Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 16 décembre 2015 au 6 février 2016


UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ

Texte de Florian Zeller
Mise en scène et adaptation de Monique Duceppe

Avec Roger La Rue, Bobby Beshro, Josée Deschênes, Mireille Deyglun, Laurent Duceppe, Stéphane Jacques et Antoine Vézina

Décor et accessoires Normand Blais
Costumes François Barbeau
Éclairages Luc Prairie
Musique Christian Thomas
Assistance à la mise en scène Carol Gagné

RÉSUMÉ

Michel est passionné de jazz. Un beau matin, il déniche au marché aux puces LE disque qu’il espère trouver depuis trente ans. Aux anges, il se précipite chez lui pour l’écouter, le savourer, tranquillement. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement! C’est le moment que choisit sa femme pour lui confier ses tourments, son entrepreneur pour inonder l’immeuble, sa maîtresse pour le menacer de dévoiler leur secrète liaison, son musicien de fils pour surgir à l’improviste, son voisin pour se lamenter. Michel n’hésitera pas à s’empêtrer dans les mensonges et la manipulation : il est prêt à tout pour avoir ne serait-ce qu’une petite heure de tranquillité…

Cette récente pièce du jeune auteur Florian Zeller, que l’on n’hésite pas à qualifier de l’«un des plus remarquables talents littéraires en France» (The Independent), du «meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza» (L’Express), fut créée à Paris en 2013 avec Fabrice Luchini dans le rôle principal. «La pièce de Florian Zeller cumule à mes yeux plusieurs grandes qualités. D’abord, elle est particulièrement bien construite : elle ne fait que monter en puissance. Puis les dialogues sont extrêmement fluides, je dirais même vivants, ce qui témoigne d’un don rare de l’observation chez l’auteur. […] Florian Zeller est un écrivain à part, qui possède sa propre musique», dira l’acteur en entretien à la revue L’avant-scène théâtre.
La pièce est basée sur une idée originale de Simon Gray (« Otherwise Engaged »).

L’AUTEUR

Romancier et dramaturge français, Florian Zeller est né le 22 juin 1979 à Paris où il vit toujours. On le considère comme l’un des plus talentueux auteurs contemporains de sa génération, n’hésitant pas à le qualifier d’« un des plus remarquables talents littéraires en France » (The Independent), du « meilleur dramaturge français, avec Yasmina Reza » (L’Express). Sa réputation dépasse aujourd’hui largement les frontières de l’Hexagone. Ses romans sont traduits dans une dizaine de langues et ses pièces sont présentées partout dans le monde.
Biographie complète

LA METTEURE EN SCÈNE

Respectueuse des auteurs et de ses interprètes, sensible et instinctive, Monique Duceppe cumule plus de quarante années d’expérience dans le milieu du théâtre québécois. Dès son plus jeune âge, elle est passionnée de tout ce qui se déroule sur une scène. Déjà à l’adolescence, au Théâtre des Prairies, elle est une touche-à-tout infatigable. « La meilleure école », dira-t-elle.
Biographie complète

Au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

Billetterie: www.duceppe.com

Les Causeries DUCEPPE présentées par les Fromages d’ici, une fierté à partager

Jeudi 7 janvier de 17 h à 17 h 45 dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts – GRATUIT
Pour en savoir plus sur la pièce Une heure de tranquillité venez à la rencontre des comédiens Josée Deschênes et Roger La Rue, accompagnés de la metteure en scène Monique Duceppe.
Animation : Michel Dumont

Cette année les Causeries DUCEPPE seront accompagnées d’une dégustation gratuite des Fromages d’ici ! Courez aussi la chance de gagner une des 2 paires de billets pour le spectacle à l’affiche.