Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


VOIX CÉLESTES AU DOMAINE FORGET
La beauté de l’art lyrique a su traverser les siècles et toutes ses splendeurs seront à l’honneur au Domaine Forget les 14, 15 et 16 août prochains. Le vendredi 14 août, l’ensemble baroque Caprice sous la direction de Matthias Maute réunira six musiciens, trois chanteurs, dont la soprano Shannon Mercer, ainsi que deux danseurs pour présenter L’Or en musique ou Les splendeurs impériales à Prague durant le règne de Rodolphe II – 1576-1609. Le samedi 15 août, le baryton canadien Russell Braun et le français François Le Roux, tous deux salués par les critiques du monde entier, seront réunis et entourés des pianistes Michel Béroff et Olivier Godin. Finalement, le dimanche 16 août, les chanteurs de l’Institut Canadien d’Art Vocal offriront un concert-gala réunissant les plus beaux airs, sous la direction artistique et musicale de Joan Dornemann, chef adjointe au Metropolitan Opera de New York. Trois rendez-vous au Domaine Forget qui enchanteront le cœur et les oreilles de tous!

LES GRANDS RENDEZ-VOUS
Vendredi 14 août – 20 h
Ensemble Caprice : Matthias Maute
, flûte à bec, direction musicale | Sophie Larivière, flûte à bec | Camille Paquette-Roy, violoncelle | David Jacques, guitare | Mélisande McNabney, orgue, clavecin | Ziya Tabassian, percussions.

Avec Shannon Mercer, soprano | Ghislaine Deschambault, alto | Philippe Gagné, ténor | Marie-Nathalie Laroursière, danseuse et chorégraphe | Stéphanie Bouchard, danseuse.

L’ensemble baroque Caprice sous la direction de Matthias Maute présentera L’Or en musique dans un programme qui révélera les splendeurs impériales à Prague durant le règne de Rodolphe II – 1576 à 1609. Reconnu par le New York Times pour « leurs interprétations de haute volée », l’ensemble offrira les plus beaux airs et musiques des XVe et XVIe siècles de Claudio Monteverdi, Alessandro Orologio, Hans Leo Hassler, Kryštof Harant, Jacobus Regnart, Philippe de Monte et plusieurs autres. Un véritable voyage musical qui fera naviguer les mélomanes à travers la beauté des chants et des danses de cette riche époque.

SOIRÉE HYDRO-QUÉBEC
Samedi 15 août – 20 h
François Le Roux
, baryton | Russell Braun, baryton | Michel Béroff, piano | Olivier Godin, piano et les chanteurs en résidence au Domaine Forget.

Pour clore en beauté la série des Grands rendez-vous, une dernière rencontre des plus inspirantes aura lieu avec deux barytons réputés. Le baryton François Le Roux reconnu sur la scène internationale comme le grand spécialiste de la mélodie française, et le canadien Russell Braun, dont le récent passage dans Don Giovanni présenté au MET a été chaudement salué, offriront les plus belles mélodies de Fauré, Finzi, Lalo et Mendelssohn entourés des pianistes Olivier Godin et Michel Béroff. Ce dernier interprétera également deux très jolies œuvres de Debussy, la Suite Bergamasque et Children’s Corner. Finalement, les voix des deux barytons s’uniront à celles des chanteurs en résidence au Domaine Forget pour offrir des extraits des Liebeslieder Walzer op. 52 de Brahms. Un moment de pur ravissement!
En collaboration avec Palazetto Bru Zane.

THÈME ET INSPIRATION – CONCERT GALA
Dimanche 16 août – 15 h
Gala d’airs d’opéra
Les chanteurs de l’Institut Canadien d’Art Vocal | Joan Dornemann
, direction artistique et musicale | Joshua Major, mise en espace.

La musique, le théâtre et le chant s’uniront une fois de plus alors que les jeunes chanteuses et chanteurs de l’Institut Canadien d’Art Vocal interpréteront des mélodies et des airs d’opéra, accompagnés d’un quatuor à cordes et d’un piano. Sous la direction artistique et musicale de Joan Dornemann et dans une mise en espace de Joshua Major, l’art lyrique séduira les mélomanes qui retrouveront avec grand bonheur leurs airs favoris!

LES BRUNCHES-MUSIQUE
PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX
Présentés sur la magnifique terrasse du pavillon Joseph-Rouleau, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, les brunches-musique sont une occasion idéale de déguster un généreux repas aux saveurs régionales et de se détendre en famille ou entre amis. Chaque événement propose deux services, à 10 h 30 et à 12 h 30, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de rassasier leurs papilles et leurs oreilles!

16 août – Voyage onirique sur les chemins d’Europe
Duo Umemoto-Senay
, accordéon et guitare

LES ACTIVITÉS DE L’ACADÉMIE
PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS
EN COLLABORATION AVEC STEIN MONAST
Cours de maître publics | Gratuit
13 août – 13 h 30 : François Le Roux, baryton – soliste international, France.
17 août – 13 h 30 : Joan Dornemann – coach vocal, chef adjointe, Metropolitan Opera, New York.
18 août – 13 h 30 : Joan Dornemann – coach vocal, chef adjointe, Metropolitan Opera, New York.
19 août – 13 h 30 : Stephen Kovacevich, piano – soliste et chambriste international, États-Unis.
20 août – 13 h 30 : Russel Braun, baryton – soliste international, Canada.

Concert de l’Académie | Gratuit
15 août – 16 h : Le Chœur du Domaine Forget | Laurier Fagnan, direction | Rosalie Asselin, piano.

JARDIN HARMONIQUE DE SCULPTURES
EN COLLABORATION AVEC L’ENTENTE DE
DÉVELOPPEMENT CULTUREL
DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST ET
AVEC LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

Le Domaine Forget a inauguré le 20 juin dernier un jardin de sculptures magistrales unique en son genre sur sa splendide propriété de 140 acres sise sur les berges du Saint-Laurent : le Jardin harmonique de sculptures, parcours déambulatoire sur lequel se retrouvent 25 œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs. Celui-ci comprend, entre autres, la Biennale 2015-2016 Sculptures en Charlevoix, une exposition de 16 œuvres monumentales réalisées par des sculpteurs nord-américains et européens de renom et présentée en première canadienne ainsi que la collection permanente composée de 9 œuvres conçues par des artistes québécois.

Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Tourisme Québec.

www.domaineforget.com

Téléphone : 418 452.3535 ou 1 888.DFORGET (336.7438)