Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 18 avril 2011 à 19h30

YEVGENY SUDBIN, piano

Yevegy Sudbin allie miraculeusement l’intensité volcanique de Vladimir Horowitz avec les jeux de tonalité de Miklail Pletnev… C’est un pianiste doté d’une sensibilité et d’un raffinement hors du commun et qui démontre une confiance totale dans la conception pleine d’imagination qu’il se fait de chaque pièce.
– BBC Music Magazine

Le jeu de Sudbin en soi doit être savouré. Il possède la fluidité, l’énergie, la puissance et exploite les caractéristiques lyriques et expressives de la musique tout en démontrant que la virtuosité pianistique n’est pas seulement là pour nous éblouir mais qu’elle constitue une partie intégrante du discours musical.
– The Daily – Telegraph

(…) acclamé comme l’un des pianistes les plus prometteurs du XXIe siècle (The Daily Telegraph), Yevgeny Sudbin, se place aujourd’hui parmi les jeunes étoiles du piano les plus en vue dans le monde. Cet artiste hors du commun jouera avec brio prochainement à Pro Musica, dans le cadre de la série Émeraude de la société de musique de chambre, le lundi 18 avril 2011, à la Place des Arts de Montréal. Au programme de ce concert attendu seront présentées des œuvres de Haydn, Chostakovich, Chopin, Liszt et Ravel.

À l’écoute du jeu de Sudbin, ce qui frappe au premier abord, c’est l’étendue considérable de ses dynamiques, des innombrables subtilités de son toucher et la joie sans cesse renouvelée de la découverte sonore. Sudbin nous apporte la preuve incontestée que sa perfection technique va de pair avec une compréhension musicale d’une grande maturité. Sa musicalité absolue transparaît dans chaque mesure et ses récitals ne manquent jamais d’offrir à l’auditeur une expérience musicale saisissante et inoubliable.

Son premier enregistrement des sonates de Scarlatti et celui de son récital Rachmaninov ont été acclamés par les critiques, comme l’ont été ses enregistrements suivants de Tchaïkovski et des premiers concertos pour piano de Medtner (CD du mois du magazine Gramophone et classé prix Gramophone). Son enregistrement des œuvres de Scriabine a été nommé Disque du Mois dans le BBC Music Magazine, CD de l’année par The Daily Telegraph et a remporté le prix MIDEM classical 2008 à Cannes comme meilleur CD Instrumental de l’année, tout en récoltant d’élogieuses critiques lors de ses concerts à travers le monde.

Né à Saint-Pétersbourg en 1980, Yevgeny Sudbin a manifesté un talent musical exceptionnel dès son plus jeune âge et fut inscrit, en 1987, à l’École spéciale du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 1990, il a poursuivi ses études au Hochschule Hanns Eisler à Berlin, puis avec Christopher Elton à l’Académie Royale de Musique de Londres, ville où il habite depuis 1997. Il a aussi étudié à l’Académie internationale de piano du lac de Côme, en Italie et avec les maîtres Murray Perahia, Claude Frank, Leon Fleisher, Stephen Hough, Alexander Satz. Il est récipiendaire de nombreux prix dont le Premier Prix du Concours International de piano d’Aussig et du Concours International des jeunes virtuoses du piano, le Concertino Praga, le prix du Concours international de piano de Dublin et le prix Vendôme de Londres. La Fondation Pulvermacher et le Wall Trust ont également joué un rôle important dans sa carrière.

Yevgeny Sudbin a donné de nombreux récitals à travers le monde. Il a collaboré avec les orchestres les plus prestigieux et joué dans les salles les plus réputées : le Musikhall (Hambourg), la Gewandhaus (Leipzig) et la Schauspielhaus (Berlin), la Salle Gaveau (Paris), la Salla Verdi (Milan) ainsi que le Centre South Bank et la salle Wigmore (Londres). En plus de ses concerts en Europe et en Scandinavie, il a fait des tournées au Canada et aux États-Unis et a soulevé l’enthousiasme des critiques. Invité des festivals, il fait ses débuts à New York dans le cadre des Frick Collection Series et en 2007 aux festivals Aspen (États-Unis), la Roque d’Anthéron (France), les Metropolitan Museum Piano Forte Series à New York, et en 2008, les BBC Proms avec le BBC Philharmonic. Chambriste passionné, il a collaboré, entre autres, avec le Quatuor Chilingirian, Ilya Gringolts, Hilary Hahn, Julia Fischer, Sharon Bezaly et Alexander Chaushian.

Dès 2005, son enregistrement des sonates de Scarlatti et celui de son récital Rachmaninov ont été acclamés par les critiques, comme l’ont été ses enregistrements suivants de Tchaïkovski et des premiers concertos pour piano de Medtner (CD du mois du magazine Gramophone et classé prix Gramophone). Son enregistrement des œuvres de Scriabine a été nommé Disque du Mois dans le BBC Music Magazine, CD de l’année par The Daily Telegraph et a remporté le prix MIDEM classical 2008 à Cannes comme meilleur CD Instrumental de l’année, tout en récoltant d’élogieuses critiques lors de ses concerts à travers le monde.

PROGRAMME

Haydn, Sonate en si mineur Hob XVI:32 (1776)
Chostakovich, Quatre Préludes, op. 34
Chopin, Ballade no 3 en la bémol majeur (1842)
et Ballade no 4 en fa mineur, op. 52
Liszt, étude transcendantale no 11 en ré bémol majeur, « Harmonies du Soir »
Ravel, Gaspard de la Nuit (1908)

Au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 40 $, 35 $ et 20 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus),
Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Ce concert est présenté par Pro Musica et Hydro-Québec.