Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels. Cette approche est d’abord basée sur un accompagnement des jeunes personnes pour s’exprimer et sur la mise en valeur, en français, de leurs textes, accompagnés de leurs illustrations, pour les partager avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à sa bibliothèque virtuelle et à son réseau de collaborateurs partout dans le monde.

Ce bulletin vous partage cet esprit de collaboration dans une vingtaine de pays qui anime les participants à un réseau qui réfléchit et agit au profit de la jeunesse pour l’aider à s’exprimer.

Voici son résumé:

Journée internationale de la Gentillesse

L’Algérie, l’Argentine, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie et le Québec ont répondu généreusement à cet élan de solidarité grâce à des collaborateurs et des collaboratrices qui n’ont pas ménagé leurs efforts.

Festival francophone de la poésie des jeunes

Certains, comme le Bénin, grâce à l’Association for the Arts and Culture AFRAAC, ou la Côte d’Ivoire, grâce à l’impulsion d’Ivoire Club Écriture, ont voulu étendre le concept en l’élargissant à une participation internationale.

Festival Poésie et Pédagogie chez les jeunes à Yeumbeul

Il a eu lieu les 5 et 6 décembre derniers. Voici le discours prononcé par Alassane Ndiaye, coordonnateur de cette édition du Festival.

Préparation d’un Festival au Cameroun

Le Festival francophone de la poésie des jeunes au Cameroun progresse dans son organisation et les poèmes des jeunes ainsi que les répliques poétiques de poètes aînés entrent grâce à la ténacité des animateurs sur le terrain et à l’ACLJ.

Grâce à un kit solaire

Plusieurs jeunes qui fréquentent SOS enfants de la rue de Kaolack, au Sénégal, présidé par Tidiane Diouf, ont voulu témoigner des bénéfices qu’ils tirent d’un projet novateur.

Un grand homme au cœur d’or

Khalid Fensab, un jeune marocain créatif, après une belle expérience au Maroc d’un site cible les enfants et leur donne un espace pour s’exprimer, il a repris au Canada cette expérience en créant ce nouveau site qui s’adresse aux enfants du Monde. Collaboration avec l‘ACLJ.

Approche de l’ACLJ auprès des jeunes qui ont besoin d’aide

Présentation de l’approche de l’ACLJ qui a fait ses preuves parmi des jeunes et des moins jeunes dont le parcours préscolaire ou scolaire présente des écueils dans leur développement.

Pour accéder au bulletin complet, cliquez.

Bulletin de janvier 2016

NB. Veuillez prendre note que le site de l’ACLJ est en reconstruction, ce qui peut entrainer quelques inconvénients pour ceux qui le consultent. Désolé. Par ailleurs la nouvelle version permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.

PROJET JEUNESSE

FACEBOOK

COURRIEL