Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 15 mai à 11 h 00

Pro musica présente Yannick Nézet-Séguin et ses amis

Michelle Sutton, mezzo-soprano
<Yukari Cousineau, violon
Pierre Tourville, alto
Jennifer Bourdages, piano

dans un concert tout Brahms !

Yannick Nézet-Séguin, piano et chef d’orchestre

Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain à Montréal, Yannick Nézet-Séguin est également principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Victoria. Il est régulièrement chef invité auprès de plusieurs orchestres à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et même en Asie.

Récipiendaire du Prix Virginia Parker, il se mérite aussi plusieurs Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique. Yannick Nézet-Séguin a étudié le piano au Conservatoire de musique du Québec à Montréal dans la classe de piano d’Anisia Campos. Il étudie la direction chorale au Westminster Choir College à Princeton, New Jersey. Il a ensuite affiné sa formation auprès de chefs réputés, dont le grand maestro italien Carlo Maria Giulini. En 1995, il fonde l’ensemble vocal et instrumental La Chapelle de Montréal.

Michelle Sutton, mezzo-soprano

Michelle Sutton a étudié à l’Université du Québec à Montréal. Elle a remporté un Premier Prix au Concours de Musique du Canada en 1994. Elle a chanté sous la direction de nombreux chefs dont Charles Dutoit, Yoav Talmi, Christian Badea, Bernard Labadie et Yannick Nézet-Seguin. Elle a tenu de nombreux rôles à l’opéra et chantera avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (Spring Symphony de Benjamin Britten). Elle a interprété le rôle de Narcisso dans Agrippina de Handel à l’Opéra de Montréal et sera artiste invitée pour le Hamilton Philharmonic Orchestra (Symphonie no 2 de Gustav Mahler).

Yukari Cousineau, violon

Yukari Cousineau joue du violon et de l’alto avec une égale aisance. Elle a commencé le violon avec son père Jean Cousineau, puis a poursuivi ses études auprès de Martin Foster à l’UQAM. Elle a étudié avec Jean-Jacques Kantorow (France), Felix Ayo (Espagne) et Martin Beaver (Canada). Elle a été violon solo assistant de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal où elle occupe le poste d’alto solo associé. Elle est aussi alto solo de l’Orchestre de chambre McGill. En plus de participer aux concerts de la série Allegra, elle fait partie de Fil Rouge, un nouveau groupe de chambristes.

Pierre Tourville, alto

Originaire de Trois-Rivières, Pierre Tourville étudie au Conservatoire de sa ville natale, puis à celui de Montréal (Robert Verebes). Il participe à de nombreux stages d’orchestre et de musique de chambre qui le mènent un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il se perfectionne auprès de Marcus Thompson au New England Conservatory de Boston.

Pierre Tourville se produit régulièrement au sein des orchestres symphoniques de Montréal, Laval et Trois-Rivières en plus d’être membre de l’Ensemble contemporain de Montréal, de l’Ensemble Appassionata et membre cofondateur de l’ensemble vocal et instrumental La Chapelle de Montréal. Depuis 2002, il est chef du Chœur de l’OM. À compter de l’été 2005, il sera également Chef du Chœur du Festival de Lanaudière.

Jennifer Bourdages, piano

Née à Rimouski, Jennifer Bourdages étudie au Conservatoire de musique de cette même ville. Elle poursuit sa formation auprès de Anisia Campos, Denis Brott et Robert Verebes, au Conservatoire de musique de Montréal. Elle enseigne en privé ou en institution et accompagne musiciens, chanteurs et choeurs, notamment le choeur de l’Orchestre Métropolitain. Pianiste stagiaire à l’Atelier lyrique de L’Opéra de Montréal pendant deux ans, elle joue aussi régulièrement avec Yannick Nézet-Séguin au sein du Duo En Blanc et Noir, duo de piano fondé en 1993. Jennifer Bourdages est pianiste surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Programme entièrement consacré à Johannes Brahms
Scherzo « Sonatensatz » op. posthume
Deux Lieder opus 91
Rhapsodie en sol mineur, opus 79 no 2
Sonate pour deux pianos opus 34b en fa

Le concert a lieu à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Billets en vente au (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts).