Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

LE 11e SYMPOSIUM D’ARTS DU HAUT-RICHELIEU :

UN ÉVÉNEMENT CULTUREL HAUT EN COULEUR

Le Symposium d’Arts du Haut-Richelieu aura lieu les 7, 8 et 9 juillet 2006 de 11 h à 18 h, au 2 rue Saint-Georges dans le Vieux-Saint-Jean. Présenté par art[o], la coop créative, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Symposium d’Arts du Haut-Richelieu est devenu avec les années un événement culturel majeur, visité par des milliers de personnes provenant du Québec, du Canada et des États-Unis.

Sous le thème de L’Art vous tourne autour, le Symposium réunira 21 artistes, 5 sculpteurs et 16 peintres, qui travailleront sous chapiteaux dans le parc de la Promenade du quai, avec vue sur la rivière Richelieu. Ces artistes exposeront aussi dans la galerie d’art[o] un carrefour de la créativité dans la région du Haut-Richelieu. Le vernissage aura lieu le jeudi 6 juillet de 17 h à 19 h. Cette année, Madeleine Chrétien (Saint-Charles-sur-Richelieu), artiste peintre reconnue, a accepté qu’une de ses œuvres, Kalpa et Pralaya, soit le symbole de ce 11e symposium.

Les peintres participants sont : Roger Alexandre (Saint-Jean-sur-Richelieu), Atalante (Saint-Jean-sur-Richelieu), Yoakim Bélanger (Montréal), Jeannine Bourret (Weedon), Madeleine Chrétien (Saint-Charles-sur-Richelieu), Astrid Denelle (Mont-Saint-Hilaire), Michel Dupont (Frelighsburg), Michel Farruggello (Plateau, Montréal), Marcelle Fortier (Longueuil), Louise Guay (Saint-Jean-sur-Richelieu), Jocelyne Gamelin (Saint-Jean-sur-Richelieu), Mireille Molleur (Saint-Jean-sur-Richelieu), Suzanne Molleur (Bedford), Micheline Proulx (Saint-Jean-sur-Richelieu ), Ode Sabourin (Mont-Saint-Hilaire), et Daniel Vincent (La Prairie).

Les sculpteurs présents au 11e Symposium d’Arts sont : Jean-Pierre Contant (Saint-Armand), Alain Dionne (Mont-Saint-Hilaire), Martin Laroche (Frelighsburg), Marie Ève G. Rabbath (Montréal) et Michel-Louis Viala (Pigeon Hill).

Pour mieux connaître les artistes, le visiteur peut consulter le dépliant officiel du 11e Symposium d’Arts et le feuillet de presse, joints au présent document, et ainsi profiter pleinement de cette grande fête des arts.

À la 11e édition du Symposium des Arts du Haut-Richelieu, les visiteurs verront les artistes à l’œuvre ainsi qu’une exposition collective des artistes participants. Sous un chapiteau, les jeunes auront l’occasion de dessiner sous la responsabilité d’animateurs d’expérience et d’écouter, en famille, musiciens et chanteurs sur les berges de la rivière. Beaucoup d’autres activités attendent les visiteurs pour ce 11e Symposium d’Arts. Du 7 au 9 juillet 2006, un rendez-vous à noter à l’agenda.

Source :
art[o]
Gilles Gemme
Saint-Jean-sur-Richelieu