Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

2007-2008 : une 35e saison côté cœur, côté émotion!

Cet autome, la Compagnie Jean Duceppe soufflera 35 bougies, celles d’une 35e saison.

Du bien beau monde

Plus de trente comédiens fouleront la scène du Théâtre Jean-Duceppe au cours de cette saison de réjouissances, dont Micheline Bernard, Benoît Brière, Normand D’Amour, Josée Deschênes, Michel Dumont, Germain Houde, Guy Jodoin, Marie-France Lambert, Raymond Legault, Normand Lévesque, Pauline Martin, Guy Nadon, Benoît McGinnis, Claude Michaud, Pierrette Robitaille et Gabriel Sabourin. Et pour la première fois chez Duceppe : Marie-Ève Bertrand, Éric Bruneau, Myriam De Verger, Bernard Fortin, Ève Gadouas, Manon Gauthier,

En septembre, le doute s’installe

Une œuvre construite comme un suspense qui a valu à son auteur, John Patrick Shanley , le Pulitzer, le New York Drama Critics’ Circle Award, le Tony Award et l’Obie Award, le Drama Desk Award, le Lucille Lortel Foundation Award et le Outer Critics Circle Award. Le Doute tiendra le spectateur en haleine du début à la fin.

Mise en scène : Martine Beaulne
Avec Louise Laprade, Gabriel Sabourin, Marie-Ève Bertrand et Myriam De Verger.

En novembre, Michel Tremblay

Un grand classique du théâtre québécois : Le vrai monde? de Michel Tremblay Entre le vrai et le faux, l’auteur pose une question essentielle : qui sommes-nous dans le regard des autres? Une œuvre extraordinaire qui explore les chemins de la création littéraire.

Mise en scène : René Richard Cyr
Avec Benoît McGinnis, Émilie Bibeau, Normand D’Amour, Josée Deschênes, Bernard Fortin, Marie-France Lambert et Milène Leclerc

En décembre,
la pire chanteuse du monde!

Florence Foster Jenkins a vraiment existé. Elle avait, dit-on, une voix de cochon qu’on égorge! Pour l’interpréter, nulle autre que Pierrette Robitaille, accompagnée de Benoît Brière. Avec La Casta Flore de Peter Quilter , les rires et l’émotion sont garantis.

Mise en scène : Monique Duceppe
Avec Pierrette Robitaille, Alexandrine Agostini, Benoît Brière, Normand Lévesque, Danièle Lorain et Pauline Martin

En mars, la mauvaise foi est à l’honneur

Voici un étrange duo imaginé par le maître de la comédie : Neil Simon Les Sunshine Boys mettent en présence deux hommes qui n’ont en commun que leur mauvaise foi. Le tandem Michel Dumont et Claude Michaud est réuni et nous fera passer par toute la gamme des émotions.

Mise en scène : Claude Maher
Avec Claude Michaud, Michel Dumont, Manon Gauthier, Guy Jodoin, Caroline Lavigne et Marc St-Martin.

En avril, une énigme envoûtante

Construite comme un roman policier, la pièce Equus de Peter Shaffer est inspirée d’un fait divers authentique et encore inexpliqué. Qu’est-ce qui a poussé Alan Strang, 17 ans, à crever les yeux de six chevaux dans l’écurie où il était employé? Une œuvre onirique, fantastique, captivante.

Mise en scène : Daniel Roussel
Avec Éric Bruneau, Guy Nadon, Micheline Bernard, Éric Cabana, ÈveGadouas, Germain Houde, Michelle Labonté, Louise Laprade, Raymond Legaultet 2 autres comédiens

Un printemps sur les routes du Québec

Du 29 février au 17 mai, les Tournées Jean Duceppe sillonneront de nouveau les routes du Québec avec Le vrai monde?de Michel Tremblay.
Pour l’itinéraire complet, consultez le site Internet : www.duceppe.com

Au cours de la saison 2006-2007, la Compagnie Jean Duceppea offert, à Montréal et en tournée, un total de 208 représentations auxquelles 120 244 spectateurs ont assisté. Une saison marquée par…

… une extraordinaire aventure artistique! La Compagnie Jean Duceppe et le TNM s’unissent autour de Tchekhov. Une même équipe de comédiens et de concepteurs : la troupe Tchekhov, sous la direction d’Yves Desgagnés. Oncle Vania chez Duceppe et La Mouette au TNM. Deux productions acclamées par la critique et par le public.

… une collaboration entre la Compagnie Jean Duceppe et The Leanor and Alvin Segal Theatre pour la présentation de Très chère Mathilde, présentée dans sa version anglaise au Centre Saidye Bronfman au printemps 2006, puis chez Duceppe en septembre.

… la création de la piècede Serge Boucher, dans une mise en scène de René Richard Cyr. Sur scène, 15 comédiens dont Benoît Brière pour la première fois chez Duceppe!

… le retour de don Juan. Irrésistible et hilarante, la pièce Le dernier don Juan de Neil Simon fait la preuve que le démon du midi n’est pas toujours à l’heure.

… La Leçon d’histoire d’Alan Bennett, une pièce qui pose une question fondamentale : l’éducation est-elle un moyen ou une fin? Sur scène, 12 comédiens, dont Robert Lalonde. Ils nous ont fait passer un moment inoubliable.