Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Les 15, 16, 17, 22 et 24 mars 2007, à 20 h

TROIS OEUVRES SIGNÉES SHEN WEI, CHRISTOPHER WHEELDON ET JIRˇÍ KYLIÁN

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présentent le spectacle Visions du monde, un programme triple composé de la première de Re–, II du chorégraphe Shen Wei, de Polyphonia de Christopher Wheeldon et de Forgotten Land de Jirˇí Kylián. Cette soirée reflète l’effervescence créatrice de trois chorégraphes de générations différentes, considérés aujourd’hui comme les plus novateurs sur la scène internationale.


De véritables petits bijoux chorégraphiques, qui allient originalité, audace et énergie, et témoignent de visions du monde bien distinctes, tout en contrastes et en sensibilité.

RE–, II DE SHEN WEI

Re–, II est une oeuvre pour 16 danseurs créée pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal par Shen Wei. Le public montréalais découvrait ce chorégraphe lors du passage de sa compagnie, la Shen Wei Dance Arts, en février 2006 dans le cadre de la saison 2005-2006 des Grands Ballets. Re–, II constitue la première création de Shen Wei pour les Grands Ballets et sa première réalisation d’envergure pour une autre compagnie que la sienne.

Inspiré d’un voyage au Tibet, Shen Wei créait Re–, I pour la Shen Wei Dance Arts à l’American Dance Festival en 2006. En écho à cette oeuvre, Re–, II est née pour sa part de ses impressions à la suite d’un séjour récent à Angkor Vat, le plus grand et le plus harmonieux des temples d’Angkor au Cambodge. Les bruits de la jungle, enregistrés par Shen Wei même, ainsi que la musique traditionnelle cambodgienne du Moon Band, un groupe d’artistes locaux handicapés, forment une partie de l’environnement sonore du spectacle, en parallèle avec la musique du compositeur John Tavener. Une série de photographies également intégrées à l’oeuvre rappellent toute la richesse artistique du site.

D’origine chinoise, Shen Wei s’est maintenant établi à New York, où il a fondé sa compagnie en 2000. À la fois chorégraphe, danseur, peintre, créateur de costumes et scénographe, il conjugue tous les talents. Son travail, fusion unique de l’opéra chinois et de la danse moderne, retient de plus en plus l’attention, tant aux États-Unis que sur la scène internationale. « L’une des nouvelles voix les plus importantes de la danse actuelle », affirme le Washington Post. Le New York Times salue « l’avènement d’un artiste remarquablement original, qui défie toute catégorisation ».

POLYPHONIA DE CHRISTOPHER WHEELDON

Polyphonia, une chorégraphie sur pointe « romantique avec une touche d’humour », selon son chorégraphe Christopher Wheeldon, a été créée en 2001 pour le New York City Ballet, sur dix oeuvres variées pour piano du compositeur hongrois György Ligeti. En dix brefs tableaux, Polyphonia passe de l’angularité audacieuse et néoclassique de Balanchine à des duos enjoués, une valse onirique, un délicat solo empreint de mélancolie pour atteindre son point culminant dans l’étreinte intense d’un homme et d’une femme. « Polyphonia, sur la musique de Ligeti, est une série de vignettes marquées par la beauté et l’étrangeté. Les quatre couples qui sont sur scène au départ se séparent bientôt en solos et en duos. La chorégraphie est intense, sensuelle et audacieuse. » – Debrah Craine, The Times, Londres.

Christopher Wheeldon, premier chorégraphe en résidence du New York City Ballet, est considéré comme le plus doué de sa génération. Il connaît une carrière météorique après avoir été un danseur talentueux au Royal Ballet de Londres, puis au New York City Ballet. Il a également conçu des oeuvres pour le Royal Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet de Hambourg, le Pennsylvania Ballet et le Boston Ballet.

FORGOTTEN LAND DE JIRˇÍ KYLIÁN

Forgotten Land de Jirˇí Kylián, est la sixième pièce de Kylián à figurer au répertoire des GBCM. Créée sur la Sinfonia da Requiem opus 20 de Benjamin Britten, l’oeuvre s’inspire de la douceur de l’East Anglia, côte anglaise lentement submergée par la mer et lieu de naissance de Britten, et d’une toile d’Edvard Munch. Six couples luttent pour préserver leur environnement. Kylián voit la Terre comme le fondement et le centre de l’existence humaine, soumise aux éternelles métamorphoses et mutations : terres anciennes qui gardent les traces des générations, terres enfouies au coeur de la mémoire des êtres et oubliées à la suite de luttes politiques, terres anéanties par la nature ou par l’incurie des hommes, terres imaginaires, issues de nos rêves, terres de promesses et d’illusions… Créée en 1981 pour le Nederlands Dans Theater, la chorégraphie épouse l’humeur de la musique de Britten. Sa sobriété contraste avec l’imposante structure qui constitue le décor : une vague immense semble annihiler la ligne d’horizon, séparation du ciel et de la mer. « L’un de ses ballets les plus remarquables et les plus magnifiques. » John Percival, The Independent, Londres.

L’un des plus grands chorégraphes de sa génération, Jirˇí Kylián exerce une énorme influence sur la danse internationale. Né en Tchécoslovaquie, il a reçu sa formation de danseur au conservatoire de Prague et au Royal Ballet School de Londres. Son nom est indissociable du Nederlands Dans Theater, dont il a été directeur artistique de 1975 à 1999, et pour laquelle il a créé une soixantaine d’oeuvres. Il y a en outre développé une structure spéciale en fondant deux autres troupes venus se greffer au NDT 1, la compagnie principale : le NDT II, ouvert aux jeunes danseurs de 17 à 22 ans, et le NDT III, qui regroupe des danseurs de plus de 40 ans, chacune avec son propre répertoire, « retraçant ainsi les trois âges de la vie d’un danseur ». S’il a quitté ses fonctions de directeur artistique en 1999, Kylián y garde le rôle essentiel de conseiller artistique et de chorégraphe résident.

À voir absolument, une soirée haute en couleurs et tout en contrastes, à la découverte du ballet d’aujourd’hui, portée par trois remarquables talents.

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Étudiants : 25 $

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur à Place des Arts

Groupes : 514 849-0269

Extraits vidéo sur le site des Grands ballets

Des causeries animées auront lieu de 19 h à 19 h 30 au Théâtre Maisonneuve. Visitez le site des Grands ballets … pour connaître
les dates exactes de ces causeries.