Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


YANNICK NÉZET-SÉGUIN
COMPAGNON DE L’ORDRE DU CANADA

L’Orchestre Métropolitain est fier d’annoncer que Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal, a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles canadiennes décernées par le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Jonhston.

« C’est un immense honneur pour moi d’être fait Compagnon de l’Ordre du Canada, une distinction reçue par des Canadiens extraordinaires tels que Hubert Reeves, Maureen Forrester et Céline Dion. Je me considère très privilégié de pouvoir, grâce à mon travail, partager ma passion pour la musique avec un public toujours plus nombreux, tant ici qu’à l’étranger, et de travailler avec des musiciens et des artistes exceptionnels. C’est donc avec beaucoup d’humilité et de fierté que j’accueille cette distinction, d’autant plus que j’espère pouvoir contribuer au rayonnement de la musique classique pendant encore de nombreuses années », a déclaré Yannick Nézet-Séguin. Pour sa part, Jean R. Dupré, Président-directeur général, a affirmé que « Maestro Yannick Nézet-Séguin est une source d’inspiration pour l’ensemble de notre organisation. Ses valeurs sont celles de l’Orchestre Métropolitain et son leadership nous aide à remplir notre mission éducative et communautaire, donnant ainsi à l’Orchestre son caractère unique. »

À la suite de sa nomination au sein de l’Ordre du Canada comme Compagnon « pour sa contribution à la musique en tant que chef d’orchestre parmi les plus recherchés au monde malgré son jeune âge », Yannick Nézet-Séguin recevra éventuellement son insigne au cours d’une cérémonie d’investiture. Le Maestro sera le plus jeune Compagnon vivant de l’Ordre du Canada. Cet honneur reconnaît l’oeuvre de toute une vie et le mérite exceptionnel de personnes ayant apporté une contribution extraordinaire au Canada et au bien de l’humanité. Il le recevra au même titre que Wilfrid Pelletier, Raoul Jobin, Joni Mitchell, Oscar E. Peterson et Joseph A. Rouleau, notamment.

« Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles canadiennes. L’Ordre couronne l’oeuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada au cours des 45 dernières années. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit. La devise de l’Ordre, DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, signifie “ ils veulent une patrie meilleure ” ».. 1

1 Tiré du site internet du gouverneur général du Canada (www.gc.ca).

Pour tous les détails de la programmation 2012-2013 de l’Orchestre Métropolitain : www.orchestremetropolitain.com