Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

4ième ÉDITION FESTIV’ELLES/

Festival International des Femmes de Montréal (FIFM)

Du 26 septembre au 7 octobre 2007

La 4ième édition du FESTIV’ELLES/Festival International des Femmes de Montréal (FIFM) se tiendra du 26 au 30 septembre 2007.

Célébration socioculturelle de l’émancipation des femmes, FESTIV’ELLES met en lumière le travail des femmes du monde des arts et de la culture grâce à une programmation riche et éclatée qui propose tant de la littérature que du cinéma, de la musique que du théâtre et des arts visuels.

Les activités du 28 au 30 septembre 2007 font partie des Journées de la culture.

Voici un avant-goût de ce que le FESTIV’ELLES propose pour sa 4ième année :

Le thème du FESTIV’ELLES 2007 est
« Générationn’Elles ». Cette année le Festiv’Elles célèbre les générations, la famille et la maternité.

Hommage à Monique Parent, fondatrice de l’école d’infirmières auxiliaires de l’Hôpital Saint-Lambert. Et soirée musicale classique pour l’école secondaire Rosalie-Jetée de Montréal qui vient en aide aux jeunes filles-mères.

Soulignons ensemble le 8 mars Journée internationale de la femme (JIF) instituée en 1977 par les Nations Unies. 30 ans déjà ! Expo ’67 et l’Hôpital Sainte-Justine seront également célébrés.

Événement (colloque) sur « La maternité »

La maternité sous toutes ses formes. Avec Céline Lemay du Regroupement Les sages-femmes du Québec, Lorraine Fontaine et Isabelle Gendreau du Regroupement naissance-renaissance, Lilia Caceres et Sandra Aubuchon de l’école Rosalie-Jetté et les auteures Lysane Grégoire et Anne-Marie Sicotte. Extraits de lectures du livre Une saison dans la vie d’Emmanuel de Marie-Claire Blais et de romans de Michel Tremblay par Alexandra Leconte. Suivra la projection du film Depuis que le monde est monde (1980) de Sylvie Van Brabant, Serge Giguère et Louise Dugal des (Productions Rapide blanc). Animé par Andrée Parent.

(Toute l’information supplémentaire, sur toutes les activités, se retrouve sur leur site internet indiqué ci-bas)

Événement (colloque) sur « La femme et la mère dans les romans canadiens français »

Portrait généalogique littéraire au féminin. La place et l’évolution de la femme et la mère dans les romans québécois. Avec les auteurs Patricia Smart et René Boulanger. Romans sélectionnés par Andrée Parent, de 1880 à 2007, (Laure Conan, Germaine Guévremont, Gabrielle Roy, Françoise Loranger, Anne Hébert, Marie-Claire Blais et Michel Tremblay) extraits lus par Alexandra Leconte. Et F.-A. Savard, L.-P. Desrosiers, Louis Hémon, Yves Thériaut, Romain Gary, Stefan Sweig et plusieurs autres extraits lus par Jocelyn Thouin. Animé par Andrée Parent.

Calendrier Univers’Elles littéraire 2008.

Textes et images sur le thème du festival. Le calendrier est valide jusqu’en 2018. 10 $

Mémori’Elles et Les Elles voyagent.

Hommage à nos disparues et à nos pionnières. Soirée de lecture et un clin d’œil à des femmes qui ont laissé leurs traces dans la littérature et dans l’histoire des femmes, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, contemporaines ou d’une autre époque. Venez rencontrer ces femmes qui ont influencé et inspiré plusieurs générations d’écrivaines. Dorothy Parker, Anaïs Nin, Mary Shelley, Mata Hari, Marie Revaï, Thérèse de Lisieux, Lou Andreas Salomé, Virginia Woolf, Marie Curie, Calamity Jane, Évangeline, Ida Pfeiffer, Vittoria Colonna, Marie Noël, Marguaret Fuller, Ann Radcliffe, Françoise de Graffigny, Jane Austen, Gabriela Mistral, Mme de Staël, Madeleine de Scudéry, l’impératrice Élisabeth, Gabriela Mistral et Colette. Extraits lus par Alexandra Leconte et Valérie Dumas.

Hommage à Maria Callas (1923-1977)

Cantatrice (soprano) grecque et américaine, une des plus grandes divas du XXe siècle. Avec Alexandre Vovan. Le Festiv’Elles fait partie de la programmation officielle de l’Année Callas. En partenariat avec le Centre International Artistique Atheneum dans le cadre de l’ « Année Callas » (Grèce). Soirée bénéfice pour l’école Rosalie-Jetté.

Hommage à Madeleine Ouellette-Michalska.
Plusieurs personnalités viendront rendre hommage à l’une de nos plus grandes écrivaines de notre siècle.

Soirée autour de France Théoret.

Discussions et lectures autour de l’œuvre de France Théoret. Le but est de créer des échanges et des découvertes enrichissantes entre les auteures et l’auditoire. Avec France Théoret, Germaine Beaulieu, Andrée Ferretti, Hélène Monette et Élise Turcotte.

Les femmes et Point de fuite

Rencontres et lectures. Avec Andrée Yanacopoulo. Suivi de Mémori’Elles et Les Elles voyagent.

Soirée VLB

En partenariat avec VLB. Rencontres et extraits de lectures. Avec Carole Massé (Secrets et pardons), Roxanne Bouchard (Whisky et paraboles) et d’autres auteures.

Lecture pour les tout-petits

Une nouveauté cette année, une rencontre avec les tout-petits en matinée. Avec Ariane Bertouille.

Correspondances

Extraits de lectures. Avec Élisabeth Filion (De la part de Laura) et Alexandra Leconte (Calamité Jane à sa fille).

Rencontre lit-thé-raires

« Haïkus au féminin » d’hier à aujourd’hui. Avec Micheline Beaudry et Michel Pleau.

Atelier d’écriture

Cadavres exquis. Avec Andrée Parent.

Soirée Ciné-Elles

La programmation cinématographie permettra de découvrir les œuvres récentes de cinéastes reconnues et inconnues, mais aussi de voir ou de revoir des films réalisés sur ou par des femmes qui ont marqué le Québec. Cette année encore, le volet films en compétition.

(Voir la programmation des FILMS EN COMPÉTITION sur leur site internet indiqué ci-bas)

Elles en chantent

Un voyage musical diversifié avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Dans ce contexte, les mots sont mis de l’avant. Un échange se crée entre l’artiste et le public pour mieux faire comprendre la transposition des mots sur la musique et le cheminement artistique de l’artiste.

Soirée de clôture musicale.

En partenariat avec La POESIA. LA POESIA produira une édition spéciale des RENDEZ-VOUS DE LA CHANSON VIVANTE dans le cadre du quatrième FESTIV’ELLES organisé par LES ELLES DE LA CULTURE. Récital collectif « La chanson vivante au féminin » avec 35 artistes.

Parole libre aux organismes de femmes.

Festiv’Elles donne la parole à plusieurs organismes de l’arrondissement Ville-Marie, Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve.

Parcours urbain : parlez aux murs

Une nouvelle activité s’ajoute à Festiv’Elles cette année. Parcours urbain : parlez aux murs aura lieu sur la rue Ontario dans le quartier Ville-Marie.

Galerie virtuelle au féminin

Cette année le festival vous présente sa toute nouvelle Galerie virtu’Elles Elles-toiles. Avec Mira Reiss-Arnaud, Agathe Boivin, Ani Muller, Bibiane Lavoie et Nathalie Morin Rousseau.

FESTIV’ELLES étant ses Elles en région. La deuxième aventure !

Cette activité présentée à FESTIV’ELLES vise à étendre son événement culturel et social à l’extérieur de Montréal et également faire connaître des femmes des régions éloignées à participer à l’événement.

Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site :

LES ELLES DE LA CULTURE