Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 29 et 30 avril 2010, 20h

Les Quatre Saisons
comme vous ne les avez jamais entendues.

Voilà ce que promet Arion orchestre baroque dans le programme de clôture de sa 29e saison.

Oeuvre incontestablement la plus populaire de Vivaldi, Les Quatre Saisons est aussi l’oeuvre dite « classique » la plus enregistrée. Étonnament toutefois, elle n’est que très rarement jouée en concert. Pour la première fois de son histoire, Arion, sous la direction de l’exceptionnel violoniste italien Stefano Montanari,
vous la présentera sur scène dans une version décapante et renversante.

Un événement à ne pas manquer, Vivaldi : Les Quatre Saisons, une présentation de Gaz Métro, les 29 & 30 avril 2010 à 20h, à la salle Pierre-Mercure du Centre
Pierre-Péladeau.

Conférence avant-concert :
Les Quatre Saisons, au-delà de la musique ?

Par Lucie Renaud, journaliste et rédactrice spécialisée en musique classique.

En musique, le principe de la « génération spontanée » n’existe pas. Tributaires des autres arts, qu’ils soient peinture, littérature ou architecture, les compositeurs expriment leur personnalité propre aussi bien qu’ils sont un fidèle reflet du monde qui les entoure. Comment Les Quatre Saisons de Vivaldi s’inscrivent-elles dans une telle continuité et comment peut-on continuer d’en apprécier les subtilités en 2010? Tels seront certains des angles abordés lors de cette conférence pré-concert.

La musique, l’écriture et le partage du savoir sont les pôles de la vie créatrice de Lucie Renaud. Détentrice d’une maîtrise en interprétation piano, elle travaille depuis en tant que professeur, journaliste et rédactrice spécialisée en musique classique. On a pu la lire dans diverses publications dont La Scena Musicale. Elle a de plus signé de nombreuses notes de programmes et documents pédagogiques pour diverses organisations musicales.

Les conférences avant-concert sont présentées à 19h15 en exclusivité au public VIP (en abonnement et billetterie individuelle). En français seulement.

Arion_orchestre baroque
Arion est l’unique orchestre de musique ancienne sur instruments d’époque au Québec. Véritable porte-étendard québécois, Arion_orchestre baroque se place, aujourd’hui, parmi les meilleures formations de musique baroque au plan
international. Son parcours compte plus de 1000 concerts à travers le monde, 25 disques enregistrés et des invités prestigieux, solistes ou chefs d’orchestre de renom, qui rejoignent toujours Arion avec le plus grand plaisir.

Claire Guimond
Sous la direction artistique de Claire Guimond depuis ses débuts, l’orchestre a la volonté de partager sa passion et de faire vivre l’originalité et l’authenticité de la
musique baroque.

Stefano Montanari
Après avoir obtenu son diplôme en violon et en piano avec mention très bien à l’unanimité du jury, Stefano Montanari s’est spécialisé en musique de chambre sous la direction de PierNarciso Masi, à l’Académie de musique de Florence et a
obtenu son diplôme de soliste sous la direction de Carlo Chiarappa au Conservatoire de la Suisse italienne de Lugano. Son intérêt pour la philologie l’a amené à se concentrer sur l’étude des instruments anciens.

Il est, depuis 1995, premier violon de l’Accademia Bizantina de Ravenne, sous la direction d’Ottavio Dantone. Il est en outre premier violon du quatuor J. Joachim, qui se spécialise dans l’interprétation de quatuors des 18e et 19e siècles sur des instruments d’époque.

Il a dirigé des ateliers de maître sur le violon et la musique de chambre baroques pour la Fondation A. Toscanini de Parme, le conservatoire de musique G. Rossini de Pesaro et le conservatoire de Piacenza. Il joue avec les chefs de file de la musique ancienne, dont C. Rousset et son ensemble Les talents lyriques.

Il a fait des enregistrements pour des maisons telles que Fonè, Frequenz, Denon, Opus 111, Erato, Virgin, Tactus, Thymalus, Simphonya, Bottega discantica, Arts et Decca. Il a enseigné, de 1993 à 1999, au Conservatoire de la Suisse italienne de Lugano et enseigne actuellement le violon baroque à l’Académie internationale de musique de Milan.

www.accademiabizantina.it

Vivaldi : Les Quatre Saisons
PROGRAMME

Sinfonia tiré de l’opéra « Dorilla in Tempe » RV 709
Allegro – Andante – Allegro
Concerto en sol mineur pour flûte, cordes et basse continue « La Notte » Opus 10 no II
Largo – Presto – Largo – Presto
Concerto en fa majeur pour violon, cordes et basse continue RV 286 « per la solennità di San Lorenzo »
Largo e molto spiccato – Andante molto Largo – Allegro ma non molto
Pause
« Le Quattro Stagioni »</i
Concerto en mi majeur Opus 8 no 1 RV 269 Le Printemps
Allegro – Allegro e pianissimo – Danza pastorale
Concerto en sol mineur Opus 8 no 2 RV 315 L’été
Allegro non molto – Adagio-Presto – Presto
Concerto en fa majeur Opus 8 no 3 RV 293 L’automne
Allegro – Adagio – Allegro
Concerto en fa mineur opus 8 no 4 RV 297 L’hiver
Allegro non molto – Largo – Allegro

Arion_orchestre baroque
Chef et soliste invité : Stefano Montanari, violoniste
Violons I
Chantal Rémillard
Scott Metcalfe
Jacques-André Houle
Violons II
Chloe Meyers
Sari Tsuji
Tanya LaPerrière
Altos
Hélène Plouffe
Pemi Paull
Violoncelles
Kate Haynes-Bennett
Amanda Keesmaat
Contrebasse
Nicolas Lessard
Flûte baroque
Claire Guimond
Clavecin & orgue
Hank Knox
Théorbe
Sylvain Bergeron

Programme sujet à changement

À la Salle Pierre-Mercure
du Centre Pierre-Péladeau
300 boulevard De Maisonneuve Est
Montréal

Billets disponibles à partir de 10$

Billetterie 514-355-1825, ou www.arionbaroque.com ou via le Réseau Admission.
www.admission.com