Valčuha (photo), Eine Alpensinfonie (Une symphonie alpestre) verra le pouvoir évocateur de la musique du compositeur Richard Strauss porter le public de la Maison symphonique à travers les paysages des Alpes bavaroises. Une œuvre puissante qui réunira plus de 100 musiciens sur scène, tout en contraste avec le Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn que l’on entendra auparavant et mettra en vedette le grand pianiste québécois André Laplante. En ouverture, on présentera Die lustigen Weiber von Windsor (Les joyeuses commères de Windsor) de Otto Nicolai. LE CONCERT DU 24 FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU MERCREDI ALFID ET CELUI DU 25 DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS DU JEUDI POWER CORPORATION.

LES HORREURS DE DRACULA
MARDI 30 OCTOBRE À 20 H

Nosferatu le vampire — ou Dracula, d’après le roman éponyme de Bram Stoker — est porté à l’écran en 1922 par Friedrich Wilhelm Murnau. Ce film d’horreur muet, chef-d’œuvre de l’expressionnisme allemand, sera projeté et accompagné par la musique de Thierry Escaich, un incontournable du répertoire d’orgue. En cette veille de l’Halloween, frissons, effroi et suspense seront au rendez-vous !

ATMOSPHÈRES D’HALLOWEEN
MERCREDI 31 OCTOBRE À 20 H, JEUDI 1er NOVEMBRE À 10 H 30 ET 19 H

Mémorable en introduction de 2001 : l’Odyssée de l’espace de Kubrick, la pièce Atmosphères de Ligeti lancera ce concert coloré, dirigé par le maestro français François-Xavier Roth. Puis, place aux actions rocambolesques du balai magique dans L’apprenti sorcier de Dukas et à la Danse macabre de Liszt. Finalement, Le Mandarin merveilleux de Bartók n’a rien pour calmer le jeu : un mimodrame situé dans une maison louche… Le pianiste Bertrand Chamayou se joindra à l’Orchestre pour souligner en musique la fête de l’épouvante. LE PREMIER CONCERT DU 1ER NOVEMBRE FAIT PARTIE DE LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS LES MATINS SYMPHONIQUES J-A DESÈVE.

OSM.CA / 514 842-9951

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier ses partenaires:

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles commanditaires et tient à remercier Hydro-Québec, présentateur en titre de l’OSM ainsi que BMO Groupe financier, partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Power Corporation du Canada, IG Gestion privée de patrimoine, Fondation J.A. DeSève, Manuvie, Alfid, Le Groupe Maurice, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Groupe Banque TD, Stingray Musique, Sélection Retraite, Groupe GDI, Banque Nationale, Spinelli Lexus, BBA, Cogeco, Estiatorio Milos, Nitrex Métal Inc., Fondation de la famille Korwin-Szymanowski, ESKA, Hyatt Regency Montréal, Ritz-Carlton Montréal, IRIS, Solotech, Charton-Hobbs et La Fondation WCPD.

Le Grand Orgue Pierre-Béique a été offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Billets également disponibles au http://www.placedesarts.ca