Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Kent Nagano, maestro
Orchestre Symphonique de Montréal

Beethoven : 2e & 4e Symphonies
Une poésie de liberté
Sous étiquette Analekta

Au catalogue d’ANALEKTA, on compte déjà 7 des 9 symphonies de Beethoven par l’OSM, sous la direction de Kent Nagano. Seules manquaient les 2e et 4e symphonies. Maintenant réunies sur un album intitulé Une poésie de liberté, ces symphonies sont disponibles dès aujourd’hui en téléchargement sur tous les sites habituels et aussi en format CD sur le site d’Analekta. L’album Une poésie de liberté sera aussi inclut dans le coffret de l’intégrale des symphonies de Beethoven par l’OSM, disponible en magasins à compter du 4 novembre, 2014. À surveiller !

Chacune des symphonies de Beethoven révèle un caractère singulier. Les 2e et 4e Symphonies ne sont peut-être pas les plus flamboyantes du bouillant compositeur, mais elles reflètent l’émergence d’un homme nouveau. En cette période de profonds bouleversements qui marquent le début du 19e siècle, un parfum de liberté guidera dorénavant, la plume du compositeur. Saisissantes par leur force tranquille, mais aussi, par leur audace, ces deux oeuvres ouvriront la voie à ce qui deviendra, le modèle symphonique. La musique ne sera plus jamais la même…

Kent Nagano

Kent Nagano est réputé pour la clarté, l’élégance et l’intelligence de ses interprétations, étant tout aussi à l’aise dans le répertoire classique et romantique que contemporain. Au concert et à l’opéra, il fait découvrir de nouvelles œuvres aux publics du monde entier, et il leur fait redécouvrir des œuvres oubliées tout en apportant une vision novatrice au répertoire établi. À titre de chef invité, il a dirigé la majorité des grands orchestres, tels que les orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin et New York, le Chicago Symphony Orchestra, la Staatskapelle de Dresde et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Depuis 2006, il est le directeur musical de l’OSM, un contrat renouvelé jusqu’en 2020, et a été le directeur musical général du Bayerische Staatsoper à Munich de 2006 à 2013. En septembre 2013, il est devenu le principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Göteborg. En 2015, il accédera au poste de directeur musical général de l’Opéra et de l’Orchestre symphonique de Hambourg. Avec l’OSM, Kent Nagano a réalisé douze enregistrements, dont Das Lied von der Erde (Le chant de la terre) de Mahler avec le ténor Klaus Florian Vogt et le baryton Christian Gerhaher (Sony), Mahler Orchesterlieder (Chants avec orchestre) aussi aux côtés de Christian Gerhaher (Analekta), des œuvres de la compositrice Unsuk Chin avec la violoniste Viviane Hagner (Analekta), les Concertos pour piano nos 4 et 5 de Beethoven avec Till Fellner (EMC/Universal), le Concerto pour piano n° 4 de Rachmaninov et Prométhée de Scriabine avec Alain Lefèvre (Analekta) et l’intégrale des symphonies de Beethoven, dont les no. 1, 3, 5, 6, 7, 8, 9 ont déjà été enregistrées (Sony/Analekta). La Neuvième Symphonie de Beethoven fut enregistrée lors des concerts inauguraux de la Maison symphonique de Montréal en 2011.

L’Orchestre symphonique de Montréal

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Un ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables à l’international par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors d’une quarantaine de sorties et de tournées nationales et internationales. L’Orchestre symphonique de Montréal a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu 50 prix nationaux et internationaux.

Disponible chez votre disquaire.