Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Parce que l’acte d’enseigner ne peut être confié qu’à des professionnels, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire s’est fait un devoir de réunir plus d’un millier d’enseignants à son congrès annuel.

Le 21e Congrès pédagogique du primaire organisé par l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (A.Q.E.P.) se tiendra les 29, 30 et 31 octobre prochains à l’Hôtel Hilton et au Centre des congrès de Québec.

Pour une seconde fois, le thème en sera Mes compétences, ma profession, qui mettra en lumière quatre autres des douzes compétences professionnelles.

Par l’entremise du congrès, l’A.Q.E.P. entend regrouper les enseignantes et les enseignants des trois cycles du primaire ainsi que toutes les personnes qui y oeuvrent de près ou de loin.

L’Association a pour mission d’être une source de référence et de ralliement, et de créer une communauté enseignante forte et dynamique, favorisant ainsi l’avancement de l’éducation au Québec.

Avec plus de 120 ateliers animés par des professionnels reconnus dans le milieu de l’éducation, ainsi qu’une exposition d’envergure à laquelle seront présents près de 130 exposants, le congrès de l’A.Q.E.P. sera, encore cette année, un événement incontournable pour la communauté enseignante du primaire.

En effet, ce rassemblement annuel permettra aux enseignants d’avoir recours à des formations de haut niveau, d’échanger et de faire le point sur les différentes réalités et pratiques pédagogiques.

La confirmation de plus d’un millier de congressistes démontre un indéniable souci d’évolution des enseignants et permet d’envisager un système éducatif enrichi, adapté à la jeunesse grandissante de la société d’aujourd’hui.

En plus des ateliers et de l’exposition, plusieurs activités et personnalités viendront agrémenter les réflexions et les échanges des participants.

Au menu : une conférence d’ouverture présentée par deux auteurs de littérature jeunesse ; un panel sur les devoirs et les leçons ; le lancement d’une nouvelle trousse pédagogique ; un petit-déjeuner littéraire ainsi que l’assemblée annuelle de l’A.Q.E.P.

Le 21e congrès de l’Association s’inscrit dans une volonté de formation continue.

Le thème Mes compétences, ma profession invite les enseignants à réfléchir sur leur profession et sur les compétences qui leur seront nécessaires pour faire d’eux des professionnels de premier ordre.

On peut consulter le programme et s’inscrire sur le site Internet de l’A.Q.E.P..