Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mardi 14 mars 2006, 19 h 30

Les envolées musicales Air Canada / Marie-Josée Lord dans des airs de Verdi, Puccini et Massenet

La soprano Marie-Josée Lord est l’une des jeunes chanteuses canadiennes les plus remarquées au cours des dernières années. Encensée par la critique et le public pour son interprétation du rôle de Marie-Jeanne dans la version symphonique de Starmania présentée par l’OSM la saison dernière mais aussi celle de Mimì dans La Bohème à l’Opéra de Montréal, elle offre cette fois un programme d’airs de Verdi, Puccini et Massenet, démontrant une fois de plus sa polyvalence.

Très remarquée dans le rôle de Marie-Jeanne lors des productions de Starmania présentées l’année dernière dans le cadre des Week-ends Pop de l’OSM, la soprano Marie-Josée Lord est de plus en plus présente sur les scènes lyriques canadiennes. Ses interprétations à l’Opéra de Montréal de Liù dans Turandot, de Mimì dans La Bohème et de Laoula dans L’Étoile de Chabrier ont séduit la critique et le public. Lauréate de nombreux prix dont un au Concours International de Chant de Verviers en 2001, elle prenait part en 2005 au concours Cardiff Singer of the World. Elle interprètera lors de ce programme des airs des opéras italiens La Traviata de Giuseppe Verdi, de La Bohème et de Suor Angelica de Giacomo Puccini. En deuxième partie, elle chantera des airs d’Hérodiade et du Cid de Charles Massenet.

Jean-Marie Zeitouni, chef associé aux Violons du Roy et à l’Opéra de Montréal (il y dirige cette saison L’Étoile et The Turn of the Screw de Benjamin Britten), a eu l’occasion de travailler avec Marie-Josée Lord à de nombreuses reprises. Il dirigera l’Orchestre dans l’ouverture de La forza del destino de Verdi, la suite du ballet La Boutique fantasque de Gioachino Rossini (orchestrée par Ottorino Respighi), la musique du ballet Faust de Charles Gounod, la célèbre « Méditation » de Thaïs et la Rhapsodie norvégienne d’Édouard Lalo.

Programme

Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre
Marie-Josée Lord, soprano

Giuseppe Verdi, La forza del destino, ouverture
Giuseppe Verdi, La Traviata, « Addio del passato »
Giacomo Puccini, La Bohème, « Quando me’n vo »
Giacomo Puccini, Suor Angelica, « Senza mamma, bimbo, tu sei morto »
Gioachino Rossini/Ottorino Respighi, La Boutique fantasque, suite
Charles Gounod,Faust, musique de ballet
Jules Massenet, Hérodiade, « Il est doux, il est bon »
Jules Massenet, Thaïs, « Méditation »
Jules Massenet, Le Cid, « Pleurez, pleurez, mes yeux »
Édouard Lalo, Rhapsodie norvégienne

À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Billets à partir de 15 $

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site
ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site

Des offres privilégiées sont disponibles pour les 18 à 34 ans. Tous les détails sur notre site de l’OSM.

Soirée présentée par : Air Canada et Succession J.A. De Sève