Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


YANNICK NÉZET-SÉGUIN
SIGNE AVEC DEUTSCHE GRAMMOPHON

L’Orchestre Métropolitain est fier que son directeur artistique et chef principal, Yannick Nézet-Séguin, se joigne aujourd’hui aux artistes de la célèbre et réputée étiquette Deutsche Grammophon. Créée à la fin du 19e siècle, Deutsche Grammophon et sa fameuse étiquette jaune est synonyme d’excellence en musique classique. Joignant ainsi la liste incomparablement prestigieuse de chefs tels Karajan, Kleiber, Bernstein et Giulini, et plus près de nous, Abbado et Barenboim, Yannick devient ainsi le premier chef d’orchestre canadien à être associé à DG.

Directeur artistique et musical de l’Orchestre Métropolitain depuis maintenant 12 saisons, Yannick Nézet-Séguin est aussi directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie (à compter de septembre 2012), directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et chef invité principal de l’Orchestre Philharmonique de Londres. À cela s’ajoutent des collaborations régulières avec les meilleurs orchestres et opéras partout sur la planète, notamment les Orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, la Scala de Milan et le Metropolitan Opera de New York.
Parmi les projets d’enregistrements, on trouve une série prestigieuse des sept derniers opéras de Mozart, trois enregistrements symphoniques avec le Philharmonique de Rotterdam (dont la Symphonie « Pathétique » de Tchaikovski) et une intégrale des symphonies de Schumann avec le Chamber Orchestra of Europe.

La présidente du conseil d’administration de l’Orchestre Métropolitain, Michelle Cormier, ajoute pour sa part que « c’est un honneur exceptionnel pour notre Maestro qui témoigne une fois de plus de la qualité de son travail et de son rayonnement international inégalé ». L’Orchestre poursuit cependant sa précieuse collaboration avec ATMA Classique, avec qui il se distingue depuis plusieurs années par la qualité de ses enregistrements. « ATMA Classique est notre partenaire privilégié et la qualité des enregistrements de l’Orchestre Métropolitain est régulièrement soulignée par des Félix d’album de l’année, des prix Opus, ainsi que des nominations aux prix Juno qui célèbrent le meilleur de la musique canadienne » a précisé Jean R. Dupré, président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain.

Maestro Nézet-Séguin compte déjà deux enregistrements à son actif sur étiquette Deutsche Grammophon et un troisième enregistrement, Don Giovanni (Mozart) avec le Mahler Chamber Orchestra, sera publié en septembre prochain.