Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Clôture de la 12e édition du ZOOFEST
et envol de la relève!

Zoofest se termine en salle, mais continue de plus belle
en ligne et sur la rue Crescent!

Après 10 jours de festivités et de rires, la portion «en salle» du ZOOFEST se termine, mais le festival est loin d’avoir fini de faire briller la relève humoristique! En effet, le ZOOFEST restera vivant toute l’année sur le web grâce à la série Les étoiles montantes / Discovery Series et à ses tables rondes, et continuera d’amuser son public sur la rue Crescent jusqu’au 21 août avec plusieurs activités de rue, question de terminer la saison estivale en se bidonnant!

« Après une année de disette pour la relève, nous avions en tête d’aider les jeunes humoristes encore plus. Comme c’était impossible de donner la chance à tous les artistes qui se sont manifestés, nous avons eu l’idée de créer la Série des étoiles montantes et d’en faire un projet qui durerait toute l’année. C’était le meilleur moyen pour faire connaître le plus de jeunes humoristes possibles et aussi remplir notre mandat de braquer les projecteurs sur eux », explique Patrick Rozon, directeur général du ZOOFEST.

DU CONTENU WEB À NE PAS MANQUER

LES ÉTOILES MONTANTES / DISCOVERY SERIES
Les artistes de la relève humoristique au Québec, autant francophone qu’anglophone, n’a pas fini de briller : 44 humoristes de la série Les étoiles montantes / Discovery Series auront la chance de voir leur matériel de 5 minutes diffusé sur toutes les plateformes du ZOOFEST au cours des 12 prochains mois! Ce sera le moyen idéal de découvrir les grands humoristes de demain, leurs inspirations et aspirations, et leurs futurs projets!

LES TABLES RONDES
Trois tables rondes professionnelles ont été organisées pour outiller les humoristes de demain dans leur parcours : l’ABC d’un pitch télé, les algorithmes et la découvrabilité de contenu, et l’évolution de l’humour sur les médias sociaux. Ces tables rondes seront toutes présentées en ligne dans un format bilingue, et ce, pour l’année à venir.

DES ACTIVITÉS EXTÉRIEURES JUSQU’AU 21 AOÛT

ZOOFEST est fier d’annoncer que des activités extérieures et gratuites demeurent accessibles jusqu’au 21 août malgré la fin des spectacles en salles! L’Espace humoristique et ludique ZOOFEST comprend trois volets, soit le Devine Qui? géant, le Théâtre invisible et le Just Dance participatif! Sises sur la rue Crescent à Montréal, les activités extérieures sauront ajouter leur grain de sel coloré à la relance de la populaire artère du Centre-Ville.

DEVINE QUI? GÉANT
Grâce à une initiative originale et attrayante, venez découvrir les humoristes émergents du Québec à travers un jeu de Devine Qui? géant. Empreint de la nostalgie du jeu d’enfance connu de tous, Devine Qui? reprend les paramètres traditionnels où les adversaires cherchent à deviner, à l’aide de questions se répondant uniquement par « oui » ou « non », qui des 10 humoristes présentés sur la table de jeu est l’humoriste choisi par l’adversaire. Le public peut donc découvrir, de façon loufoque, la relève humoristique du Québec. Ce jeu sera animé par la drag queen extraordinaire Mona Grenoble, qui sera présente en tout temps afin de diriger les duels ou d’attirer les participants. Elle pourra, en mode improvisation, faire des blagues, donner des indices supplémentaires ou encore ajouter des défis qui permettront d’accélérer le jeu.

LE THÉÂTRE INVISIBLE
Le Théâtre invisible est une forme de représentation théâtrale qui se joue dans un endroit où les gens ne s’attendent normalement pas à assister (ou même participer!) à une performance en direct. Dans le cadre de ses activités extérieures, ZOOFEST propose une activation artistique interactive et engageante qui permet de faire connaissance avec les Montréalais dans le rire et la sécurité. Deux performeurs déguisés ainsi qu’un caméraman enchaîneront les vox pop absurdes… Pour la plus grande surprise des passants!

LE JUST DANCE PARTICIPATIF
En partenariat avec la troupe de danse Montreal Gaymers, l’Espace humoristique et ludique ZOOFEST présente le spectacle interactif dansant dont nous sommes tous le héros. Ce jeu, demandant concentration et énergie, permet aux petits et grands de montrer leurs meilleures performances de danse, en participant à une chorégraphie amusante et harmonieuse (ou non!), et ce, dans le plaisir et l’allégresse. Un écran géant servant de modèle de chorégraphie sera disposé en tête de peloton pour guider les participants. Une scène extérieure, un écran géant et tous les succès de la pop feront de la rue Crescent le plancher de danse le plus irréel et rassembleur en ville! « Nous sommes enchantés de collaborer avec le festival ZOOFEST et la Ville de Montréal dans un événement extérieur nous permettant de danser et de produire un rassemblement festif qui fait de Montréal la ville que nous aimons tant », affirme Mike Savoie, président de Montreal Gaymers.

Toutes les activités extérieures du ZOOFEST sont organisées selon les règles sanitaires en vigueur, en suivant les directives énoncées par la Santé publique. Nous comptons sur la collaboration des festivaliers pour respecter les directives sanitaires indiquées.

MERCI À NOS PARTENAIRES
Le ZOOFEST tient à remercier ses partenaires sans qui cette édition n’aurait pas été possible : le Gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec par le biais du Ministère du Tourisme et de la SODEC, la Ville de Montréal et le Quartier des spectacles.

À PROPOS DE ZOOFEST
Fondé en 2009, ZOOFEST est né de l’idée de laisser davantage de place à la relève, dans un format qui lui conviendrait

mieux, avec de plus petites salles pour permettre une plus grande proximité avec le public et favoriser la prise de risque. Avec 24 jours de festivités tous les mois de juillet, le festival souhaitait dès ses débuts s’afficher comme l’événement par excellence pour découvrir le meilleur de la scène émergente en plein cœur de l’été à Montréal. Au départ uniquement en salle, le festival prend de l’ampleur et s’installe aussi en extérieur pour offrir une vitrine gratuite de sa programmation aux Montréalais dès 2015. Le festival se veut également une première école pour de nombreux visages établis aujourd’hui; pensons entre autres à François Bellefeuille, Phil Roy, Katherine Levac et Jay Du Temple. Après 5 années d’existence, le OFF-JFL est fusionné à l’entité ZOOFEST, ce qui permet d’autant plus d’explorations dans les deux langues officielles. Avec à chaque édition plus de 125 spectacles, 250 artistes et des milliers de festivaliers au rendez-vous, ZOOFEST s’affiche comme un événement phare pour la relève en juillet, et ce, d’année en année.