Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les 3, 4 et 5 novembre 2006

Vision, un véritable dialogue danse-lumière

C’est Chantal Lamirande qui ouvre le bal de la série Alliage entre Langages chez Tangente. Des oeuvres utilisant plusieurs médiums seront présentées sous cette thématique. Les artistes y jumelleront mouvement, son, texte, chanson et projections d’images et de lumière. Dans le cas de la chorégraphe Chantal Lamirande qui présente Vision, sa plus récente création à Tangente, les univers de la danse, la lumière et l’image se juxtaposent sur scène. Créé au Grand Théâtre de Lorient en France et à Tangente, Vision transforme la lumière en un réel partenaire pour les danseurs.

Avec Vision, Chantal Lamirande approfondit une recherche entamée avec DE-LIGHT, DE DANSE œuvre présentée en 2004 à Tangente. Une relation particulière lumière/interprètes, enrichie d’images projetées est déployée sur scène.

L’artiste va même jusqu’à utiliser l’espace Tangente comme un lieu à éclairer, ici par les projections. Avec la complicité du danseur Frédéric Marier, de l’artiste médiatique Marc Boucher et de l’éclairagiste Lee Anholt, Chantal Lamirande arrive à créer, dans Vision, un langage entre trois différents médiums où il n’y a pas seulement que les interprètes qui danseront sur scène…

Chantal Lamirande possède un langage chorégraphique bien à elle, utilisant l’improvisation comme outil essentiel à ses créations. Elle amène l’interprète jusqu’au déséquilibre dans ses mouvements, en passant par des variations autour d’une énergie changeante, de légère, douce, délicate à lourde, vive, saccadée en utilisant régulièrement les ruptures de rythme.

C’est lors de sa participation au projet IAMMYOWNRAIN (PLUIE) en 2001, sous la direction artistique de Lin Snelling, que Chantal Lamirande développe un vif intérêt pour le travail d’improvisation. Cette interprète, chorégraphe et enseignante s’intéresse à la lumière depuis longtemps, s’amusant avec ce médium et créant ainsi une dynamique entre le spectateur, la lumière et l’interprète.

VISION

Chorégraphie de Chantal Lamirande
Avec Chantal Lamirande et Frédéric Marier
Images : Marc Boucher Lumières : Lee Anholt Mixage : Marc Gendron
Costumes : Geneviève Beauchamp Conseillère artistique : Fernande Girard

Les 3, 4 novembre à 20h30 et le 5 novembre à 16h

Tangente
840, rue Cherrier
(métro Sherbrooke

Billetterie : (514) 525-1500 ou sur le site