Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les mardi 27 et mercredi 28 mars à 20 h


Visionnaires : Haydn, Mozart et Chostakovitch

Dans le cadre des Grands Concerts de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le chef d’orchestre américain Lawrence Foster dirigera les symphonies n° 95 de Haydn et n° 1 de Chostakovitch, ainsi que le Concerto pour piano n° 22, K 482 de Mozart, qui mettra en lumière le pianiste américain Garrick Ohlsson. Il est à noter que le concert du 28 mars est offert en hommage au compositeur décédé Clermont Pépin.

Le compositeur Clermont Pépin est né à Saint-Georges de Beauce en 1926 et décédé le 2 septembre 2006. Il a été professeur de composition et d’écriture, directeur des études puis directeur, au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Parmi les distinctions qu’il a reçues, mentionnons qu’il est Officier de l’Ordre du Canada, récipiendaire du Prix Calixa-Lavallée, de la médaille Bene merenti de Patria pour sa contribution à la vie artistique du Québec, du Prix du Centenaire de l’Université Laval, du Prix international de composition de Radio-Luxembourg et du Prix d’Europe.

Lawrence Foster est le directeur musical de l’Orchestre Gulbenkian, à Lisbonne. Parmi ses engagements précédents, mentionnons des postes similaires à l’Orchestre symphonique de Barcelone, aux Aspen Music Festival and School, à l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, aux orchestres symphoniques de Jérusalem et de Houston ainsi qu’à l’Orchestre de chambre de Lausanne. Depuis qu’il a remporté le Concours de piano international Chopin, en 1970, le pianiste Garrick Ohlsson est devenu l’un des musiciens les plus réputés au monde, tant par ses qualités d’interprète que par ses prouesses au niveau technique. Ancien étudiant de Feu Claudio Arrau, M. Ohlsson est notamment apprécié pour ses interprétations des œuvres de Mozart, Beethoven et Schubert.

La Symphonie n° 95 de Haydn a reçu un accueil chaleureux, la première fois qu’elle a été présentée au public. Quelques années auparavant, Mozart avait dû pour sa part bisser le deuxième mouvement de son Concerto K 482 lors de la création, pour répondre à l’enthousiasme du public. La Symphonie n° 1 de Chostakovitch a également connu une première triomphale. Quelques minutes après ce concert mémorable, le chef d’orchestre Nicolaï Malko a d’ailleurs déclaré avoir eu conscience de « tourner une nouvelle page de l’histoire de la musique ».

Lawrence Foster, chef d’orchestre
Garrick Ohlsson, pianiste

Joseph Haydn, Symphonie n° 95
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano n° 22, K 482
Dmitri Chostakovitch, Symphonie n° 1

ET

le mercredi 28 mars, 10 h 30

Les Matins symphoniques : Révolutionner le genre

Lawrence Foster reviendra au pupitre, cette fois pour un concert de la série Les Matins symphoniques. La Symphonie n° 1 de Chostakovitch sera reprise et le reste du programme sera tout à fait différent : l’OSM jouera la célèbre ouverture Guillaume Tell de Rossini, et le pianiste Alain Lefèvre se joindra à l’Orchestre pour interpréter l’éblouissant Concerto n° 1 de Rachmaninov.

Acclamé par la critique internationale, Alain Lefèvre soulève l’enthousiasme des foules partout où il se produit. Récipiendaire, en 2004, d’un Classical Internet Award et d’un Félix « Meilleur Album classique de l’année », à l’ADISQ, pour son enregistrement du Concerto de Québec d’André Mathieu, Alain Lefèvre figure au sommet du palmarès des ventes de CD de musique classique. Même succès remarquable pour son dernier CD enregistré avec l’OSM, Rhapsodies. Il recevait également, en 2006, un 4e Félix de l’ADISQ pour son CD de compositions intitulé Fidèles Insomnies.

Lawrence Foster, chef d’orchestre
Alain Lefèvre, pianiste

Gioachino Rossini, Guillaume Tell, ouverture
Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n° 1
Dmitri Chostakovitch, Symphonie n° 1

À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Billets à partir de 15,00 $
Informations et réservations : Billetterie OSM 514-842-9951 ou sur le site OSM

Ce concert est présenté par METRO, qui offre également le café et le goûter.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale

En collaboration avec La Presse.