Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche, 26 février, à 15 h 30

Un trio pour connaisseurs
Mathieu Lussier, basson
Amanda Keesmaat, violoncelle
Mélisande McNabney, clavecin, piano-forte et piano

Trois magnifiques musiciens se réuniront dimanche, le 26 février prochain pour nous offrir des pièces tirées de répertoires de différentes époques. Les personnalités jointes aux compétences artistiques de chacun sauront créer la symbiose indispensable. Un délice pour connaisseurs.

Avec dynamisme et passion, le bassoniste Mathieu Lussier s’applique à faire découvrir le basson baroque comme instrument soliste partout en Amérique du Nord et en Europe. À titre de bassoniste, il est soliste et/ou chef avec des ensembles comme Arion à Montréal, Les Violons du Roy à Québec, l’Orchestre Baroque Tafelmusik à Toronto et l’Orchestre de la Mission Saint-Charles à Lamèque, au Nouveau-Brunswick, où il est par ailleurs directeur artistique du Festival International de Musique Baroque depuis 2007. Il fait partie de l’Ensemble Pentaèdre de Montréal, du Caliban Quartet of Bassoonists de Toronto ainsi que de l’Ensemble Musica Franca.

Ses enregistrements sont nombreux. D’abord, à titre de soliste, près d’une douzaine de concertos pour basson; puis, trois disques consacrés à la musique pour basson solo et s’ajoute un disque de musique pour sextuor à vent de Gossec. Comme compositeur, ses oeuvres, issues d’un catalogue de plus de trente oeuvres, sont jouées régulièrement en concert en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

Grandement sollicité, ses plus récentes commandes comprennent un double concerto pour trompette, basson et orchestre à cordes. Suivront une fantaisie symphonique, « Le Vent des Andes », et deux concertos, créés au Studio Glenn Gould de Toronto. En août 2009, une oeuvre « Bassango », dans sa version pour basson et orchestre à cordes, s’est vue décernée le 3ième prix dans la catégorie Contemporary Classical Song aux Just Plain Folks Awards de Nashville, au Tennesee.
Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes époques, au clavecin, au piano-forte et au piano. Elle s’est illustrée lors de plusieurs concours nationaux et internationaux.

En 2010, elle fût sélectionnée pour participer au Concours international J. S. Bach de Leipzig, ainsi qu’au Concours international de clavecin Volkonsky de Moscou et fût lauréate du Concours de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Mélisande a également reçu le Prix Claire-Carbonneau-Clerck au concours Prix d’Europe, une ‘mention’ au concours international de clavecin de Ville d’Avray et une première place au Concours de Musique du Canada. Elle est boursière du Centre Banff, du CALQ et du FQRSC. Soliste et chambriste de plus en plus en demande, on a pu l’entendre au Festival van Wassenaer d’Amsterdam, au Festival Montréal Baroque, aux Festivals de musique de chambre de Montréal et d’Ottawa, ainsi que sur les ondes
de Radio-Canada et de CBC.

Ici, à Montréal, Mélisande McNabney joue avec des ensembles tels le Theater of Early Music, sous la direction de Daniel Taylor, et l’Ensemble Caprice.

Amanda Keesmaat. Recherchée pour sa présence dynamique dans la communauté montréalaise de musique ancienne depuis quinze ans, Amanda se produit au violoncelle régulièrement avec des ensembles tels le Theatre of Early Music, Arion, le Studio de Musique ancienne, les Idées Heureuses et Clavecin en Concert. Membre fondatrice des Voix Baroques et de Skye Consort, elle a donné avec ces ensembles de nombreux concerts au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Ella a joué avec l’Ottawa Baroque Consort, Les Boréades, le Pacific Baroque Orchestra et la prestigieuse Für Alte Musik Berlin. À titre d’accompagnatrice de chanteurs et d’instrumentistes, elle s’est jointe au Festival de musique de chambre d’Ottawa, à celui de Montréal Baroque et à Vancouver, au Early Music Festival ; la même participation lui fut demandée au Domaine Forget et au Centre d’art d’Orford. Plus récemment, elle a ajouté sa collaboration à différentes formations baroques pour réaliser des enregistrements qui se sont mérités des Prix Juno et Félix.

PROGRAMME

Georg Philip Telemann (1681-1767)
Sonatine en la mineur
Joseph-Bodin de Boismortier (1689-1755)
Sonate en ré mineur op.14 n.3
Joseph Haydn (1732-1809)
Variations en fa mineur pour piano-forte Hoboken XVII:6
François Devienne (1759-1803)
Sonate op.24 n.3 en fa majeur
Ignaz Lachner (1807-1895)
Nocturne en fa majeur pour basson et piano-forte
William Hurlstone (1876-1906)
Ballade et Final pour basson et piano (extraits de la Sonate en fa)
Edward Elgar (1857-1934)
Romance, op.62 pour basson et piano
Mathieu Lussier (1973)
Passages, op.16
Bill Douglas (1944-)
Jewel Lake

Le concert est présenté par Pro Musica et Hydro-Québec.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Billets 30 $, et 15 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus)