Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Orchestre symphonique de Montréal
Une rentrée éclatante sous le signe de l’éclectisme !

Au terme d’une saison anniversaire mémorable et d’un été exceptionnel qui a attiré une foule record de plus de 100 000 personnes, Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal se préparent à entamer une 81e saison qui se veut éclatante, avec en grande ouverture deux présentations du Roméo et Juliette de Berlioz pour souligner le 450e anniversaire de naissance de Shakespeare. En septembre, l’OSM accueillera quelques interprètes parmi les plus brillants de la scène classique mondiale. Mentionnons notamment la visite de deux pianistes, le retour du Russe Boris Berezovsky et le Britannique Benjamin Grosvenor pour la première fois à Montréal. Par ailleurs, la Maison symphonique de Montréal salue l’audace et le courage de Mylène Paquette dans La traversée symphonique, 3e épisode de la série Fréquence OSM, inspiré des exploits de la navigatrice. Le mois se terminera avec un brin de folie par deux soirées symphoniques consacrées à la musique… des Trois Accords !

Septembre à l’OSM
Roméo et Juliette : une nuit à Vérone

Hors série
Mercredi 10 septembre 2014 – 20 h
Jeudi 11 septembre – 20 h

Symphonie dramatique basée sur la célèbre tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette constitue l’une des pages incontournables de l’oeuvre de Berlioz. Cette symphonie avec choeur d’une rare puissance mise sur une vaste palette émotive autant que sur des inventions poétiques et formelles. « Si le chant y figure presque dès le début, c’est afin de préparer l’esprit de l’auditeur aux scènes dramatiques dont les sentiments et les passions doivent être exprimés par l’orchestre », expliquait d’ailleurs le compositeur. Une occasion d’entendre et de vivre autrement la bouleversante histoire des amants de Vérone. Sous la direction de Kent Nagano, l’oeuvre met en vedette la mezzo-soprano Clémentine Margaine, le ténor Isaiah Bell, le baryton Nicolas Testé et le Choeur de l’OSM, dirigé par Andrew Megill.

À noter que le baryton Philippe Sly est remplacé par le baryton Nicolas Testé. De plus, ce concert est présenté sans entracte. Pour plus de détails

**********

Cycle des Cantates de Johann Sebastian Bach
Concert d’ouverture du Cycle des Cantates de Johann Sebastian Bach de la Salle Bourgie
Présenté par des membres de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company
Samedi 13 septembre 2014 – 15 h
Dimanche 14 septembre – 14 h
Salle Bourgie – Musée des beaux-arts de Montréal

Maestro Kent Nagano et des musiciens de l’OSM interpréteront les cantates Ihr, die ihr euch von Christo nennet, BWV 164, Die Elenden sollen essen, BWV 75 et Herz und Mund und Tat und Leben, BWV 147 de Bach. On y entendra les voix exceptionnelles de Jacqueline Woodley, soprano, Charlotte Burrage, mezzo-soprano, Owen McCausland, ténor et Gordon Bintner, baryton basse. Le Choeur de l’OSM sera placé sous la direction d’Andrew Megill.
Pour plus de détails

**********

Boris Berezovsky joue Prokofiev
Séries : Les grands concerts du mercredi 1 BBA
Mercredi 17 septembre 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Lauréat de la médaille d’or au Concours international Tchaïkovski en 1990, musicien « doté d’une finesse et d’une sensibilité uniques », le pianiste russe Boris Berezovsky suscite l’admiration du public et de la critique partout où il se produit. Celui que le Times décrit comme « un artiste extrêmement prometteur, un interprète d’une virtuosité époustouflante et d’une puissance extraordinaire » interprètera l’impressionnant Concerto pour piano no 2 en sol mineur, op. 16 de Prokofiev, brillant exemple de l’écriture audacieuse et virtuose du compositeur, lui-même pianiste accompli. Lors de sa création en 1913, l’oeuvre a suscité sa part de scandale, ce qui eut l’heur de ravir le compositeur, alors dans une phase « futuriste ».

Deux pages essentielles du répertoire français du 20e siècle complètent ce programme dirigé par Kent Nagano : La mer, unique symphonie de l’oeuvre de Debussy, et les Suites nos 1 et 2 de Daphnis et Chloé de Ravel, classique d’entre les classiques du répertoire de l’OSM depuis plus de 30 ans.
Pour plus de détails

**********
Kent Nagano : une grande fête russe
Série : Les grands samedis OSM
Soliste : Boris Berezovsky
Samedi 20 septembre 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

En plus du Concerto pour piano no2 en sol mineur, op. 16 de Prokofiev joué par Boris Berezovsky, le programme de cette grande soirée aux accents russes comprend les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Inspirée d’une exposition du peintre et ami Victor Hartmann, orchestrée par Maurice Ravel après la mort du compositeur, l’oeuvre demeure l’une des plus inspirées du répertoire russe. Elle représente surtout l’un des sommets du répertoire pianistique. Le tombeau de Couperin, fresque en six pièces de Ravel, viendra clôturer ce programme festif proposé et dirigé par maestro Kent Nagano.

À noter : les oeuvres au programme des concerts des 17 et 20 septembre figurent dans la portion japonaise de la tournée asiatique de l’OSM prévue du 10 au 22 octobre prochains. Boris Berezovsky sera par ailleurs l’un des solistes de cette tournée. Une occasion unique d’entendre ce que l’Orchestre réserve au public japonais avant le grand départ !
Pour plus de détails

**********

Kent Nagano : hommage à Strauss
Série : Les dimanches en musique
Les grands concerts du mardi BMO Groupe financier
Dimanche 21 septembre 2014 – 14 h 30
Mardi 23 septembre 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

À 21 ans, le jeune prodige Benjamin Grosvenor est sans contredit l’un des talents classiques les plus prometteurs de sa génération. Pour sa première fois à l’OSM, il interprétera le Concerto pour piano no 2 en sol mineur op. 22 de Saint-Saëns, oeuvre qui figure d’ailleurs sur son dernier enregistrement et lui a valu les critiques les plus élogieuses, notamment du prestigieux Gramophone.

Véritable bible de la musique classique, le magazine a également remis au pianiste britannique deux prix en 2012.
Quelques heures avant sa mort, Richard Strauss confiait à son fils : « Maintenant, je peux t’affirmer que tout ce que j’ai composé dans Mort et transfiguration était parfaitement juste; j’ai vécu très précisément tout cela ces dernières heures. » Pour souligner le 150e anniversaire de naissance du compositeur, l’OSM présente ce poème symphonique, que l’on qualifie de « monodrame orchestral ». De Strauss également, le chef-d’oeuvre Sinfonia domestica qui, dans les thèmes de l’homme et de la famille, fait resplendir une profonde humanité.

À noter : le concert du 23 septembre est dédié à la mémoire de Franz-Paul Decker, cinquième directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui occupa ses fonctions de 1967 à 1975.

Causeries préconcert animées par Kelly Rice avec Kent Nagano :
– Dimanche 21 septembre à 13 h 30
– Mardi 23 septembre à 19 h
Pour plus de détails
**********

Passion russe
Série : Tableaux en musique
Vendredi 26 septembre 2014 – 18 h 30
Salle Bourgie – Musée des beaux-arts

Alexander Read, second violon solo de l’OSM, Anna Burden, violoncelle solo associée et le pianiste Mathieu Gaudet vous convient à une soirée aux accents slaves dans la splendide salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Deux oeuvres russes romantiques de la fin du XIXe siècle sont au programme. Le Trio avec piano no 1 en ré mineur, op. 32 d’Arenski porte l’influence de Tchaïkovski, tandis que Rachmaninov a dédié son fameux Trio élégiaque no 2, op. 9 « à la mémoire d’un grand artiste », Tchaïkovski, dont la mort alors récente avait bouleversé le jeune compositeur de vingt ans.
Pour plus de détails

**********

La traversée symphonique
Fréquence OSM – 3e épisode

Hors série
Samedi 27 septembre 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

129 jours en solitaire pour accomplir un exploit digne d’un athlète olympien : traverser l’océan Atlantique à la rame. Voilà le défi qu’a relevé Mylène Paquette, sous l’étroite supervision d’une remarquable équipe restée sur la terre ferme. Inspiré de cette impressionnante aventure, Kent Nagano propose pour ce troisième épisode de Fréquence OSM des oeuvres à l’image des plus grandes prouesses humaines. Une soirée palpitante !

Un texte de Daniel Langlois mis en scène par Michel G. Barette, avec les comédiens Céline Bonnier, Rémy Girard et Benoît Brière, ainsi que l’animateur Michel Désautels.
Pour plus de détails

**********

Les Trois Accords symphoniques
Séries : OSM POP, présenté par Groupe Investors
Mardi 30 septembre 2014 – 20 h
Mercredi 1er octobre 2014 – 20 h
Maison symphonique de Montréal

Depuis leurs premiers grands succès « Saskatchewan » et « Hawaïenne », sortis en 2004, ce quatuor de joyeux complices continue de séduire jeunes et moins jeunes. À n’en pas douter, le public se retrouve dans les mélodies accrocheuses autant que dans l’humour décalé des Trois Accords. Le plus récent album du groupe, J’aime ta grand-mère, s’est maintenu plusieurs mois au sommet du palmarès en plus de générer plus d’une demi-douzaine de succès radio. Orchestrateur hors pair, Simon Leclerc a trouvé un terrain de jeu à la hauteur de son talent ! Il y a fort à parier que le vent de folie qui souffle sur l’oeuvre des Trois accords soulèvera la foule réunie à la Maison symphonique, une soirée unique pour fêter le 10e anniversaire du groupe !
Pour plus de détails

**********

De Roméo et Juliette à Mylène Paquette et de Benjamin Grosvenor aux Trois Accords, l’Orchestre symphonique de Montréal vous réserve émotion et surprises en septembre à la Maison symphonique de Montréal. Pour plus de détails, consultez la programmation complète de la 81e saison de l’OSM et réservez vos billets en ligne : www.osm.ca

ANNONCE D’UNE SUPPLÉMENTAIRE POUR LE FANTÔME DE L’OPÉRA !

L’OSM est heureux d’ajouter une deuxième représentation du concert Le Fantôme de l’opéra, le samedi 1er novembre 2014, à 20 h. Pour cette relecture du roman fantastique de Gaston Leroux publié en 1910, la trame sonore sera improvisée en direct par l’organiste William O’Meara. L’intérêt de celui-ci pour les films muets est tel qu’il s’est spécialisé dans cet art presque oublié de leur accompagnement.
Ce concert s’ajoute à celui présenté le vendredi 31 octobre, à 20 h.

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier
Loto-Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur généreux soutien.
L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.
BMO Groupe financier est partenaire de la saison 2014-2015.
Air Canada est le transporteur officiel de l’OSM depuis plus de 30 ans.