Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

 VISITES GRATUITES DES COLLECTIONS, CRÉATION EN FAMILLE ET CINÉMA-JEUNESSE DURANT LA RELÂCHE SCOLAIRE, AU MBAM

Photo Caroline Hayeur / Collectif Stock photo

Pour la relâche scolaire, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) propose un programme d’activités gratuites taillées sur mesure pour les enfants et leur famille. Petits et grands profiteront de séances de cinéma, coups de coeur du FIFEM, et d’activités créatives enrichissantes en lien avec l’exposition Thierry Mugler : Couturissime qui tiendra l’affiche. Ce n’est pas tout ! Du 3 au 10 mars, le MBAM offre à tous ses visiteurs l’accès gratuit à ses collections et aux expositions-découvertes.

Entrée libre !

Accès gratuit aux expositions-découvertes et aux collections

Du 3 au 10 mars, l’accès aux expositions-découvertes et aux collections – art européen, art québécois et canadien, arts décoratifs et design, archéologie et cultures du monde –, réparties dans ses cinq pavillons, sera gratuit. Au programme des expositions-découvertes :

  • Le modèle dans l’atelier, Montréal 1880-1950 : nouvelles acquisitions
  • États d’âmes, esprit des lieux : photographies de la collection Lazare
  • Liminals : un rituel fantasmé de Jeremy Shaw
  • Connexions : notre diversité artistique dialogue avec nos collections
  • Bon appétit ! Arts de la table au Québec aujourd’hui

 

* Notez que l’accès aux expositions Thierry Mugler : Couturissime et Montréal Couture demeure payant.

En lien avec l’exposition Thierry Mugler : Couturissime

La Boîte à couture / Atelier Chabanel

Le Musée invite les visiteurs à retracer les étapes de confection d’un costume du XIXe siècle : des sous-vêtements à la robe à volants plissés, en passant par le corsage cuirasse, le mantelet et le chapeau à plumes d’autruche. Dans cet espace imaginé par Véronique Borboën, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM spécialisée en scénographie et en histoire du costume, petits et grands seront amenés à découvrir des textiles précieux et à laisser libre cours à leur imagination pour bricoler des vêtements miniatures. Matériel de création disponible sur place.

Public : famille

Accès : tous les jours, du 2 au 10 mars (sauf le lundi), durant les heures d’ouverture régulières du Musée.

Entrée libre, places limitées.

Laissez-passer et renseignements à la billetterie, 1380, rue Sherbrooke Ouest.

2 et 3 mars | de 10 h 30 à 16 h 30

5 au 10 mars | de 10 h 30 à 16 h 30

Atelier en continu : Liberté de créer

L’atelier en continu est notre activité la plus souple : vous pouvez arriver à n’importe quel moment pour profiter de cette pause-création en famille. Mettez au jour votre côté indompté en créant une tenue éphémère inspirée du monde fantastique de Thierry Mugler : Couturissime.

Âge : dès 6 ans.

Accès : tous les jours, du 2 au 10 mars (sauf le lundi), entre 10 h 30 et 16 h 30

Entrée libre, places limitées. Bilingue

Laissez-passer et renseignements à la billetterie, 1380, rue Sherbrooke Ouest.

Samedi 2 mars | 10 h 15 et 11 h 15

Dimanche 3 mars | 10 h 15 et 11 h 15

Samedi 9 mars | 10 h 15 et 11 h 15

Dimanche 10 mars | 10 h 15 et 11 h 15

Atelier à quatre mains – Tenue chic

L’atelier à quatre mains est conçu sur mesure pour les tout-petits et leurs parents. Grâce au collage, les participants habillent une poupée de papier avec des vêtements imaginaires qui gardent au chaud et qui sont branchés, confortables et en vogue.

Enfants 2 à 5 ans accompagnés d’un adulte

Durée : 1 h

Entrée libre, places limitées. Bilingue.

Laissez-passer et renseignements à la billetterie, 1380, rue Sherbrooke Ouest.

Samedi 2 mars | 13 h et 14 h 30

Dimanche 3 mars | 13 h et 14 h 30

Samedi 9 mars | 13 h et 14 h 30

Dimanche 10 mars | 13 h et 14 h 30

Atelier thématique : Fortes têtes

Un atelier d’une heure autour des thèmes des expositions en cours. Enfants de 6 ans et plus, accompagnés d’un adulte. Qui sont les nouveaux héros et héroïnes forts en thème ? Créez et colorez votre propre personnage comique pop inspiré de l’univers de Thierry Mugler.

Enfants de 6 ans et plus, accompagnés d’un adulte

Durée : 1 h

Entrée libre, places limitées. Bilingue.

Laissez-passer et renseignements à la billetterie, 1380, rue Sherbrooke Ouest. En collaboration avec le FIFEM

Cinéma jeunesse

Découvrez une sélection de films primés et coups de coeur des dernières éditions du Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM).

Entrée libre, places limitées.

Laissez-passer et renseignements à la billetterie, 1380 rue Sherbrooke Ouest.

Samedi 2 mars | 13 h

Les as de la jungle

France, David Alaux, 2017, animation, 97 minutes, VOF

Dès 4 ans

Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Élevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les as de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, et ses babouins mercenaires, ont pour projet de détruire la jungle… Heureusement, les as de la jungle viennent à la rescousse !

Mardi 5 mars | 13 h

Dimanche 10 mars | 13 h

Le petit Spirou

France/Belgique, Nicolas Bary, 2017, fiction, 86 minutes, VOF

Dès 5 ans

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intégrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter des derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire. Venez retrouver votre personnage préféré de bande dessinée… en chair et en os !

Mercredi 6 mars | 13 h

Alise et Trigger

Norvège, Gunnar Vikene, 2006, fiction, 78 minutes, VF

Dès 6 ans

Alise et Trigger raconte l’histoire touchante d’une fille de 11 ans qui rencontre un cheval sauvage en fuite. Alise doit sauver l’animal de son méchant propriétaire, mais la seule personne capable de l’aider tombe malade et doit être hospitalisée. Ce film à la fois drôle et émouvant sur la vie et la mort est une grande réussite.

Jeudi 7 mars | 13 h (VOA)

Vendredi 9 mars | 13 h (VF)

Samedi 10 mars | 13 h (VOA)

Oddball : Opération Pingouins

Australie, Stuart McDonald, 2015, fiction, 95 minutes

L’histoire vraie d’un fermier excentrique qui tente, avec l’aide de sa petite fille, d’entraîner son chien Oddball à protéger un enclos de pingouins des attaques de renards. Le malicieux chien permet à la famille de se retrouver et participe au sauvetage de leur petite ville de bord de mer. Un film australien qui saura plaire aux amoureux des animaux et de la nature !

Remerciements

L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière n’aurait pu voir le jour sans le généreux soutien de la Fondation de la Chenelière. Le Musée souhaite également souligner l’engagement de BMO Groupe Financier qui soutient l’accessibilité aux familles, et remercier DeSerres pour la fourniture des produits artistiques utilisés dans tous ses ateliers. | La présentation de Thierry Mugler : Couturissime a été rendue possible grâce au généreux soutien de RBC Banque Royale, en collaboration avec Hans Boodt Mannequins, Tourisme Montréal, Audi, ainsi que La Presse+, partenaire média officiel. Le Musée remercie Michel Phaneuf, Holt Renfrew et Ogilvy, ainsi que le Consulat général de France à Québec, fiers partenaires de l’exposition, et reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM, et de ses partenaires médias : Bell et Montreal Gazette. | Le Musée tient à remercier le collectionneur Bruce Bailey et la Collection Bailey pour le généreux prêt de l’oeuvre présentée dans l’exposition Liminals : un rituel fantasmé de Jeremy Shaw, ainsi que la galerie Macaulay & Co. Fine Art de Vancouver. | L’exposition Connexions : notre diversité artistique dialogue avec nos collections a été soutenue par Nouveau chapitre, un programme créé par le Conseil des arts du Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Les oeuvres qui y sont présentées intégreront la nouvelle aile des cultures du monde et du vivre-ensemble Stéphan Crétier et Stéphany Maillery du MBAM à l’été 2019. | Le Musée reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada à la réalisation de ses expositions, ainsi que celui du Cercle des jeunes philanthropes du MBAM, fier de contribuer à son programme d’art contemporain. Il remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son appui essentiel, de même que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.