Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Photo : Julie Perreault
L’OSM ET LE VOLET ÉDUCATION
Yan England, ambassadeur des concerts jeunesse pour la saison 2014-2015

Depuis ses tout débuts, l’OSM a toujours inscrit l’éducation au coeur de sa mission. L’Orchestre est heureux de poursuivre cette tradition et d’initier des milliers de jeunes à la musique symphonique. Cette saison, l’OSM propose une fois de plus des concerts éducatifs, novateurs et ludiques, conçus expressément pour le jeune public. Accueillant année après année tout près de 20 000 élèves du primaire et du secondaire dans le cadre des Matinées jeunesse ainsi que des familles lors des Jeux d’enfants, ces concerts permettent aux élèves et aux familles de s’initier à la musique symphonique via des productions adaptées à chaque groupe d’âge.

Yan England : ambassadeur des concerts jeunesse
Visage connu du petit écran, Yan England s’est toujours impliqué auprès des jeunes. Pour la saison 2014-2015, l’OSM l’a invité à mettre à profit son énergie débordante et ses talents de communicateur pour transmettre sa passion de la musique au jeune public. C’est après une première collaboration en 2014 que Yan England a développé une relation privilégiée avec l’Orchestre. Convaincu de la pertinence de la mission éducative de l’OSM, il considère que la musique peut amener un jeune à repousser ses propres limites. Sans hésiter, il a accepté de plonger dans l’aventure ! En plus d’animer à nouveau une Matinée jeunesse cette saison, Yan England signera une chronique pour piquer la curiosité des jeunes et susciter leur intérêt à l’égard de la musique classique. Surveillez-le sur les réseaux sociaux et le site de l’OSM !

« Depuis que je suis jeune, je suis passionné de musique. J’ai joué du piano, du saxophone et j’ai fait partie de l’harmonie de mon école secondaire. Je me souviens de la première fois où j’ai assisté à un concert d’orchestre, j’étais emballé ! Tellement impressionné par tous ces instruments, par la puissance du son ! Les Matinées jeunesse de l’OSM sont le meilleur moyen de s’initier à la musique symphonique. Ces concerts existent depuis 80 ans ! J’invite tous les jeunes à venir aux concerts, vous allez voir, c’est génial ! » Yan England

À la recherche du grand méchant loup
Les concerts jeunesse débuteront à la Maison symphonique avec la présentation de Pierre et le Loup,sous la direction de Dina Gilbert, chef assistante de l’OSM et mis en scène par Peter Duschenes du Théâtre Platypus. Les élèves du niveau primaire pourront assister avec leur classe à la présentation de cette histoire légendaire qui sera mise en musique les 11, 12 et 13 novembre, alors que les familles y assisteront le 16 novembre.

Cette toute nouvelle interprétation de ce classique bien-aimé permettra aux jeunes de découvrir le jeune Pierre aux prises avec les pressions du quotidien, quand soudainement il se retrouve projeté au milieu d’une aventure intrigante : la capture d’un loup rusé. Les jeunes seront alors mis à profit afin d’aider Pierre à attraper le méchant maraudeur une fois pour toutes ! Deux danseurs, Amelia Griffin et Mélissa Roy, des décors colorés et d’incroyables masques font partie de la relecture humoristique de cette histoire n’ayant pas pris une ride.

Science et musique avec Yan England
Les 27, 28 et 29 janvier 2015, ce sera au tour des écoles secondaires de découvrir les différents phénomènes scientifiques liés à la musique grâce à la généreuse collaboration du Centre des sciences de Montréal, lors du concert La science de la musique animé par Yan England, dans le cadre des Matinées jeunesse et conçu avec la collaboration du Centre des sciences de Montréal. La musique est intimement liée à la science, que ce soit par la production des sons par les instruments, de leur timbre ou de leur acoustique. Sous la direction de Dina Gilbert et avec la complicité de Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM, les phénomènes scientifiques reliés à la musique seront explorés dans ce programme comprenant notamment des oeuvres de Bach, Ravel et R. Strauss.

À la découverte de Mozart avec Dina Gilbert
Sous la direction de Dina Gilbert, en compagnie des comédiens Mélanie Delorme et Éloi Cousineau ainsi que du jeune pianiste Daniel Clarke Bouchard , le concert <b<La magie de Mozart permettra aux jeunes de découvrir l’univers symphonique par le biais de la musique du célèbre compositeur autrichien. Ce concert sera présenté dans le cadre des Matinées jeunesse les 3, 4 et 5 février 2015 ainsi que dans la série Jeux d’enfants le 22 février 2015.

Le clown classique
La dernière production de la saison, Le clown classique , dirigé par le chef d’orchestre Marc David, mettra en vedette le mime Dan Kamin. La rencontre entre le clown classique et le chef d’orchestre suscitera de nombreuses étincelles, alors que tous deux tentent d’obtenir le contrôle de l’orchestre ! Une épreuve de force nouveau genre sur trame musicale comprenant des pages de Beethoven, Grieg, Britten et Stravinski. À la fin du concert, le clown aura dirigé, le chef sera devenu un clown et le public aura lui aussi son rôle à jouer ! Ce concert est présenté le 3 mai 2015 dans le cadre de la série Jeux d’enfants.

Plus de détails sur le site www.osm.ca