Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

associationpourlacreationlitteraire

 

En cette nouvelle rentrée scolaire 2016-2017, l’ACLJ a des projets à partager avec vous.

Plusieurs sont en développement depuis quelques années déjà comme le Festival francophone de la poésie des jeunes qui en est à sa neuvième édition, la Journée de la Gentillesse depuis 2011, la Banque de ressources écologiques créée par les jeunes depuis 2013. Libre à vous, en fonction de votre communauté, d’initier un projet d’écriture pour lequel nous vous accompagnerons afin d’aboutir à la production de la mise en page et à la diffusion d’un contenu de qualité. Votre projet d’écriture profitera sans aucun doute aux communautés que rejoint l’ACLJ dans de nombreux pays.

 

beaucouparaconter

 

 

Vos jeunes aux portes de vos écoles. Il faut les accueillir !

Comme chaque année, nous serons ravis de mettre en page les productions de vos jeunes et, pour renforcer leurs efforts, de vous envoyer un diplôme de félicitations pour chaque participant

 

Avant tout, un soutien à la production de vos jeunes. Profitez-en !

Nous vous donnons ici accès au résumé de la plupart des projets réalisés depuis 2003. Peut-être cela vous donnera-t-il des idées pour vous approprier un projet adapté à votre communauté.

 

Diversité culturelle, un gros atout de l’ACLJ

L’ACLJ, toujours centrée sur la qualité de la langue française chez les jeunes, partage des projets avec plus d’une vingtaine de pays sur quatre continents.

 

Contes et petites histoires illustrées pour les plus jeunes

Raconter sa vie, ses expériences, ses goûts et envies

Et s’il ou elle racontait la science

Le politique, ça me concerne : je m’exprime et je propose des solutions

 

 

festivalfrancophonedepoesie

Bel outil d’appropriation de la langue pour les 10 à 25 ans

La poésie est un excellent véhicule pour exprimer des valeurs et de l’émotion qui touchent les jeunes quel que soit leur pays.

La 9e édition du Festival francophone de la poésie des jeunes s’amorce dès la rentrée. Vous êtes toutes et tous invités à offrir un support à vos jeunes pour y participer. Vous pouvez aussi faire valoir vos talents en offrant des répliques poétiques à tous les jeunes participants.
Retour sur Africa Poésie 2016

« Africa Poésie a été un succès notable pour une 1ère édition. De nombreux pays s’étaient déplacées à Abidjan pour la circonstance, à l’instar de celles du Cameroun et du Mali. Des talents ont été découverts et promus. »

 

Préparation à Yeumbeul (Dakar) de la 3e édition d’un Festival

« La troisième édition du Festival Poésie et Pédagogie chez les Jeunes (ACLJ Sénégal) se tiendra les 5 et 6 décembre 2016 à l’école Mousse Anta Diop de Yeumbeul. Le thème retenu cette année porte sur la Paix et la Sécurité. »

 

BULLETIN COMPLET

 

Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.