Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


KENT NAGANO PROMET
UNE FIN DE SAISON ÉCLATANTE !

Le mois de mai marque la fin de la 81e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal. Loin d’être triste, cette grande finale promet aux mélomanes de tous âges de grands moments de joie, de passion et d’émotion. Au nombre des invités de l’OSM, le Toronto Symphony Orchestra, les pianistes Alain Lefèvre et Piotr Anderszewski, le violoniste allemand Augustin Hadelich, les chefs Marc David, Christophe Gedschold, Peter Oundjian et le très attendu Zubin Mehta, qui dirigera la Troisième symphonie de Mahler à l’occasion d’une grande soirée-bénéfice. Quant à Kent Nagano, il dirigera un concert consacré à Grieg, Mozart et Sibelius, en plus de clore la saison. Avec la soprano Heidi Melton, le ténor Torsten Kerl et la basse Petri Lindroos, les musiciens et le Choeur de l’OSM, maestro Nagano poursuivra son cycle Wagner avec trois représentations du premier acte de La Valkyrie.

**********

MAI À L’OSM
Le clown classique
Série : Jeux d’enfants Industrielle Alliance
Dimanche 3 mai 2015 – 13 h 30
Maison symphonique de Montréal

La rencontre entre un clown classique qui tente de prendre le contrôle de l’OSM, interprété par le mime Dan Kamin, et un chef d’orchestre provoquera autant d’étincelles sur scène qu’elle en allumera dans les yeux des enfants ! Soyez témoins de cette épreuve de force nouveau genre menée par Marc David, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil et chef attitré du Newfoundland Symphony Orchestra, sur une trame musicale présentant notamment des pages de Beethoven, Grieg, Britten, Prokofiev, Satie, Stravinsky, Strauss et Bartók.

À la fin du concert, le clown aura dirigé l’orchestre et le chef sera devenu clown… Et le public ? Sachez qu’il aura également eu son rôle à jouer dans cette histoire abracadabrante !
Pour plus de détails

**********

Lefèvre, Ravel & Chostakovitch
Séries : Les grands concerts du mercredi 2 Fillion électronique
Les matins symphoniques Fondation J.A. DeSève
Les grands concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Mercredi 6 mai 2015 – 20 h
Jeudi 7 mai 2015 – 10 h 30 et 20 h

Maison symphonique de Montréal

Spécialiste du répertoire romantique et lauréat de nombreux prix Félix, le pianiste Alain Lefèvre interprétera le Concerto en sol de Ravel, une pièce demandant une grande virtuosité et dont le mouvement lent, l’une des plus belles inspirations du compositeur, a tout d’une magnifique rêverie mélodique. Également au programme, la Symphonie no 11, « L’année 1905 », de Chostakovitch, écrite pour les 40 ans de la Révolution d’Octobre. Selon les Mémoires du compositeur, cette symphonie fondée sur des thèmes populaires traditionnels et révolutionnaires se rapporte à la répression sanglante du Dimanche rouge par les troupes du Tsar, qui tirèrent sur la foule assemblée sur la place du Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg. Enfin, on entendra une oeuvre de la compositrice et pianiste canadienne Zosha di Castri, Lineage, créée en 2013 sur une commande du projet New Voices. Elle y explore entre autres les thèmes des origines, du passage du temps et du retour au passé.
L’Orchestre sera dirigé par le chef allemand Christophe Gedschold.
Pour plus de détails

* Alain Lefèvre recevait récemment Kent Nagano au micro de son émission Dans les carnets d’Alain Lefèvre (les 22 et 29 mars derniers). Les deux épisodes consacrés à maestro Nagano sont toujours disponibles en écoute sur demande sur le site d’ICI Musique.

**********

Le Toronto Symphony Orchestra & Bruckner
Série : Les Grands samedis OSM
Samedi 9 mai 2015 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Autrefois protégé de Benjamin Britten et Yehudi Menuhin, le directeur musical Peter Oundjian dirige le Toronto Symphony Orchestra, en concert à Montréal un soir seulement. Gagnant de nombreux prix, Augustin Hadelich a gravé chez Naxos et AVIE des disques acclamés par la critique. Lauréat en 2006 de la médaille d’or du Concours international de violon d’Indianapolis, le violoniste allemand interprétera sur son Stradivari « Ex-Kiesewetter » de 1723 le Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn.

On entendra également la Symphonie no 7 en mi majeur d’Anton Bruckner, la plus connue du compositeur. Avec son incomparable Adagio, utilisé par Visconti dans la trame sonore de Senso, l’oeuvre est appréciée des mélomanes pour son pouvoir d’émotion et sa clarté architecturale. Aussi, Treeship, une oeuvre de Kevin Lau, actif compositeur affilié au TSO, avec notamment une feuille de route incluant une quinzaine de musiques de film et des arrangements de musique populaire.
Pour plus de détails

**********

Kent Nagano dirige Sibelius
Séries : Les grands concerts du mardi BMO Groupe financier
Les grands concerts du jeudi 1 Air Canada
Mardi 12 mai 2015 – 20 h
Jeudi 14 mai 2015 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

London Symphony Orchestra, Berliner Philharmoniker, Chicago Symphony Orchestra… Au fil des ans, le pianiste polonais Piotr Anderszewski s’est produit comme soliste avec les plus grandes formations. Lauréat en 2002 du prestigieux Gilmor Artist Award, attribué tous les quatre ans à un pianiste au talent exceptionnel, il est reconnu sur la scène internationale pour ses interprétations de Bach, Beethoven et OSM.

Schumann. En avril 2012, son disque Schumann recevait le prix de l’Album de l’année du prestigieux BBC Music Magazine. Sous la direction de maestro Kent Nagano, nous l’entendrons dans le Concerto pour piano no 25, K. 503 de Mozart.

La Suite no 1 du Peer Gynt d’Edvard Grieg regorge de mélodies familières dont Au matin – maintes fois entendue au cinéma, dans les réclames publicitaires ou les dessins animés – et Dans le hall du roi de la montagne, long crescendo dans lequel est utilisée la même technique que dans le Boléro de Ravel. Pour célébrer le 150e anniversaire de naissance du Finlandais Jean Sibelius, l’OSM présentera sa Symphonie no 2, souvent appelée « L’italienne », une oeuvre de conception romantique écrite en 1901, lors du séjour du compositeur en Italie.
Pour plus de détails

**********

Temps & espace
Série : Orgue
Samedi 16 mai 2015 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

C’est à un événement totalement éclaté que les spectateurs sont conviés lors de cette soirée dont le programme tourne autour de la Renaissance. Que ce soit grâce à l’imprimerie ou à la façon dont l’homme perçoit le monde, cette époque foisonnante fut marquée par une effervescence dans tous les domaines. La musique n’échappe pas à cette tendance avec, notamment, le développement de l’orgue.

Le programme inclut des oeuvres de Gabrieli, Alain, Holst, Widor et Byrd, ainsi que la création de la pièce De l’Expérience, pour orgue électroacoustique et récitant du compositeur américain Tod Machover, inspirée des essais de Montaigne. L’oeuvre sera interprétée par Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, avec la participation du comédien Gilles Renaud et quelques musiciens de l’OSM. Une expérience sonore immersive totale, à laquelle ont contribué le CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie) de l’Université McGill et le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Causerie préconcert à 19 h avec Jean-Willy Kunz et Tod Machover.
Animateur : Matthieu Dugal
Pour plus de détails

**********

Zubin Mehta & la Troisième de Mahler
Concert bénéfice
Mardi 19 mai 2015 – 19 h
Maison symphonique de Montréal

« De même que Wagner a saccagé l’ordre artificiel de l’opéra pour créer dans le drame une démarche infiniment plus démiurgique, de même Mahler bouleverse la symphonie, ravage ce territoire trop bien ordonné, investit de ses fantasmes le saint des saints de la logique… » Voilà en quels termes Pierre Boulez évoque l’univers si particulier des symphonies de Mahler. En six mouvements, la Troisième s’attarde aux étapes de la Création, des forces telluriques à la végétation, puis aux animaux et à l’homme, pour enfin s’élever jusqu’aux anges et à l’amour.

Avec l’Orchestre, on entendra la mezzo-soprano Michelle DeYoung, le Choeur de femmes de l’OSM et le Choeur des enfants de Montréal. Cette oeuvre grandiose sera dirigée par Zubin Mehta, ancien directeur musical de l’OSM, qui retrouve orchestre et public montréalais au grand plaisir de tous. Cet événement fort attendu, présenté au bénéfice de la Fondation de l’OSM, constitue une rare occasion de retrouver maestro Mehta à la tête de l’OSM.

Causerie préconcert à 18 h avec Guy Marchand
Animatrice : Françoise Davoine
Un dîner de gala suivra le concert.
Renseignements : 514 840-7400, poste 7411
Pour plus de détails

**********

L’apogée du romantisme français
Série : Musique de chambre avec les musiciens de l’OSM
Vendredi 22 mai 2015 – 18 h 30
Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal

Dernier rendez-vous de la saison dans le décor splendide de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Deux oeuvres seront au menu : le Quintette pour piano et cordes, op. 42 de Vierne, et le Quintette pour piano et cordes no 1 de Fauré. Datant des débuts de la surdité du compositeur, cette oeuvre fluide aux tempos modérés est à la fois intériorisée et expressive. Les interprètes seront les violonistes Marie-André Chevrette et Ramsey Husser, l’altiste Nathalie Racine, le violoncelliste Brian Manker et le pianiste Jean Marchand.
Pour plus de détails

**********

La Valkyrie (Acte I)
Séries : Les grands concerts du mercredi 1 BBA
Les grands concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Les grands samedis OSM
Mercredi 27 mai 2015 – 20 h
Vendredi 29 mai 2015 – 20 h
Samedi 30 mai 2015 – 20 h

Maison symphonique de Montréal

Poursuivant leur cycle Wagner, Kent Nagano et l’OSM abordent maintenant le premier acte de La Valkyrie, deuxième des quatre drames lyriques qui composent L’anneau de Nibelung. Récoltant succès public et critique, la soprano Heidi Melton est considérée par plusieurs comme l’une des voix wagnérienne les plus prometteuses depuis Flagstad et Nilsson. Grand habitué des scènes internationales, le ténor allemand Torsten Kerl sait quant à lui braver hardiment les grands rôles wagnériens, de Siegfried à Tannhäuser. Ce programme saura plaire aux adeptes comme aux nouveaux venus de l’art wagnérien.

Préconcert à l’orgue à 19 h.
Jonathan Oldengram jouera quelques transcriptions de Wagner sur le Grand Orgue Pierre-Béique :
Pour plus de détails

Pour réserver vos billets ou pour en savoir plus sur la programmation complète de la 81e saison de l’OSM : 514 842-9951 ou osm.ca

Suivez l’OSM sur Twitter @OSMconcerts et sur Facebook