Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

UNE ESCAPADE CRÉATIVITÉ

POUR LA RELÂCHE

AU MUSÉE DES BEAUXARTS DE MONTRÉAL 

L’atelier international d’éducation et d’art‐thérapie Michel de la Chenelière a conçu un riche programme d’activités gratuites pour toute la famille durant la relâche scolaire, du 4 au 12 mars prochain. Stimulez vos enfants curieux et créatifs avec des activités amusantes et enrichissantes autour de l’exposition vedette Chagall, couleur et musique. 

Plongez avec nous dans l’univers coloré et fantaisiste de cet artiste remarquable. Profitez de cemoment pour visiter gratuitement le nouveau Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein. 

CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE

Une exposition flamboyante qui plaira aux petits et aux grands. Dans un environnement immersif unique entièrement sonorisé, découvrez en famille plus de 340 – peintures, sculptures, vitraux, films, photographies et marionnettes, ainsi que des décors et costumes de ballets et d’opéras rarement ou jamais présentés.

Tous les jours selon l’ouverture du Musée, (sauf le lundi)

Entrée gratuite en tout temps pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte. Droits d’entrée pour les 13 ans et plus.

La petite boîte à Chagall : un espace jeunesse interactif unique

Espace d’émerveillement, de création et de découverte, cette galerie‐atelier propose aux enfants et à leur famille d’entrer dans l’univers poétique et coloré du peintre. Des ateliers inventifs et des modules ludiques les invitent à prolonger leur visite de l’exposition. Les installations numériques et les dispositifs multimédias leur font vivre une expérience concrète où le monde de Chagall et ses liens avec la musique prennent vie.

Tous les jours sauf le lundi, de l’ouverture à la fermeture de l’exposition Chagall, couleur et musique

Atelier en continu : « La machine à danser »

Dans cet atelier, les familles sont invitées à créer des personnages qui dansent au rythme de la

musique préférée de Chagall.

Tous les jours de 10 h à 16 h (sauf le lundi)

Atelier thématique (60 min) : « Emmènemoi sur la lune»

Dans cet atelier, les familles explorent le monde surréaliste de Chagall en réalisant des

monotypes.

Samedi (4 et 11 mars) et dimanche (5 et 12 mars), à 13 h et à 14 h 30

 Atelier à quatre mains pour les 2 à 5 ans (45 min) : « Un trou dans les nuages»

Dans cet atelier, les enfants réalisent un mobile inspiré des personnages flottants de Chagall.

Samedi (4 et 11 mars) et dimanche (5 et 12 mars), à 10 h 15 et à 11 h 15

Films primés et coups de coeur des dernières éditions du FIFEM

Le Musée vous invite à découvrir le merveilleux monde du cinéma pour enfants au travers d’une

sélection de films primés et de coups de coeurs des dernières éditions du FIFEM. Consultez

l’horaire https://www.mbam.qc.ca/calendrier/fr/

Entrée libre, places limitées

Tous les jours à 13 h, au Salon (sauf le lundi)

Profitez aussi de la semaine de relâche pour visiter gratuitement le nouveau Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein ! 

Abritant près de 750 oeuvres de la collection du MBAM d’art international, le cinquième pavillon du Musée saura plaire à chacun. Un nouveau récit en continu est désormais offert au public, articulant dans un ordre chronologique les grandes périodes de l’histoire de l’art depuis l’époque médiévale jusqu’à l’an 2000. Quatre niveaux de galeries vous attendent, les salles du cinquième pavillon étant les plus vastes du campus muséal. De nombreux prêts consentis pour le 375e anniversaire de Montréal, acquisitions et oeuvres restaurées de notre collection sont à découvrir.

 L’Espace famille Bell

Dans cet espace convivial conçu pour les familles, vous pourrez feuilleter un livre, jouer à un jeu de table et vous détendre un moment.

L’Espace arc‐en‐ciel

Venez admirer la fresque inspirée d’oeuvres de la collection du MBAM, conçue par les artistes du collectif montréalais MU, qui occupe tout l’espace Arc‐en‐ciel, une salle repas de 300 places, du Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein. Des boîtes‐repas (format enfant) sont offertes au coût de 7 $. 

REMERCIEMENTS

L’exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien de RBC, présentateur de CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE, et du Grand mécène Fédération CJA à l’occasion de son centième anniversaire. Le Musée tient à remercier la Fondation Azrieli, qui a largement contribué à la venue d’oeuvres importantes au sein de cette exposition. La présentation de CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE a aussi été rendue possible grâce à l’apport financier des Ambassadeurs de Chagall à Montréal, un groupe de donateurs privés montréalais qui ont généreusement contribué à la collecte de fonds organisée par Ann Birks, Joanne Cohen, Lilian Mauer, Marie Senécal‐Tremblay et Elaine Tolmatch que nous remercions. Le Musée remercie également pour son appui précieux Osler, Hoskin & Harcourt. Il reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, de l’Association des bénévoles du Musée des beaux‐arts de Montréal, de Tourisme Montréal et du Consulat général d’Israël à Montréal, ainsi que de Bell, La Presse et Montreal Gazette.

À propos du Musée des beauxarts de Montréal

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l’un des plus fréquentés au Canada, et se classe 12e parmi les musées d’art en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux‐arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, inclut l’art international, les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, et l’art québécois et canadien. Le complexe du MBAM est de plus doté d’une salle de concert. Le MBAM est l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais, diffusés à l’international.

À propos de L’Atelier international d’éducation et d’artthérapie Michel de la Chenelière

L’Atelier international d’éducation et d’art‐thérapie Michel de la Chenelière, déployé sur 3 588 mètres carrés, est le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique. Il accueille 300 000 participants par année, ce qui représente une augmentation de 207 % en 3 ans et un record de fréquentation parmi les musées canadiens. Grâce à l’agrandissement des espaces de l’Atelier international d’éducation et d’art‐thérapie Michel de la Chenelière en 2016, le MBAM accroît le nombre et la portée de ses ambitieux programmes éducatifs et sociocommunautaires destinés aux enfants, aux familles, aux adultes et aux personnes à besoins particuliers. Il élargit également son champ d’action et met en place d’innovants projets en santé et en art‐thérapie. Tout cela pour que chacun puisse profiter des bienfaits de l’art.

Photo MBAM, Denis Farley