Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le samedi 27 janvier 2007, de 16 h à 19 h

Rythmes, chants et danses du Brésil avec Zuruba

Dans le cadre de sa programmation culturelle de 2007, le musée du Château Ramezay propose une série de représentations musicales qui vous feront faire le tour du monde! Le samedi 27 janvier 2007, dans la salle de Nantes, ce sont les rythmes, les chants et les danses du Brésil que le musée vous invite à découvrir grâce au concert du groupe Zuruba.

S’inspirant des percussions traditionnelles afro-brésiliennes, ce big-band présente un « pagode », une grande fête populaire animée. Costumé aux couleurs du Brésil, le groupe, à l’image des ensembles de percussions brésiliennes, mêle samba, reggae et capoeira au son de rythmes envoûtants. Composé de 7 à 8 percussionnistes, chanteurs et danseurs, Zuruba fait chanter de nombreux instruments de percussions acoustiques brésiliennes.

Cet orchestre ambulant constitué de plusieurs sections rythmiques excelle dans l’improvisation musicale. Ainsi, au cours du spectacle, un jeu de questions-réponses étonnant s’installe entre le chef d’orchestre et les musiciens pour ensuite faire place à une samba enflammée. En symbiose avec le public, Zuruba sait mettre la foule en transe dans un esprit de fête carnavalesque. Ne manquez pas cet événement musical ensoleillé et venez danser sur des rythmes endiablés!

Célèbre dans tout le Québec, Zuruba a été fondé il y a cinq ans par le percussionniste Martin Bonin. Le big-band s’inspire du batacuda, musique traditionnelle afro-brésilienne connue principalement dans l’État de Bahia, au Brésil. Encourageant la diversité et le mélange des cultures, le groupe dirigé par Martin Bonin compose aussi sur des rythmes traditionnels africains.

Au Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
(métro Champ-de-Mars)
514.861.3708

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Renseignements sur le site