Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels. Le processus de cette approche est d’abord basé sur accompagnement des jeunes personnes pour s’exprimer et sur la mise en valeur, en français, de leurs textes accompagnés de leurs illustrations, pour les partager avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs à travers le monde et à sa bibliothèque virtuelle.

Le bulletin d’août 2015 vous partage cet esprit de collaboration qui anime les participants à un réseau qui réfléchit et agit au profit de la jeunesse pour l’aider à s’exprimer.

Aux portes de la rentrée scolaire et universitaire

Notre objectif: la promotion, auprès des jeunes, de l’importance de la qualité de la langue française comme véhicule privilégié de communication, comme vecteur important de la réussite scolaire et universitaire, comme terrain d’apprentissage d’une deuxième ou d’une troisième langue.

Création de contes multiculturels

Trois pays ont déjà participé, le Mali, le Sénégal, le Québec. Ce projet est en cours de réalisation et les jeunes du monde entier sont invités à y participer dès la rentrée scolaire prochaine.

Festival francophone de la poésie des jeunes

Ce Festival n’est pas un concours. Il a pour but d’encourager les jeunes de 25 ans et moins à s’investir dans la qualité de la langue française dans une forme poétique. Le FFPJ existe depuis 2007.

Journée de la Gentillesse

L’ACLJ voudrait étendre ce mouvement et avoir l’opportunité d’enrichir sa bibliothèque virtuelle de témoignages, de propositions concrètes pour améliorer la sort d’un grand nombre de gens dans le besoin.

L’œuvre des jeunes

Une banque de ressource écologique a commencé à être constituée grâce à la participation de jeunes à travers le monde. C’est une compilation de trouvailles faites par de jeunes personnes que l’ACLJ a recueillie grâce à ses collaborateurs dans divers pays.

Construire pour l’avenir

Ce projet de Village des Arts et du Développement durable pourrait servir d’incubateur et de référence pour la multiplication de projet analogues que certains de nos collaborateurs suivent avec la plus grand intérêt.

ONG CNRJ réfléchit sur l’avenir de la jeunesse

Le 15 août 2015 va se dérouler en république de Guinée l’un des colloques les plus importants sur la question jeunesse. Consultez la revue d’ONG-CNRJ, SPÉCULUM UNIVERSALIS du mois de juillet, avec son titre du mois : «L’Afrique à l’aube du grand réveil?

Plus de détails dans le bulletin complet :

BULLETIN

Suivez-nous sur Facebook:

FACEBOOK

Les bulletins antérieurs:

INFOLETTRE

L’ACLJ est une toute petite organisation sans aucun soutien financier qui est active grâce à ses collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays à travers le monde et qui mènent des actions bénévoles, essentiellement auprès de jeunes personnes. Par le biais de leurs actions intergénérationnelles, ils les accompagnent dans une démarche de réflexion et d’action axée sur les droits humains et sur l’expression de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs rêves, de leurs plaisirs ou des difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie.

Bonne lecture. N’hésitez pas à nous contacter si vous anticipez des perspectives de collaboration.

Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.