Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels. Le processus de cette approche est d’abord basé sur accompagnement des jeunes personnes pour s’exprimer et sur la mise en valeur, en français, de leurs textes accompagnés de leurs illustrations, pour les partager avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs à travers le monde et à sa bibliothèque virtuelle.

Ce bulletin vous partage cet esprit de collaboration dans une vingtaine de pays qui anime les participants à un réseau qui réfléchit et agit au profit de la jeunesse pour l’aider à s’exprimer.

Une bibliothèque virtuelle par les jeunes pour les jeunes L’ACLJ conserve, depuis 2003, la plupart des productions qui ont été réalisées en collaboration avec des partenaires de plus d’une vingtaine de pays. L’accès au contenu s’est considérablement démocratisé.

L’ACLJ au service de la jeunesse Grâce à des collaborateurs sur le terrain qui ont décidé d’expérimenter des approches novatrices centrées sur les besoins de leur jeunes afin de les accompagner dans leurs apprentissages.

Quelques types de projets

– Au niveau du primaire

Plusieurs de ces enfants ont véritablement débloqué dans leurs apprentissages car ils créaient leur propre contenu, avec de l’aide, avec le support nécessaire. Fiers d’avoir pu exprimer leur propres idées et de les avoir mises en forme, cela constituait pour eux un facteur de motivation suffisant pour reprendre courage et pour s’investir dans leurs apprentissages.

– Au niveau du secondaire

Exemple: un projet qui a monopolisé la participation d’une dizaine d’aînés pour accompagner des finissants de niveau secondaire dans une démarche de composition d’histoires qui devaient servir de livrets de lecture à des enfants de niveau primaire.

– Même type d’approche pour tous

Les animateurs qui ont fait cette expérience vous diront à quel point ils ont touché profondément le jeune qui s’exprime souvent avec beaucoup d’émotion. Voilà un pas de plus pour un rapprochement constructif avec ces jeunes souvent ignorés ou exclus d’une société qui a tendance à rejeter les personnes qui ne leur ressemblent pas.

Quoi de mieux pour apprendre une nouvelle langue?

Ce fut le cas dans des Alliances françaises de plusieurs pays. L’ACLJ est actuellement en contact avec plusieurs enseignants du Français Langue Étrangère (FLE). Certains projets sont en cours d’élaboration. Cette approche, centrée sur le bagage culturel des étudiants pour les aider à le mettre en valeur au profit de la communauté, crée chez eux une grande motivation à s’investir dans l’apprentissage du français.

Enseigner par la prise de conscience des besoins

Rappelons la démarche d’Adama Diaby, au sud du Sénégal faisant prendre conscience à ses jeunes de la nécessité d’une action éco responsable dans leur communauté : «Éco responsabilité des jeunes de Kédougou».

Se regarder, écouter les anciens

Cette thématique a soulevé des passions, des émotions, une prise de conscience pour plusieurs que la vie est un continuum dans lequel nous vivons et qui repose sur notre histoire.

À votre tour

Inutile de vous lancer dans des projets gigantesques, commencez par de petits textes qui seront ensuite illustrés pas les auteurs ou par d’autres personnes. Nous vous accompagnerons dans votre démarche. Nous travaillerons avec vous pour aboutir à une production qui pourra être rendue publique dans votre milieu.

Création de contes multiculturels

L’œuvre de jeunes de 10 à 20 ans. Ce projet est en cours de réalisation et les jeunes du monde entier sont invités à y participer dès maintenant.

Festival francophone de la poésie des jeunes

Il ouvre sa 8e année avec une production tunisienne et une roumaine. Nous serons ravis de vous voir participer avec vos adolescents ou vos jeunes adultes.

Journée de la Gentillesse

Dès la rentrée scolaire offrez à vos jeunes se pencher sur l’importance de développer un esprit altruiste, un esprit d’entraide de tous les instants.

L’œuvre des jeunes

Une banque de ressources écologiques a commencé à être constituée grâce à la participation de jeunes à travers le monde.

Plus de détails dans le bulletin complet :

INFOLETTRE

FACEBOOK PROJET JEUNESSE

BULLETINS ANTÉRIEURS </A<